• Fields of Arle: Tea & Trade - FICHE DE JEU
  • 2

Fields of Arle: Tea & Trade

Note moyenne
9.00
(2 notes)
Mise en place: 35' - Règles: 75' - Durée par joueur/euse: 60'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 3 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1785 Terres arle 1.2

Swa 19

SwatSh: 8,5/10

Les premières choses qui viennent aux yeux quand on ouvre pour la première fois la boite de Tea & Trade sont des larmes!  Alors que l’excellentissime Terres d’Arle (Vin d’jeu d’l’année expert 2015) a été superbement publié en Français, cette première extension ne l’est qu’en Anglais et Allemand.  Evidemment, il doit y avoir une question de sous-sous là-dessous 🙂 mais quand même, c’est bien dommage!  Jouer un même jeu avec des éléments dans 2 langues différentes c’est perturbant.  Pire, quand vous ne savez trouver la version Anglaise qu’aux Etats Unis, vous devez vous rabattre sur la seule version Européenne disponible: l’Allemande!  Bonne chance alors pour comprendre des bâtiments indiquant « Webstuhl +1 », alors qu’il suffit d’avancer votre marqueur outil sur le métier à tisser de 1 case 🙂  Ce serait bien que les éditeurs s’engagent à publier les extensions des jeux qu’ils ont traduits (oui je sais, je rêve…)

Tea & Trade propose 4 modules: Tea, Trade, Drain & Three 😀

Tea

Une nouvelle ressource voit le jour: le thé apprécié particulièrement par les habitants d’Arle et de sa région.  Outre une nouvelle source de PVs, le thé peut être dépensé de 3 manières:

-Dépenser 1 thé permet de réaliser une action nécessitant un outil comme si on avait un outil de valeur +1.
-Dépenser un thé retourné permet d’utiliser un outil +2
-Dépenser 2 thés retournés est jackpot puisqu’il vous permet de réaliser une action 2 fois!!!

Le thé est assez difficile à trouver (comme pour tout d’ailleurs dans Terres d’Arle 😉 ) et on verra rarement les joueuses en produire beaucoup plus que les 3 reçus lors de la mise en place durant une partie.

Trade1785 Terres arle 8

4 nouveaux moyens de transport font leur apparition: 4 types de bateaux.

  1. Le petit et le grand Cotre

    Outre transporter les marchandises comme les autres moyens de transport, les cotres fournissent 1 nourriture par emplacement s’ils ne sont pas chargés.

  2. Le petit et le grand bateau de commerce

    Ces bateaux peuvent également transporter des marchandises mais aussi en échanger contre d’autres: de la nourriture contre du thé, du thé contre des vêtements, du lin contre du bois ou des vêtements contre du bois amélioré.

Les bateaux sont intéressants car ils ne sont pas trop chers à l’achat et ne nécessitent pas d’animaux.  Les cotres permettant de pêcher sont également intéressants mais on a trouvé la possibilité de commercer fort chère…

1785 Terres arle 4

Drain

Dans Tea & Trade, on va pouvoir drainer ses champs et plus on améliorera son outil de drainage, mieux on drainera.  Les drains augmentent les possibilités de votre propriété car un emplacement bien drainé permet de:

  • Accueillir 3 animaux1785 Terres arle 2
  • Planter 2 champs par charrue au lieu d’1 par action labourer
  • Retourner les champs de tourbe sans devoir réaliser l’action « retourner »

Les drains sont très intéressants et vont vous permettre d’avoir des propriétés comme vous n’en avez jamais eues (avec plus de champs et d’animaux) mais leur utilisation est subtile et il n’est pas aisé d’optimiser leurs bénéfices.

Three

C’est le meilleur module des 4 qui mérite 10/10 à lui tout seul.  Grâce à Tea & Trade, vous allez pouvoir jouer à notre Vin d’jeu d’l’année Expert 2015 à 3 joueurs!  Et l’équilibrage pour le jeu à 3 est parfait.  Pour y jouer à 3, on doit inclure l’extension Tea & Trade offrant plus de bâtiments et plus de choix d’actions.  De plus, le mini plateau pour 3 offre 3 emplacements d’action permettant de copier une action déjà prise en payant de la nourriture.  C’est extrêmement bien équilibré car ça rend les choix toujours aussi étendus tout en permettant certains blocages.

4 en 1

Tea & Trade n’a pas été réalisé par Uwe Rosenberg (qui a quand même supervisé le travail) mais par un nouveau venu.  Ca se voit partiellement.  Tea & Trade fourmille de bonnes idées même si certaines semblent fort peu intéressantes et sont, par là, mal équilibrées.  Il n’empêche que la possibilité d’y jouer à 3 est excellente et très bien équilibrée.  Les choix sont toujours aussi vastes, le jeu toujours autant tendu, pas trop long (comptez 3 heures à 3) car il se joue en 7 saisons au lieu des 9 à 2 joueuses.  Enfin, une grosse larme sera versée sur Terres d’Arle car Tea & Trade ne s’appelle pas Thé & Commerce 🙂

1785 Terres arle 7


Ren 11

Ren: 9,5/10

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé

Terres d’Arle est un des meilleurs jeux du monde de la terre de l’univers de la galaxie de l’histoire. Mais on ne peut y jouer qu’à 2. Or dans votre groupe de joueurs vous jouez toujours à 3. Drame! Qu’à cela ne tienne, Uwe est là pour régler votre problème en deux coups de cuillère à pot! Une petite extension de derrière les fagots, et hop, l’affaire est pliée, vous pouvez jouer à Terres d’Arle à 3 joueurs!

Ok on peut y jouer à 3 maintenant. Mais est-ce que le jeu est aussi bien? Yes yes yes mille fois yes! Une fois de plus Uwe le génie réussit un coup de maître… ha ben non tiens c’est pas Uwe! Ce dernier n’a en effet pas réalisé cette extension, il l’a simplement supervisée/approuvée. C’est le dénommé Tido Lorenz qui a fait le taf, et il l’a bien fait! On pouvait en effet craindre que le passage à 3 joueurs d’un jeu qui a été pensé et optimisé jusqu’au dernier carat pour 2 joueurs ne passe pas comme une lettre à la poste. Crainte non fondée! Le jeu reste absolument sublime, et permet d’augmenter le bonheur du monde puisque 3 joueuses et joueurs seront heureux au lieu de 2.  CQFD.1785 Terres arle 3

Concrètement

Il y a 6 points à mentionner :

  1. D’abord, et bien évidemment, on peut y jouer à 3 joueurs. Uwe, sorry Tido, a forcément dû modifier quelque peu les règles pour ne pas bloquer le jeu et le rendre déséquilibré. Il y a donc maintenant 2 coups qui peuvent être joués dans la saison dans laquelle on ne se trouve pas. Et un petit plateau supplémentaire offrant notamment une opportunité de plus de copier une action déjà prise. L’équilibre présent dans le jeu à 2 est totalement conservé, l’esprit reste également le même : impossible de bloquer complètement quelqu’un (donc pas de possibilité de chuinter parce que vous n’avez pas eu de bol l’autre a juste pris la seule action valable pour votre stratégie juste devant votre nez ha là là), mais vous devez sans cesse regarder ce que les autres font et risquent de faire à leurs prochains tours sans quoi vous ne pourrez pas faire ce que vous vouliez.
  2. Le jeu ne dure que 7 tours et plus 9. La durée reste donc sur papier plus ou moins identique (mais dans les faits quand même un peu plus grande qu’à 2, il n’y a rien à faire plus vous avez de joueuses plus vous avez de chances de rencontrer de l’AP…).
  3. Il y a maintenant moyen de cultiver et vendre du thé. Le thé permet de gagner comme d’habitude de la nourriture ou des points. Mais le thé permet aussi et surtout d’améliorer temporairement l’efficacité de vos outils (i.e. le thé normal de 1, donc si vous avez des outils de niveau 3 si vous jouez un thé c’est comme si vous aviez des outils de niveau 4 pour l’action choisie utilisant ces outils – et le thé manufacturé de 2). Et, last but not least, 2 thés manufacturés permettent de refaire l’action que vous venez d’effectuer. Extrêmement puissant! Mais Uwe, sorry Tido, décidément ça ne rentre pas, n’est pas un débuta… est un débutant mais s’est intelligemment fait conseiller, et il a donc équilibré ça au millimètre. Donc oui c’est super intéressant. Mais je peux vous dire que pour obtenir 2 thés manufacturés (à part ceux que vous recevez au début) il va falloir vous lever tôt et consacrer un paquet d’actions uniquement dans ce but.1785 Terres arle 5
  4. Il y a plein de nouveaux bâtiments. Qui dit nouveaux bâtiments dit rejouabilité encore augmentée (pas que le jeu a 2 en maquait…), plaisir renouvelé, parties toujours différentes…
  5. On peut drainer son exploitation. Ca permet d’améliorer le rendement de ses terres de diverses manières : on peut mettre plus d’animaux (3 au lieu de 2 sur un champ), et on peut planter plus de champs lorsqu’on fait l’action charrue. Ca permet donc de se spécialiser un petit plus que dans le jeu à 2, mais sans que ça devienne exagéré (on doit toujours faire un peu de tout).
  6. Et enfin on peut commercer via les bateaux (alors que dans le jeu à 2 on peut seulement commercer avec les chariots). Les bateaux (il y en a 4 différents) permettent de commercer classiquement mais aussi d’échanger des marchandises contre d’autres (notamment pour obtenir du thé manufacturé) et éventuellement de récolter un peu de nourriture (pêche) si ils ne sont pas chargés. C’est clairement la nouveauté qui semble la moins intéressante, soit qu’elle ne soit pas parfaitement équilibrée, soit qu’elle semble dispensable dans la grande architecture de l’Univers (ou plus prosaïquement dans le monde de Terres d’Arle). Mais elle ne fait de mal à personne, et elle n’est certainement pas déséquilibrée à son avantage, elle ne crée pas de martingale. Donc peut-être superflu mais nullement gênant.

Jouez maintenant!

Je ne porte pas de jugement sur le fait que l’extension n’est disponible (ou peut-être devrais-je dire était, je sais qu’il y avait des problèmes de disponibilité) qu’en Allemand ou en Anglais. Clairement si vous n’aimez pas jouer avec des éléments de jeu en 2 langues différentes vous aurez un souci ici. Mais je ne juge que le contenu de l’extension, le bonheur ludique qu’elle apporte. Et là on peut dire que c’est bingo, c’est une réussite totale! Vous jouez toujours à 3? Et bien Terres d’Arle est maintenant à votre portée, réjouissez-vous!



1785 Terres arle 16


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 15 minutes par Ren


1785 Terres arle 17

Le Bucefalo, un vin bio à l’arrière goût chocolaté, subtil et savoureux


Vin d’jeu d’music

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Regine DUMAS dit :

    Si une traduction VF apparaissait le jeu se vendrait comme des petits pains
    Combien sommes nous à guettait cette V ???
    Incroyable que personne ne se lance

  2. WiZe dit :

    Qu’une trad’ en Anglais et Allemand? C’est vraiment nul ça! D’un côté s’ils nous font la même trad’ que sur Projet Gaïa…ils ont peut être bien fait de s’abstenir finalement :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *