• Puerto Rico - FICHE DE JEU
  • 3

Puerto Rico

Note moyenne
8.50
(5 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 25' - Partie: 75' - Meilleur score: 37
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
9.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1296 Puerto R 0

SwatSh: 10 /10

Est-il vraiment utile de présenter Puerto Rico, jeu mythique que tout joueur se doit de posséder dans sa ludothèque?

Puerto Rico est un gros jeu de stratégie qui a révolutionné le jeu il y a de ça … 8 ans déjà.

A votre tour, vous choisissez un des 8 personnages qui vous permet d’exécuter un type d’action avec un petit bonus. Les autres joueurs exécuteront la même action. Là est tout le sel du jeu: choisir la bonne action qui vous privilégiera au détriment d’un maximum de joueurs tout en respectant votre stratégie.

J’ai quelques parties à mon compteur et durant celle-ci j’ai tenté la stratégie « argent » à l’extrême. J’ai très peu livré de marchandises (8 en tout) et j’ai visé le pognon à tout prix: les carrières, les bâtiments permettant de gagner de l’argent,… pour arriver à pouvoir acheter 2 grands bâtiments. Et cette stratégie « argent » a été payante! 🙂

Est-ce pour autant la seule qui le soit? J’en doute. Il ne faut certainement pas négliger l’argent mais si d’autres joueurs m’avaient plus concurrencé, peut-être que je n’aurais pas eu d’autres choix que de changer ma stratégie…

Nouvelle partie

Quel bonheur que ce jeu.  Un jeu aussi profond qui s’explique rapidement et qui se plie en 1h15, vous en connaissez d’autres ?  Puerto Rico reste, même 15 ans après sa sortie, un jeu moderne, toujours d’actualité et inégalé.  Allez, j’augmente ma note d’un demi-point à 10/10 !

Ce qui m’a le plus marqué dans cette partie est la variété des bâtiments et les différentes stratégies qu’ils permettent.  Et ce n’est pas juste un bâtiment qui va orienter votre stratégie mais bien une combinaison de différents d’entre eux.  Et les combinaisons sont quasi infinies… Pire, c’est vous qui décidez quels bâtiments vous achetez.  C’est donc vous qui déterminez votre stratégie.   Grandiose.  J’irais bien en vacances là-bas 😉


Philrey212: 5/10SONY DSC

Et bien, est-ce parce qu’on m’avait loué ce jeu comme étant une référence, parce qu’il est depuis sa parution dans le top 3 des top jeux, parce que …?

Evidemment, comme souvent dans ces cas-là, on s’attend à ZE bombe et … in fine … on est déçu. Pas que le jeu en lui-même est mauvais, loin de là, mais il lui manque quand même quelque chose pour le rendre « super top » à mon goût. Et je ne parviens pas à mettre e doigt sur ce « quelque chose » qui cloche!
Du coup, j’ai un peu de regret de coté le jeu. De par ma déception.
Alors voilà, je donne une cote pour la partie. Une autre est prévue bientôt, ce qui me permettra certainement d’élargir mon commentaire.

Benoit: 9/10


Raf: 9,5/10
Ici pas de hasard!  Gentleman start your…brain!

Il est évident que Puerto Rico n’a plus la saveur d’antan car le coté innovant est passé à la trappe vu que d’autres excellents jeux stratégiques sont arrivés sur le marché avec des mécaniques toutes aussi bien ficelées mais il reste sans aucun doute dans le sommet de la pyramide!

Il y a des jeux auxquels on n’a pas grand chose a dire tellement c’est bon.  Puerto Rico en fait partie.  Vous n’aimez pas le hasard et adorez la stratégie, foncez c’est un must!!


SONY DSC

SONY DSC
Voilà un vin à la hauteur de ce jeu légendaire!

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par druinan
Pour ce prix là mettez m'en deux
Bonjour à tous les vin d'joueurs et les vin d'joueuses. Puerto Rico je l'ai découvert le 26/12/2017 à l'asso où nous n'étions que 5. L'un des membres : "j'ai apporté Puerto Rico version Deluxe, vous connaissez ? "
Le matériel a pas l'air folichon et l'installation met un certain temps. Reste que les doublons en métal et avec les extensions, il y a du monde sur la table. Bon pour tout dire même si j'adore les jeux de gestion et de stratégie, je suis une quiche totale, je n'arrive à rien planifier ou m'adapter à des revirements de situation.
Donc si quelqu'un a des conseils pour bien débuter une partie, je suis preneur.
Toujours est-il que le jeu est excellent. une fois qu'on a compris la mécanique. A deux, à trois, à quatre ou cinq, c'est une tuerie. Et pour y jouer régulièrement sur BGA en partie rapide, c'est moi qui meurt en général. Mais si vous ne le connaissez pas, foncez faire au moins une partie, vous ne le regretterez pas.

Et donc après vous dites Endeavor ? Faut que je regarde.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. Bast dit :

    Je viens pondérer l’avis de « Gamer » : moi c’est tout le contraire, après avoir joué uniquement à des nouveautés pendant quelques années je me dis qu’il faudrait tout de même essayer ce vieux dinosaure couvert de poussière et sentant le moisi.
    Bien m’en a pris, quelle claque ! 🙂

    Une merveille toujours d’actualité à mon avis, comme quoi …

  2. Laurent dit :

    Je l’ai connu à sa sortie aux débuts des années 2000. Après quelques parties passionnantes, je l’ai trouvé moins intéressant car au fil de la partie un rythme de choix de rôles se met en place et suivant la position autour de la table, je me rappelle que certains joueurs ne peuvent plus rien faire d’intéressant pendant que 3 joueurs produisent, vendent et envoient en bateau les ressources. Les ressources étant limitées, à 5 joueurs, ce constat s’est souvent fait.

  3. Gamer dit :

    Je trouve ce jeu dépassé et malheureusement sans grand intérêt. Je vais prendre une chance de l’échanger contre autre chose car il y a tellement de jeux bien meilleurs que celui-là sur le marché. Je crois que quand ce jeu a été fait, il devait être un des premiers du genre mais son genre a été depuis grandement supplanté par d’autres jeux qui ont réinventé ou amélioré la formule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *