Dinosaur Island: Totally Liquid

0

Dinosaur Island: Totally Liquid

Cette première extension de l’excellent Dinosaur Island est tout bonnement indispensable.  Outre quelques cartes supplémentaires, un nouveau type de dinosaure (les dinosaures aquatiques) ainsi que la possibilité d’y jouer jusque 5, Totally Liquid apporte 4 nouveautés indispensables. Les 2 premières sont associées : il s’agit d’un plateau personnel additionnel ainsi que d’un ouvrier spécialisé supplémentaire.  Ces deux éléments sont uniques pour chaque joueuse.  Ils apportent chacun un pouvoir unique de telle sorte que le jeu devient asymétrique.  Ils sont choisis en début de partie sous forme de draft.  Et c’est vraiment bien fait car ils apportent des capacités...

2

Terraforming Mars: Colonies

Outre 5 nouvelles cartes corporation et 49 nouveaux projets, Colonies apporte 11 … colonies à la bombe ludique qu’est Terraforming Mars. En début de partie, on tirera, au hasard, 5 colonies parmi les 11 disponibles pour la partie ce qui va accentuer encore plus la rejouabilité, même si ce n’était pas nécessaire 😉 Ces colonies vont permettre 2 actions supplémentaires: construire une colonie ou commercer. Ces deux actions coûtent des crédits et permettent de gagner un revenu supplémentaire, de placer un océan ou une forêt et de gagner des ressources. On commerce à l’aide de son vaisseau qui...

4

Unlock! Heroic Adventures

Que dire de plus sur Unlock Heroic Adventures après avoir commenté les 5 premiers opus? Je dirais simplement qu’après l’attrait de la nouveauté de ce nouveau type de jeu, un peu comme pour Time Stories, on commence à se lasser…  Ho, on a bien essayé d’autres jeux d’escape room mais rien n’y fait, c’est la série Unlock qui est la meilleure 🙂 Mais alors?  Pourquoi se lasser?  Bah, c’est toujours la même chose: un deck d’une soixantaine de cartes rempli de petites énigmes, c’est rigolo 15 fois (5 boites x 3 énigmes), mais là on a fait le...

2

Terraforming Mars: Prelude

Dernièrement, je lisais dans un des commentaires d’un Vin d’jeu d’lecteur pour l’élection du Vin d’jeu d’l’année que, pour lui, même s’il était sorti en 2016, grâce à toutes les extensions qui sont sorties par la suite, c’était Terraforming Mars son jeu de l’année tant il y a joué cette année.  Et je dois avouer que je ne peux pas lui donner tort tant, nous aussi, on y a joué cette année et tant, nous aussi, on apprécie ce jeu fantastique.  Il faudrait peut-être revoir les critères de sélection du Vin d’jeu d’l’année 😉 Prelude est la dernière petite...

0

Scythe: Le Réveil de Fenris / The Rise of Fenris

Il n’y a pas à dire, Jamey Stegmaier s’impose progressivement comme un des génies de la création ludique actuelle.  Il a commencé très honorablement par Euphoria, pour ensuite passer à la vitesse supérieure avec l’excellent Viticulture.  Un an plus tard, il bouleversait les codes de l’extension avec l’extraordinaire Tuscany, dont l’originalité et la qualité n’ont jamais été égalées par une autre extension jusqu’à ce jour.  Il a ensuite touché le sommet avec Scythe élu à juste titre Vin d’jeu d’l’année 2017.  Et voilà que maintenant, après la parenthèse Charterstone 😉 , il remet ça avec la dernière extension de Scythe :...

13

Gùgõng

Gùgõng c’est avant tout la prochaine sortie de l’éditeur Belge qui monte qui monte: Game Brewer.  Game Brewer qui a fait un sans faute jusqu’à présent en publiant 2 jeux extrêmement bien réalisés, conçus et équilibrés, les excellents Pixie Queen et Chimera Station.  Et Gùgõng se situe bien dans cette ligne éditoriale qui propose ici, encore une fois, un petit bijou d’édition, d’équilibre, d’originalité et de profondeur. Son auteur, Andreas Steding, n’est, quant à lui, pas un inconnu puisqu’il a déjà réalisé quelques best sellers tels que le controversé Hansa Teutonica, Firenze ou Norenberg.  Mais disons-le tout de suite,...

1

Ground Floor (seconde édition)

On est très content de voir Spielworxx, un de nos éditeurs favoris (Gentes, Solarius Mission, Dilluvia Project,…), réaliser une seconde édition de Groud Floor.  Un jeu qui nous avait déjà plu lors de sa première sortie en 2012. Le jeu est similaire à la version précédente mais a été légèrement modifié pour être simplifié et raccourci.  Il y a également un bâtiment et quelques tuiles en plus.  De plus, il inclut des règles pour y jouer seul et l’essentiel des modules de sa seule extension: overfunding achievements. Ground Floor est un jeu particulier.  Ses mécanismes sont fantastiques d’originalité,...

0

Les Demeures de l’Epouvante: Par-delà le Seuil

Par-delà le seuil est la première extension à l’excellent Les Demeures de L’Epouvante.  Cette extension est en effet sortie l’année passée, avant la géniale Les Rues d’Arkham. Evidemment, elle fait un peu pâle figure par rapport à la dernière extension car elle est plus petite!  Et plus petite en tout: On passe de 3 à 2 nouveaux scenarii, on a moins de nouveaux héros, de nouvelles cartes, de nouvelles salles, de nouveaux montres (un seul ici),…  Mais ce qui va aussi avec est une baisse drastique du prix puisque cette extension ne coûte pas plus de la moitié...

0

Les Demeures de l’Epouvante: Les Rues d’Arkham

Un peu à l’image des scenarii des excellents Time Stories ou Unlock, Les Demeures de l’Epouvante se sont adjointes de nouveaux auteurs pour cette extension Les Rues d’Arkham:  Kara qui a déjà participé à des extensions pour Descent, Tony qui a travaillé pour des extensions de Runebound et Star Wars Assaut sur l’Empire et Grace qui a également fait un scenario pour Descent. On est donc dans de l’Ameritrash pur et ce n’est pas l’éditeur Français, Edge, qui va nous contredire. Il n’empêche que cette chronique ne commence pas par citer Time Stories et Unlock innocemment!  En effet,...

0

The Networks

Après Multinuversum, The Networks est le second jeu de l’éditeur Polonais Board & Dice que nous chroniquons sur Vin d’jeu. The Networks nous a attirés grâce à son thème original.  Nous allons monter des émissions télévisées en y invitant des stars et en recherchant les annonceurs nécessaires à leur financement. The Networks est essentiellement un jeu de cartes, somme toute assez facile.  Au centre de la table est disposée une série de cartes de 4 types: les idées d’émissions, les stars disponibles pour les animer, les annonceurs prêts à les sponsoriser et les techniques pour les améliorer. Chacun,...