Asara

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Asara

Asara est bel et bien un challenger pour le Spiel Des Jahres: – Asara est beau.  Le plateau est immense et très joliment illustré. – Asara est simple: A son tour, on pose une de ses cartes à l’endroit correspondant à l’action voulue puis on exécute cette action.  Et les actions possibles sont assez simples:  Achat d’une base, d’une fenêtre, d’un étage ou d’un clocher d’une tour (ça fait déjà 4 actions différentes).  Piocher 2 cartes.  Recevoir de l’argent.  Devenir premier joueur.  Rechercher une carte dans la pioche (en payant).  Construire une ou plusieurs tours avec au minimum...

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Marchands du moyen-âge

  SwatSh: Nous n’avons pas encore joué aux Marchands du Moyen Age mais je peux déjà vous expliquer comment cela tourne. Marchands du Moyen Age est une réédition de Die Handler, un jeu mythique de Wolfgang Kramer, encensé par les joueurs et devenu introuvable. Je tiens tout d’abord à saluer cette réédition.  Pour avoir joué, en son temps, à Die Handler (hé oui, les années passent), je peux vous dire que cette réédition est bien reussie.  On passe d’un jeu vieux et moche (OK j’exagère ^^) ) à un jeu aux belles couleurs, illustrations et matériel.  Ca fait plaisir et donne...

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Seeland

Explication des règles: 20 minutes Durée du j Seeland est un jeu qui m’a séduit à la lecture des règles: un jeu simple et profond à la fois, il avait tout pour me plaire. Tout d’abord, le thème de Seeland est assez sympa: La Hollande et ses moulins à vent. Et savez-vous pourquoi on voit tant de moulins à vent en Hollande? Pour drainer l’eau et pouvoir rendre les terres cultivables pour des champs de tulipes, colza ou choux. Un thème assez original donc et qui m’attirait. Le jeu se joue en 2 grandes phases:...

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That’s life!

2005 – 2 à 6 joueurs – familial – Kramer & Kiesling &#8211 That’s life, ou Verflixxt en allemand, est un jeu surprenant, simple et subtil à la fois. A son tour, on exécute 2 actions: 1) On lance un dé 2) On déplace un pion de la valeur du dé. On déplace soit un de nos propres pions, soit un pion neutre à condition qu’il y ai un autre pion sur la case où ce pion neutre se trouve. Lorsqu’un pion se déplace, si la tuile qu’il quitte est vide (sans autre pion dessus), le...

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Hazienda

J’avais déjà joué à Hazienda lors de sa sortie à Essen 2005 (c’est déjà loin tout ça) qui ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Et bien je dois dire qu’il n’a pas pris une ride et qu’il s’améliore avec le temps! Hazienda est un jeu de placement de tuile où pour poser nos tuiles, nous devons avoir certaines cartes qu’il faut acheter. Pour cela il faut de l’argent et certaines actions nous permettent de nous en procurer. Hazienda, malgré sa simplicité, permet aux joueurs d’avoir une certaine stratégie mêlée à une prise de risque car il est...

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El Capitán

J’étais content de jouer à El Capitan car les avis sont assez partagés et comme il a été fait par Kramer (Tikal, Java, …), j’avais envie de me forger ma propre opinion. Et bien, comme tout le monde, mon avis est … partagé! D’un côté on a un jeu simple mais pas simpliste: A son tour, on peut acheter autant de cartes que l’on veut. Ces cartes nous permettent de se déplacer entre les 9 villes du jeu. Ensuite, on doit effectuer une action entre: – Construire une maison ou une forteresse dans la ville où on...

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Einauge

Autre belle surprise de la soirée! Une autre jeu léger mais pas tant que cela. Les règles d’Einauge sont simples, un must pour un jeu accessible à tous. Les décisions ne sont pas toujours évidentes. Einauge offre une mécanique bien huilée: il faut s’emparer de cartes afin d’en obtenir leurs trésors. A chaque carte acquise, vous récoltez les trésors de toutes les cartes de cette couleur que vous possédez. Il est dés lors important de trouver l’équilibre entre jouer pour soi ou contre les autres! Un point intéressant: les cartes s’achète soit en ducas, soit en sabres, dépendant...

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Wildlife

Wildlife nous a offert une partie plaisante un peu gachée à la fin par la position de force du dernier joueur. Un petit conseil donc: faites tout pour être dernier joueur! J’ai beaucoup aimé certains mécanismes : – amélioration des capacités de son espèce – vente obligatoire d’une de ses cartes à chaque tour: choix vraiment Une partie de Wildlife commence doucement. Chacun dévolppe sa race à sa manière et élargit ‘son’ territoire. Le tableau se remplit, lentement, ou rapidement c’est selon, mais sûrement! Après le premier gros décompte, les choses sérieuses commencent, le jeu...

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Java

Après Tikal, Java est le second jeu de la mythique trilogie des masques Tikal-Java-Mexica de la paire d’auteurs, toujours efficace, Kramer & Kiesling. Java utilise la même technique de base que ses 2 compères : la dépense de points d’action.  A son tour, on dispose de 6 points d’action que l’on peut dépenser de différentes manières : 1) Poser une tuile paysage Un peu comme dans Taluva, sorti 6 ans après, dans Java, on va superposer les tuiles paysage.  Cela va donner un très bel effet 3D qui, outre sa beauté, est utile au jeu puisque c’est le pion joueur...

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Der Schwarm

Pas facile de pondre une critique sur un essaim… En bref, j’ai aimé: + la phase initiale de choix des actions essentielles pour la suite: sympathique tension entre les joueurs et optimisation à souhait – on peut complètement perturber le jeu des petits copains en prenant « leurs » cartes qui seront les notres… J’ai moins accroché à la pause des tuiles, à l’évolution du plateau: les bateaux permettant de passer outre les blocages de l’adversaire, ils s’avèrent totalement inefficaces. Le fait d’avoir joué à « Der Schwarm » à deux joueurs explique sans doute celà. Bilan mitigé donc même si comme...