Seeland

0

Seeland

Explication des règles: 20 minutes Durée du j Seeland est un jeu qui m’a séduit à la lecture des règles: un jeu simple et profond à la fois, il avait tout pour me plaire. Tout d’abord, le thème de Seeland est assez sympa: La Hollande et ses moulins à vent. Et savez-vous pourquoi on voit tant de moulins à vent en Hollande? Pour drainer l’eau et pouvoir rendre les terres cultivables pour des champs de tulipes, colza ou choux. Un thème assez original donc et qui m’attirait. Le jeu se joue en 2 grandes phases:...

0

That’s life!

2005 – 2 à 6 joueurs – familial – Kramer & Kiesling &#8211 That’s life, ou Verflixxt en allemand, est un jeu surprenant, simple et subtil à la fois. A son tour, on exécute 2 actions: 1) On lance un dé 2) On déplace un pion de la valeur du dé. On déplace soit un de nos propres pions, soit un pion neutre à condition qu’il y ai un autre pion sur la case où ce pion neutre se trouve. Lorsqu’un pion se déplace, si la tuile qu’il quitte est vide (sans autre pion dessus), le...

0

Marco Polo Expedition

Marco Polo Expedition n’est pas un grand jeu pour adulte. Mais quand on y intègre de jeunes enfants de 8 ans, il prend une toute autre dimension. Voilà pour moi une révélation. Le premier jeu où Pauline a une réelle réflexion autour du jeu. Ce jeu a donc une grande qualité: il peut mixer jeu léger et réflexion pour les enfants. L’avantage est évidement que les petits et les grands s’y retrouvent. Pari réussit de Knizia!

0

Attention Pirates!

C’est vraiment pour faire plaisir à ma grande que je joue à ce jeu un peu trop complexe pour les plus petits mais où les grands s’ennuyent très vite après 10.000 lancés de dés.

0

Java

Après Tikal, Java est le second jeu de la mythique trilogie des masques Tikal-Java-Mexica de la paire d’auteurs, toujours efficace, Kramer & Kiesling. Java utilise la même technique de base que ses 2 compères : la dépense de points d’action.  A son tour, on dispose de 6 points d’action que l’on peut dépenser de différentes manières : 1) Poser une tuile paysage Un peu comme dans Taluva, sorti 6 ans après, dans Java, on va superposer les tuiles paysage.  Cela va donner un très bel effet 3D qui, outre sa beauté, est utile au jeu puisque c’est le pion joueur...

0

Notre Dame

Surprenant plateau de jeu, mais bien conçu (quoique pas facile à lire au début). Notre Dame confirme les échos positifs que j’avais eu à son égard. + L’échange de ses cartes avec l’adversaire: sur les neuf cartes dispos, seules trois sont dans votre main. Et pas toujours celles qui vous intéressent dans l’immédiat. Du coup, passer les ‘moins bonnes’ du moment à votre adversaire. Seul bémol, il fera sans doute de même avec sa main. + Les différentes manières de gagner des points + La gestion de la peste qui évolue constamment. Ce qui nous empêche de...

0

Fits

Elle est un peu petite pour le jeu Fits. J’ai dû souvent l’aider pour qu’elle puisse trouver de meilleures positions pour ses pièces. Mais tout de même, elle s’en est bien sortie et a pu compter les trous qu’il lui restait à la fait. Elle a adoré le jeu. Mais elle adore jouer! (gnarc gnarc Elle a bien aimé le jeu Fits. Elle maitrisait toutes les règles et subtilités. Evidemment, le jeu est un peu froid… SwatS En tant que grand fan de Tetris, je n’ai pu m’empêcher...

0

Diamonds Club

Voici un jeu intéressant, même si le thème est un peu tirer par les cheveux! Le jeu est plaisant, facile à jouer, offre plusieurs possibilités de gagner des points et est de longueur raisonnable. J’ai quand même une remarque: il y a une « échelle » pour l’ordre des joueurs. Pourquoi donc toujours revenir au classique « sens des aiguilles d’une montre »? Pour éviter d’être dernier, il me « suffisait de » m’arranger pour que le joueur à ma gauche ne termine pas premier la phase d Très chouette jeu dont l’intérêt principal réside dans le système d’enchère (c’est tout...

0

Australia

Dernier jeu de la soirée « difficile » 😉 Je ne sais trop quoi dire sur Australia. Il est vrai que je n’ai pas trop bien suivi l’explication des règles au début (fin de soirée). J’ai quand même pu apprécier: + l’avion + l’éolienne + les rangers Ce qui m’a fortement déplu: – les pièces d’or – le hasard des cartes ne permet pas une grande stratégie (essayez de récupérer vos rangers quand vous n’avez pas de carte de couleur adéquate) – la difficulté à « suivre » les déclenchements de décompte (combien de fois on a réalisé plus tard, au bénéfice...