• Schwarzer Freitag - FICHE DE JEU
  • 2

Schwarzer Freitag

Note moyenne
4.00
(2 notes)
Règles: 25' - Partie: 75'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 3  /10

En tant que grand fan de Friedemann Friese, j’espérais beaucoup de ce petit dernier tout en me méfiant le sachant capable du meilleur (Finstere Flure, Fische Fluppen Frikadellen, Flickwerk, Funkenschlag), comme du pire (Furchterlichte Feinde).

Scwarzer Freitag, comme son nom l’indique (lundi noir) est sur le thème de la bourse et de l’achat et de la vente d’actions.  Le but du jeu est de posséder un max d’or.  Et pour cela, il faut avoir un max de blé en achetant et vendant ses actions en faisant un max de profit.

Le système de jeu est bien fait car les actions vont progressivement augmenter de valeur puis descendre de valeur.  Le meilleur joueur sera celui qui aura choisit les bonnes actions à acheter au début du jeu, qui les vendra au bon moment et qui achètera de l’or au bon moment.

Le gros hic est que le système d’augmentation et de diminution de valeur des actions est total aléatoire.  On pioche dans un sac les actions qui vont monter de valeur et si on pioche 2 actions noires, toutes diminuent de valeur.

Et ça s’est vraiment dommage…

Philrey212: 5/10

J’étais assez curieux d’essayer Schwarzer Freitag, de Friedemann Friese, auteur connu pour ces mécanismes originaux (qu’on aime ou pas). Après une attente de 30 minutes, une table se libère et on se fait expliquer les règles fissa fissa. On débute cette partie aussitôt. Alors, malgré l’idée originale (enfin, plus ou moins) de jeu de bourse, les tours deviennent vite répétitifs. Pas vraiment désagréable en soit mais … manquant clairement quelque chose. Et l’aleatoire omniprésent (voir commentaire de SwatSh) n’aide pas du tout. Bref, on joue une partie et on en rejouera que très rarement, tellement il y a d’autres jeux plus fun que celui-ci.

C’est vrai aussi que ce n’est pas évident de rendre un jeu de bourse super excitent.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. damien dit :

    Merci de ta réponse.
    D’ailleurs vos commentaires étaient surtout sur la place du hasard. En tout cas, voilà le sujet à propos des règles. Visiblement, il y a bien eu un souci.
    http://www.boardgamegeek.com/thread/584694/new-rulebook-on-riograndegames-com

  2. Crenom dit :

    Salut Damien,

    C’est un des pros de chez Kosmos à Essen qui nous a expliqué le jeu et joué avec nous tout au long de la partie.

    Mais de fait, bien expliquer les règles à Essen est très important et j’imagine que Kosmos y a fait attention. Je me souviens, à Essen en 2006, d’une partie désastreuse de Fürchterliche Feinde, expliquée par un des employés de 2F. Au milieu de la partie, on s’est dit que ce jeu ne tournait vraiment pas rond et qu’on allait arrêter quand Friedmann Friese est arrivé à notre table et qu’on partageait notre frustration avec lui. Il s’est alors rendu compte que son employé avait oublié un petit détail dans les règles qui changeait tout. Bon, OK, le jeu était pas terrible mais au moins il tournait bien!

    Après d’Essen, les retours furent vraiment très mauvais et ce jeu a été un flop. Je suis certain que la mauvaise explication des règles à Essen y était pour quelque chose.

    Bref, tout ça pour dire que ici, le jeu tournait bien et qu’on n’a pas ressenti de bug. J’ai également le sentiment que Kosmos c’est du sérieux! Mais on n’est jamais à l’abri d’un détail oublié. Je pense néanmoins que la majeure partie de la mécanique ne nous plait pas et ce n’est pas une petite correction des règles éventuelle qui changerait quelque chose. Mais bon, on ne sait jamais… Je vais être attentif si les règles sortent sur le net pour voir si on nous a mal expliqué ou pas…

    SwatSh.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *