• Era of Inventions - FICHE DE JEU
  • 3

Era of Inventions

Note moyenne
8.17
(3 notes)
Règles: 30' - Partie: 150'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 8  /10

Era of Inventions est une très belle surprise.  Sur le net, les avis sont mitigés car on lui reproche principalement son manque d’originalité.

Et ils ont raison: on place ses ouvriers pour exécuter des actions qui nous permettent d’acheter des matières qui peuvent nous servir à construire des usines qui produisent des matières qui peuvent nous servir à produire des inventions ou à inventer.

Le système d’invention a tout de même sa petite originalité.  Pour gagner des points de victoire, un bon moyen est de produire des inventions.  Càd payer le coût d’une des cartes inventions se trouvant sur le plateau et recevoir le revenu en points de victoire ou en argent ou autre.   Lorsqu’on fait une invention, on doit payer des cubes développement qu’on peut gagner de différentes manières.  Alors, les 3 cartes de cette invention entrent en jeu et on peut produire cette invention tout en donnant un bénéfice au joueur qui l’a inventé à chaque fois qu’on produit cette invention.  Cependant, une des 3 cartes est une contrefaçon, et si un joueur produit la contrefaçon, l’inventeur ne reçoit rien sauf s’il a breveté son invention.  Breveter est évidemment une des actions disponibles et a un coût en pièces d’or.

Un second système que j’ai bien aimé est le système du disque d’action bonus.  A tout moment, on peut utiliser un de nos disques d’action bonus pour effectuer une partie d’une action.  Là est une des subtilités.   Le disque d’action bonus ne nous donne pas accès à l’entièreté d’une action mais à une partie.  On peut évidemment acheter des disques d’action bonus.  Ce système est très bon surtout que tout est une course dans Era of Inventions.  C’est très bien d’être le premier à pouvoir acheter des matières ou à construire des usines ou des inventions car on a un choix plus grand que les autres.  Mais si un joueur utilise un disque d’action bonus, il peut vous surprendre et vous piquer la carte tant espérée…

Cependant (et ceci explique-t-il cela?) les règles sont très très mal traduites.  De nombreuses imprécisions et des erreurs même.  De nombreuses zones d’ombre également.  Un exemple?  Dans le jeu on parle toujours de maison de stockage alors qu’entrepôt aurait été beaucoup plus clair.  Un autre?  A la place de « fabriquer des inventions » les règles disent « faire des inventions » et à la place « d’inventer », c’est « développer une invention » et dans le paragraphe « développer des inventions » on parle de faire des inventions.  Bref tout ça est très confus.  Des erreurs aussi: on n’achète pas 1 cube pour 1 or mais tous les cubes d’un entrepôt ou d’un navire pour 1 or!  Je vous conseille donc de lire les règles d’une autre langue pour tous les éclaircissements nécessaires.

Autre petit point noir est sa durée et sa complexité.  Les règles présentent de nombreux petits détails qu’on oublie facilement.

Certains choix sont assez évidents: quand on a choisi l’action « achat de matières premières », d’office on achète le bois.  Quand on choisit l’action « construction d’usines », d’office on va construire l’usine qui produit des points de développement (si elle est dispo).  Ces choix « évidents » rendent l’ordre du tour primordial…

Enfin, j’ai le sentiment qu’à 3 joueurs, c’est la configuration parfaite.  C’est la seule configuration où l’on peut exécuter 3 actions par tour au lieu de 2.  Ceci procure un plus grand contrôle sur le jeu.

Era of invention, malgré ses quelques petits points négatifs est une belle réussite.  La mécanique est parfaite et tourne très bien et surtout à 3 joueurs.  La stratégie est bien présente et les réflexions sont intenses car les choix sont difficiles et on doit prévoir de nombreuses actions à l’avance.  Génial!

Philrey212: 8/10

Era Of Inventions est prenant par son thème innovant 🙂 En premier, le thème est peu exploité. Ensuite, les actions et le déroulement d’une partie respecte assez bien le thème. Chacun doit réunir les ressources pour développer des inventions. L’auteur va même jusqu’à inclure la contrefaçon.

En ce qui concerne les mécanismes, rien de nouveau. Chacun place ses pions actions aux emplacements prévus (en nombre limité, bien entendu) et ensuite, chacun à son tour, on effectue une des actions qu’on a choisie. Rien de nouveau. Dans les actions, et bien on peut acheter des ressources dans le port (entrepôt ou bateaux à quai), construire des bâtiments de production, produire, inventer, construire les machines inventer ou acheter des brevets (pour se protéger de la contrefaçon).

Comme dit si bien SwatSh, au départ, on a tous 3 disque « action supplémentaire ». Ce disque permet effectivement de faire une action supplémentaire mais réduite à une seule « unité » (exemple, vider un entrepôt plutôt que 2 ou 3 avec l’action normale). Alors, l’avantage est conséquent mais loin d’être disproportionné.

J’étais bien curieux de découvrir Era Of Inventions, que j’ai loupé à Essen, et je ne suis pas déçu. Pas de mécanismes innovants mais bien huilés et thème super … original. On en refait une quand vous voulez.

Thierry: 8,5/10

Era of Inventions est un jeu bien ficellé reposant sur une mécanique assez classique mais très agréable.  Le jeu offre une belle palette d’actions à chaque tour et nécessite souvent de s’ajuster aux choix des autres joueurs (surtout en raison du fait que seules deux actions sont possibles par « zone d’activités » et par tour ce qui exclut, en principe, le 3ème joueur sauf à jouer une action bonus).  Le jeu est donc tactique mais aussi stratégique car il est nécessaire de bien anticiper les événements à venir.

Dans mon cas, par exemple, je jouais 3ème joueur au 1er tour et n’ai pas eu accès au marché des matières premières avant le 3ème tour -et en tout cas pas accès au bois qui est la seule ressource indispensable pour construire une usine et que les autres rafflaient systématiquement à l’entame des tours précédents-.  Malheureusement, lors de ce 3ème tour, je n’avais plus de pièces d’or car entre-temps, j’avais tenté une autre stratégie sur le marché des inventions.  Je n’ai donc pas pu développer mes capacités de production (usines) avant longtemps et, même si j’ai fait illusion jusqu’au 7ème tour, ai été dépassé par les autres joueurs qui dès le début du jeu avaient développé les leurs.

La leçon semble donc très claire : vous devez construire vos usines le plus rapidement possibles afin de pouvoir produire en suffisance par après.  Une fois « riche », vous avez alors pas mal de possibilité en fonction de vos combinaisons de ressources.  Et là est aussi le seule reproche que j’adresserais au jeu, c’est la trop grande dépendance du jeu à la ressource « bois » – il aurait été plus sympa de pouvoir aussi construire des usines avec d’autres ressources que le bois, ce qui aurait permis dès le 1er tour à tous les joueurs de construire des usines, et ainsi d’équilibrer les échanges.   Mais bon, à part cela, le jeu offre un bon moment de plaisir sur base d’une thématique originale intégrant des concepts comme contrefaçons ou brevets. A conseiller

Une aide de jeu Vin d’Jeu:

Era of Inventions vin d jeu 2

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. deepdelver dit :

    Essayé hier à 4 joueurs, et c’est clairement la configuration sous-optimale. C’est quand même dommage que ce jeu, peu original dans les mécanismes, soit aussi déséquilibré entre les différentes configurations.

  2. Crenom dit :

    Perhaps well 😉

  3. el grillo dit :

    Hello Guys.
    Jeu essayé à Essen, à 4. Très frustrant par le peu d’actions possibles, et développement laborieux du coup. A 5, ce doit être limite injouable, confirmé alors par les joueurs rencontrés sur place qui l’ont joué dans cette configuration. Jeu à 3 only ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *