• Worldwide Football - FICHE DE JEU
  • 2

Worldwide Football

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (3 notes)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1716 Worldwide 1

tapimoket

Tapimoket: 8,5 /10

Aujourd’hui, en collaboration avec AccessiJeux, démarre la campagne Ulule pour Worldwide Football auquel nous avons eu la chance de jouer avant l’heure 😉 .  En voici notre compte rendu.

Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur la page de la campagne ici.  Les soutiens pendant les 48 premières heures de la campagne verront leur nom apparaître dans les remerciements du livret de règles en tant que supporters ultras de Worldwide Football!

Vin d’jeu soutient cette campagne et affichera une bannière sur la colonne de droite tout au long de cette campagne.  Que le but soit atteint 🙂 !

Les hymnes viennent de terminer…

Chacun se place sur le terrain, l’arbitre a tiré au sort qui va engager le match, donne la balle et les cartes sont en main…

Eeeeet c’est parti !  L’attaque est lancée par une simple passe (Carte attaque posée). L’adversaire ne réagit pas, il laisse approcher, mais se prépare à réagir (Pas de carte défense, on prend alors deux cartes de sa pioche)

L’attaquant relance alors, et continue par une belle action de passe longue ! (Nouvelle carte attaque posée) Cette fois, le défenseur réagit sentant la menace approcher. Il contre-attaque par une belle interception (Carte défense jouée). Ce ne sera pas facile !  Les attaquants allemands n’ont pas l’intention de se faire avoir… (Le D20 est jeté, il faut faire un 19.. mais on retire les points d’action de l’attaquant, -2 pour la passe et -3 pour la passe longue…     15 !) Bravo ! L’attaque est interrompue, et la balle est désormais française !

La tension monte, La France fonce vers les buts en enchaînant un dribble, appuyé par Maxime Rivière ! (Une carte joueur de l’équipe, qui empêchera de se défendre au prochain tour)… L’Allemagne laisse passer, mais avec Maxime, elle offre la possibilité à la France d’approcher des buts…

… Passe, passe longue

… Tacle loupé, interception ratée

Les français tentent un centre, perçant la défense Allemande. Le tir est tenté, avantagé par le centre…1714 WorldWide Football 2

Les joueurs lancent le D6 chacun, et c’est le BUUUUUUUUUUUUT !!!!!  ah là là, 1 – 0 pour la France ! Et oui….

Voilà l’ambiance que l’on va avoir dans WorldWide Football, un petit jeu de cartes que nous devrions retrouver sur la plateforme de financement ULULE dès le 5 Février 2018.

Une mécanique qui tourne bien 

Le principe de WorldWide Football est évolutif. On commencera par le niveau amateur qui permet de bien comprendre la mécanique du jeu qui se veut assez simple à ce niveau, et qui permet, non seulement, de connaitre le déroulement des phases, mais aussi de prendre connaissance des cartes de base.

Chaque joueur aura en main un deck de cartes actions, qui permettront de faire des attaques, de se défendre, mais aussi de tirer au but, ainsi que des cartes « joueurs » d’une équipe (France, Italie, Allemagne, Brésil, Espagne). Si les decks d’actions sont identiques, ceux des équipes seront différents selon les célébrités. Enfin, on prendra également des cartes de capacités spéciales (nommées cartes étoiles), qui serviront à réaliser quelques exploits, mais dont l’utilisation est limitée.

Les joueurs prennent chacun, depuis leur pioche, une huitaine de cartes actions ainsi que deux cartes joueurs. On ajoute à cela des jetons « étoiles » qui serviront à lancer les fameux exploits.

1714 WorldWide Football 3Un joueur prend alors le jeton ballon, après un tirage au sort et le match peut commencer. L’attaquant va alors poser des cartes vertes d’attaque, indiquant une valeur de points d’action en bas à gauche. Certaines de ces cartes auront des conditions de pose. Pour tirer dans les buts adverses, il devra au moins cumuler entre 6 à 8 points d’actions. 7 et 8 points lui donneront respectivement un bonus au tir. Ensuite, il pourra jouer une carte « TIR » et tenter de marquer le but.

Hé ho ! Où tu vas comme ça ?

Bien entendu, l’adversaire va se défendre ! Il peut tout à fait laisser l’attaque se faire à chaque tour, ce qui lui permettra de piocher deux cartes actions pour attaque où il ne réagit pas. C’est l’un des moyens principaux de se refaire une main de cartes… Dans ce cas, non seulement l’attaquant accumule des points d’action pour son futur tir, mais lui permet aussi d’appliquer le pouvoir de la carte (texte en bas), qui permet de piocher une carte action ou joueur, empêcher une prochaine défense, etc… En général, un bonus, mais pas toujours…  Le pouvoir de la carte sera également déclenché, si on rate une défense.

Mais le défenseur essaiera de vous empêcher de progresser, à un moment ou un autre et de préférence avant le tir. Pour cela, il peut jouer une carte bleue de défense. Une valeur est alors indiquée en haut à gauche, valeur qu’il faudra réussir avec un D20 (faire plus ou égal) pour mettre fin à votre attaque et vous chiper le ballon, pour attaquer à son tour…

La valeur est très élevée (entre 16 et 19), mais on pourra déduire la somme des points d’actions indiquées par les cartes posées de l’attaquant. En gros, plus l’attaquant approche du tir, plus vous aurez de chance de l’arrêter. Un système qui fait tout le sel du jeu !

Tir ! 1714 WorldWide Football 4

Si jamais la défense a échoué, l’attaquant peut alors tenter le but avec une carte tir (qu’on pourra tenter aussi de bloquer). Pour tirer, l’attaquant jette un D6 et le défenseur aussi. Si l’attaquant a le meilleur  résultat, il marque !  (Pour rappel, s’il a 7 points d’action, il aura un bonus de +1 et, +2 avec 8 points d’actions)

Là encore un système malin où l’attaquant va peut être prendre des risques à poser plus de cartes d’attaques pour augmenter ses chances au tir. Du coup, le défenseur pourra tenter de nouvelles défenses.

Bien entendu, cela demande d’avoir en main une carte TIR et des cartes d’attaque…  A défaut, il faudra piocher dans votre deck pour essayer d’en obtenir.

Rendre le ballon, c’est plus de cartes en main

A tout moment, vous pouvez céder le ballon à l’adversaire… Souvent parce que vous n’avez pas assez de cartes action pour atteindre 6,7 ou 8, voir pire, en n’ayant pas de carte TIR en main…

Rendre le ballon, vous permettra de piocher 3 cartes quand même (il faudra se séparer d’une autre de sa main). Et comme vous venez de céder la balle, vous pourrez aussi piocher en ne réagissant pas en défense (Rappelez-vous, 2 cartes piochées, si on ne défend pas contre une attaque)

1714 WorldWide Football 6Les cartes étoiles et joueurs

Les cartes « étoiles » sont un bon moyen de réaliser des « extras » durant le match. Pour les utiliser, il faudra se défausser d’un jeton étoile. On n’en a que quelques uns au départ et sont, donc, à utiliser avec parcimonie. On pourra ainsi aller chercher une carte de son choix dans son deck (un bon moyen d’avoir une carte TIR facilement), mais aussi toutes sortes de bonus puissants comme avoir +3 en défense, etc…

Les cartes joueurs sont aussi des cartes qui permettent quelques actions particulières avec toutes sortes de bonus. En général, elles ajoutent aussi des points d’actions pour sa progression en attaque.

Bon…on n’est plus des amateurs maintenant !

Lorsque vous aurez pris en main le jeu, vous pourrez alors vous lancer en mode « Pro ». Le principe est quasiment le même, mais cette fois, vous aurez de nouvelles cartes actions, un quota de pions étoiles qui dépend de votre équipe, un peu plus de choix dans les capacités « étoiles », mais aussi de nouvelles règles qui introduisent la gestion des coups francs, des corners, des tirs mal cadrés, des remplacements et du penalty.

Ce mode donnera encore plus de réalisme à vos matchs, rallongera un peu la durée de la partie, mais  ajoutera aussi plus d’événements, de rebondissements et de tension.

Le mode international. 

J’avoue, je ne l’ai pas encore testé, mais il apporte carrément une gestion d’équipe, puisqu’il faudra, cette fois, se créer un deck à partir des cartes que l’on dispose, sachant que ce mode en introduit de nouvelles. Bien entendu, il demande de bien connaitre chaque carte et quelques parties sont nécessaires avant d’en arriver là.

Une vraie tension 1714 WorldWide Football 7

WorldWide Football, sous ses allures de petit jeu tout simple, offre, en réalité, un jeu où l’on va vraiment avoir la sensation de réalisme en imaginant nos actions footballistique. On s’est d’ailleurs pris au jeu de commenter notre match, lors de nos parties, et bien sûr de bondir les bras en l’air lorsque le but est marqué !

La tension sera bien là avec de beaux enchaînements de cartes, d’actions et de capacités qu’il faut optimiser. Mais on aura aussi une part de hasard avec les jets de dés. Bonus et Malus viendront modifier ce hasard, mais je pense que sa présence donne une dimension indispensable au jeu, en particulier au moment de marquer.

Le système de points d’action et de défense, et le système de pioche de cartes sont tous les deux très bien rodés et donnent vraiment de l’intérêt au jeu. Les différents niveaux de règles ouvre WorldWide Football à tout type de joueurs, que ce soient des débutants ou des joueurs qui connaissent le jeu à fond. Bien entendu, il faudra être branché par le thème.

J’avais trouvé la couverture austère, mais voilà que je viens de recevoir la version définitive. C’est bien mieux, même si les illustrations restent un peu plates à mon goût. On regrettera aussi que le marquage des scores sera un stretch goal, d’après mes renseignements…Mais bon. Avec un peu de chance, ce sera débloqué.

Du coup, que dire sinon que WorldWide Football est quand même un bon jeu avec de belles sensations et un système bien pensé qui donne ce qu’il faut de tension.

Pour vous rendre sur la page de la campagne, c’est ici 🙂


1714 WorldWide Football 9

 

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(3 notes)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Ecir
Excellent
Jeu découvert au FLIP de Parthenay. 6 parties jouées (2 en mode amateur et 4 en mode pro). Ce jeu a clairement été très bien pensé et développé. Les sensations de jeu sont excellentes, l'immersion est parfaite. Bien plus dynamique que Footclub et une marge de progressivité intéressante avec les 3 modes de jeu proposés dans la règle.
par joe
Bof bof
Testé pour ma part à "Orléans joue", je n'ai pas aimé. A mon sens, le jeu ne fait pas du tout revivre les sensations d'un match de foot. Je n'ai pas envie de casser un jeu qui a été fait avec énormément de bonne volonté donc je n'en dirai pas plus. Mon avis sert surtout à faire en sorte que les gens ne s'y ruent pas sans réfléchir.
par Benjaweed
Super sensations
J'ai découvert ce jeu en print&play et l'ai fait connaitre à mes amis. Tous ont été ravis d'y jouer et de vivre des sensations encore plus intenses qu'un vrai match de foot en tant que supporter. Le système est très bien fait, le jeu est très fluide, même s'il demande un peu de réflexion afin de bien mener son attaque. L'utilisation des étoiles et des joueurs est primordiale pour mettre toutes les chances de son côté, mais on n'est pas à l'abri d'un tir à côté. J'ai encore le souvenir d'un match que j'avais dominé, mais perdu à cause de 4 tirs non cadrés sur les 4 tentés... Même des joueurs pas très expansifs et pas portés sur le foot se sont lâchés lors de fins de match serrées où chaque geste défensif réussi correspond à un pas de plus vers la victoire.De plus, il est très intéressant de jouer en mode championnat, car le hasard ayant sa petite place, le nombre de matchs joués fait que la technique et l'expérience prendront le pas sur lui.En comparaison, j'ai joué à Foot Club et n'ai eu aucune sensation de comparable avec WWF.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Tapimoket dit :

    Hello Jasmin, j’ai honte de ma réponse, mais je n’ai pas eu le loisir de jouer à Footclub hélas…. Dans Worldwide, on joue essentiellement sur un jeu de cartes attaque / défense avec prise de risque et une mécanique basée sur l’attente pour refaire sa main et la prise de risque consécutive… Certes le hasard aura sa part puisque cela se joue aussi aux dés. Hasard qui est mesuré par l’attente justement. Plus on attend de se défendre, plus on peut avoir une meilleure chance de bloquer, mais on la fera moins souvent… Si le dé n’est pas avec soi, on est bien content quand il passe… petit montée d’adrénaline quoi… En revanche, comme je ne connais pas Footclub, je ne peux pas comparer les niveaux de tension. Désolé et bonne journée 😉

  2. jasmin dit :

    Question pour Tapimoket.
    Peux tu comparer Worldwide Football à Footclub au niveau sensation etc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *