• Mint Works - FICHE DE JEU
  • 8

Mint Works

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 3' - Règles: 8' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1820 Mint Works 1

Swa 21

SwatSh 8,5/10

Mint Works est un petit jeu simple de placement d’ouvriers édité, en Français, par les prolifiques Pixie Games.  A priori, rien d’original donc ici si ce n’est 2 mots passés inaperçus:

1)Petit

Mint Works c’est tout d’abord une toute petite boite, mais vraiment toute petite, à peine plus grande qu’un jeu de cartes.  Voilà un jeu qui peut donc être emmené partout.  En soi, c’est déjà très original pour un jeu de placement d’ouvriers.

Et qui dit petit format, dit petit prix.  Vous pourrez le trouver à 12 Eur environ.  12 Eur pour un jeu de placement d’ouvriers, voilà qui est doublement original!

Et qui dit petit format et petit prix, dit petite durée!  Mint Works se boucle en 15 minutes!

2)Simple

Non, je ne vais pas vous faire le coup du « 3) Basique » 🙂  Oui Mint Works est basique simple!  Et là aussi c’est une prouesse de trouver un jeu de placement d’ouvriers simple.  J’ai d’ailleurs dû me creuser les méninges pour trouver des jeux à mettre dans « vous aimerez peut-être » en dessous de cet article!

Il y a 4 (ou 6 dans la version avancée) cartes action sur lesquelles les joueuses peuvent placer leurs pastilles de menthe (= leurs ouvrières) pour réaliser les actions correspondantes.  Et les actions sont du pur déjà vu:1820 Mint Works 2

  • Gagner 2 menthe (= 2 ouvrières)
  • Devenir première joueuse et gagner 1 menthe
  • Acquérir une des 3 cartes plan disponibles face visible et la placer dans sa zone de jeu face cachée en payant son prix en pastille de menthe.  Un peu comme dans l’excellent Gueules Noires, les ouvrières servent donc aussi bien d’ouvrières que de ressource.  Génial!
  • Retourner une de ses cartes plan face cachée face visible et bénéficier de ses PVs ainsi que de son effet (recevoir un revenu en menthe, recevoir une ristourne à l’achat, gagner d’autres PVs selon certaines conditions,…)

Et voilà, pas plus compliqué que ça, simple, basique 😉 mais pas dénué d’intérêt grâce à la variété des effets des cartes plan.  Les choix principaux se situent à ce niveau d’ailleurs.  Bien choisir les cartes plans qui vous seront les plus profitables avec votre jeu.  Evidemment, comme, à chaque tour, on va compléter les cartes plans avec la pioche pour en avoir 3 face visible, le hasard de la pioche peut avantager l’une ou l’autre joueuse en lui offrant de belles combinaisons que les autres pourront ou non contrer en acquérant la carte à sa place.  Les joueuses confirmées pourront lui reprocher un manque de profondeur mais s’y amuseront beaucoup quand elles voudront faire découvrir cette mécanique géniale à leur famille et amies moins poilues 😉  Attention cependant, la première joueuse est déterminée par la fraicheur de son haleine.   Attendez-vous à un concours d’haleine, autant prévoir quelques vraies petites menthes à la place des menthes en bois du jeu 😀



1820 Mint Works 6


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 4 minutes par SwatSh


Vin d’jeu d’music

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

8 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Cool que tu restes parmi nous Salmanazar et cool que tu apprécie ce petit jeu malin à juste titre 🙂
    Amuse-toi bien!

  2. Salmanazar dit :

    Et bien, c’est du tout bon !

    3 parties hier et 3 configurations / timing bien différents. Des petits combos sympathiques. Des effets de cartes efficaces.

    Un peu d’humour sur les textes de cartes. D’ailleurs les graphismes que je trouvais austères en 1ere vue, sont bien dans l’esprit.

    Et si un joueur commence à prendre de l’avance ou met en place un bon combo, la partie se termine vite. Il gagne (à juste titre), point de long supplice pour les joueurs à la traîne et on en refait une.

    Conclusion : je retire les aiguilles de la poupée vaudou à votre effigie (vous ne serez pas maudits) et vous remercie pour m’avoir fait découvrir cette pépite !

  3. SwatSh dit :

    N’hésite pas à venir nous dire ce que tu en as pensé et si tu nous maudis, nous loue ou rien du tout 🙂

    Amuse-toi bien!

  4. Salmanazar dit :

    Bon bah c’est acheté suite à la lecture de vos avis et commentaires. Si ce n’est pas bon, je vous maudirai jusqu’à la 3e générations. ^^

  5. Bernard dit :

    Ah tiens, c’est marrant, concernant la rejouabilité, je la trouve personnellement excellente car les parties ne se ressemblent jamais.
    Je dois en avoir plusieurs centaines à mon actif (une majorité de temps de midi depuis près de 2 ans (grâce au PnP du premier KS) avec parfois plusieurs parties par pause de midi).
    Je n’ai même pas encore utilisé les actions avancées (ou quelques fois une ou 2, juste pour essayer) car on ne s’en lasse pas, même en version de base :).
    Et je continue toujours à y jouer avec autant de plaisir après 2 ans.
    Juste pour préciser, j’aime beaucoup les jeux plutôt experts en général (Tzolk’in, Keyflower, Great Western etc…).

  6. Salmanazar dit :

    Ok , merci bien pour la réponse

  7. SwatSh dit :

    Hi Salmanazar,
    Oui, si tu n’es pas trop exigeant sur la rejouabilité 😉 Mint Works reste un jeu léger plutôt orienté joueurs occasionnels. Les plus velus ne s’en satisferont pas. Mais y rejouer avec des joueurs occasionnels est à chaque fois différent vu la variété des cartes plans qui changent à chaque partie.
    Amuse-toi bien 🙂

  8. Salmanazar dit :

    Hello, penses tu qu’il y a une bonne rejouabilité, ou plutôt variété des parties ?
    ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *