Clash of Cultures

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Clash of Cultures

Clash of Cultures est le second jeu de Christian Marcussen, l’auteur de Merchants & Marauders (Fortunes en Mer en VF de filosofia).  Bon, Merchants & Marauders étant beaucoup trop hasardeux à mon goût, je craignais le pire pour Clash of Culture et je dois l’avouer, je suis passé plusieurs fois à côté à Essen sans trop le regarder… Depuis lors, en tant que grand fan de jeux de civilisation, tels que Through the Ages, Age of Empires III, Sid Meier’s Civilization, ce jeu n’a pas arrêté de me titiller jusqu’au moment suprême lorsque j’ai appris que Filosofia éditait le jeu...

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First Train to Nuremberg (+ aide de jeu)

First train to Nuremberg est une variante de Last Train to Wensleydale, ou du moins plus exactement, une nouvelle carte pour le jeu. Le jeu en lui-même ne change pas et si vous voulez en savoir plus sur ses mécaniques, je vous conseille d’aller voir sur la fiche de Last Train to Wensleydale.  Le seul élément qui change donc est cette carte qui est beaucoup plus équilibrée que celle de Wensleydale.  Un atout indéniable! 2 choses m’ont frappés durant cette partie: 1) Grâce à sa mise en place aléatoire (et aussi laborieuse il faut l’avouer), les parties...

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Batt’l Kha’os

Batt’l Kha’os est un jeu qui a le goût de Carcassonne, qui ressemble à Carcassonne mais qui est un jeu de majorité! En effet, les tuiles sont de forme carrée, on a 3 tuiles dans sa main et à son tour, on joue soit une des tours disponibles sur la table, soit une de ses tuiles et on en pioche une autre soit parmi 3 face visible soit de la pioche. Un joueur joue les chevaliers tandis que l’autre les orcs.  Sur chaque coin de tuile sont dessinés soit entre 1 à 4 chevaliers, soit entre...

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Dark minions

Dark Minions sous ses airs et son nom de jeu de monstres et de donjon renferme un simple jeu de dés! A son tour on jette 3 dés qui nous permettent de placer autant de minions sur 1 des 3 quartiers disponibles ou pour acheter des bâtiments nous permettant aux tours d’après de lancer des dés avec des valeurs plus élevées.  Quand un quartier est complet (comprend un nombre x de minions), on répartit ses points de victoires aux joueurs majoritaires.  Encore quelques cartes spéciales à vendre à chaque tour et les règles du jeu son expliquées....

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Onirim

Onirim est un petit jeu coopératif pour 1 à 2 joueurs. Le thème des rêves est assez sympa.  La mécanique est simple: à son tour on joue une carte et on en pioche une autre.  On a 3 cartes en main et 2 sur la table qui forment donc une main de 5 cartes dont 2 communes aux 2 joueurs.  Le but est de créer des suites de 3 cartes de même couleur pour obtenir la porte de cette couleur.  Quand les 2 joueurs ont chacun les 4 portes des 4 couleurs ils gagnent.  Ils perdent...

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Merchants & Marauders

Merchants & Marauders est l’archétype du jeu qu’on aime ou qu’on n’aime pas.   Nous ici, à Vin d’jeu, on n’a pas aimé, mais on peut comprendre qu’on puisse aimer ce genre de jeu. Merchants & Marauders est un jeu à l’Américaine pur!  On est plongé à 100% dans le thème de la piraterie, les petits bateaux sont très beaux; les cartes et l’ambiance du jeu sont au rendez-vous.  Pour moi, c’est la plus grande force du jeu: on se surprend à fuir les pirates, à fouiller une crique à la recherche d’un trésor légendaire, on veut...

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Junta : Viva El Presidente (+ aide)

Junta Viva El Presidente et un condensé du jeu Junta.  Junta est un très bon jeu à l’ancienne et très très long.  Junta Viva El Presidente ne reprend que le mécanisme de base de Junta: le président reçoit l’aide étrangère (représentée sous forme de cartes) et la distribue entre les joueurs, le président compris.  Certains recevront beaucoup, d’autres rien…  Ces derniers risquent d’être très mécontents et de vouloir renverser le président.  Le président espère que ceux qu’il a privilégié le défendront… Ici, les ordres se font sous forme de dés.  Chaque joueur est représenté par un chiffre....

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Agricola

Agricola m’a totalement scotché et plutôt surpris. Le thème du paysan, qui doit faire vivre et grandir (!) sa famille en développant sa ferme, labourer, semer, faire de l’élevage, construire des fours… On est plongé dans le monde agricole du XVII ième, et ça marche. Agricola est proche de Caylus par le choix exclusif des actions à réaliser mais en plus accessible – j’ai adoré les deux, mais Caylus est à réserver à des joueurs avertis alors que presque tous les publics pourront s’amuser avec Agricola en version familiale, ou même en solitaire! Les 300 cartes...

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Endeavor

Voila, un jeu qui avant de commencer ma partie avait une très très gros pression sur ses épaules, un avantage ou un désavantage pour lui? probablement les deux!! en effet a leur retour de Essen, Swatsh et Phil nous ont tout de suite assomé en nous bombardant: « Voiçi le jeu ultime, THE BOMBE! ». Dangereux n’est-il pas? Je ne dirais pas qu’Endeavor a tenu toutes ses promesses mais il est indéniable de constater que c’est un sacré bon jeu! Première petite critique tout a fait subjective, ( et oui quand on vous présente un jeu comme une bombe on...

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Reef encounter of the second kind

Autant j’aime Reef Encounter, autant l’extension Reef Encounter of the second kind m’a déçu… Le hasard fort limité de Reef Encounter a totalement explosé avec cette extension.  Jugez plutôt du contenu de l’extension « of the second kind »: 1) Introduction de cartes actions On tire ces cartes au hasard.  Certaines ont des avantages importants et d’autres ridicules. C’est le pire de cette extension.  Certaines cartes permettent des retournement de situation beaucoup trop importants. 2) D’autres types de tuiles bonus Des tuiles à 2 couleurs, des tuiles valant 2 tuiles,…  Ces tuiles apportent un grand déséquilibre dans le jeu et...