• Sid Meier’s Civilization: Gloire et Fortune (+ aide de jeu) - FICHE DE JEU
  • 0

Sid Meier’s Civilization: Gloire et Fortune (+ aide de jeu)

Note moyenne
9.25
(2 notes)
Règles: 90' - Partie: 240'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh:   9,5 /10

J’adore de plus en plus Sid Meier’s Civilization qui est pour moi un des meilleurs si pas le meilleur jeu de Civilisation (Bon, OK il y a TTA 😉 mais pour moi Sid Meier est meilleur :-D).

Cette extension comprend:

– La possibilité d’y jouer à 5 joueurs
– Des cartes technologiques supplémentaires dont une permet de construire une métropole à la place de sa capaitale.  La métropole est encore mieux fortifiée et s’étend sur 2 cases ce qui lui donne plus de cases dans sa périphérie.  Très sympa comme possibilité et qui est devenu quasi indispensable dans l’évolution de votre clan.
– Des nouvelles cartes personnalités.  Lorsque vous gagnez un personnage, au lieu d’en prendre un comme dans le jeu de base, vous piochez une carte personnalité qui vous dit quel type de personnage vous devez prendre mais qui vous donne un petit bonus supplémentaire assez similaire aux cartes cultures: certains sont géniaux (comme gagner une technologie apprise par un adversaire) et d’autres sont anecdotiques.  Ces nouvelles cartes sont là pour rendre la victoire culturelle plus attractive ce qui est le cas, je puis vous l’assurer 😉
– Des nouveaux clans de départ avec des capacités assez sympas.
– Des nouvelles tuiles plateau dont 3 contiennent un nouveau type de merveille apportant un chouette bonus dès qu’une armée s’y déplace.  Assez sympa bien que cela puisse avantager un joueur par le simple fait d’avoir été placée au hasard près de sa tuile de départ.  D’un autre côté, ça attise la course aux découvertes de tuiles et au gain de certaines technologies telles que celles permettant de s’arrêter sur l’eau…
– Des nouveaux pions hutte et village.
– Des nouvelles cartes culture
– Des nouvelles merveilles assez sympas également comme par exemple celle permettant de débloquer tous les gouvernements et de pouvoir choisir son type de gouvernement au début de chaque tour.
– Des cartes investissement permettant d’investir des pièces pour gagner certains bonus.  Cela permet aux joueurs ne se lançant pas dans la course à la victoire économique d’utiliser son or dans autre chose que le gain de points commerce.  Les joueurs peuvent donc dépenser leurs pièces (et donc diminuer leur compteur) dans des cartes investissement donnant des bonus tels que diminuer le prix pour progresser sur l’échelle culturelle,…  Les règles ne sont pas très claires à ce sujet et on s’est posé pas mal de questions car il semble qu’on ne puisse pas investir les pièces gagnées sur le plateau et sur les cartes technologiques.  Difficile dans ces conditions d’investir beaucoup…
– La possibilité de démanteler une armée ou un colon pour gagner un bonus de fortification ou de production dans cette cité.  C’est une possibilité qui nous semble un peu faible mais qui pourrait servir à un joueur pour éviter de perdre une bataille.

Gloire et Fortune est une extension qui apporte de la variété et de nombreux éléments sympathiques permettant d’équilibrer encore plus le jeu et d’y trouver d’autres possibilités et d’autres plaisirs.  Un must pour les fans comme moi 😀

_____________

Philrey212:     9/10

Cette extension de Civilization n’est à mon avis pas indispensable car le jeu de base était déjà nanti d’une grande richesse et complexité. Néanmoins, elle ajoute de petits détails qui ajoute de la variété et re-balance (peut-être) certains chemins de victoire.

Dans notre partie, vue nos peuples de départ respectifs, nous nous sommes chacun orienté vers un chemin: technologique pour moi, culturel pour SwatSh. A ce jeu-là, et je rejoins ma remarque sur le jeu de base, le plus rapide gagne. En effet, cela devient une course contre la montre. Ici, cela s’est joué à un ou deux tour de jeu près. L’avantage de la culture ici c’est qu’elle est comptabilisée dans une phase antérieure à le recherche (dernière phase). Attention, je ne dis pas (ou plus) que c’est un défaut du jeu. Peut-être aurais-je du essayer de le ralentir (je ne vois pas trop comment avec le recul mais bon).

Sid Meier’s Civilization, avec ou sans l’extension Gloire et Fortune, reste un jeu long, très long. Y jouer à deux raccourcit la durée 😉

Bref, un super jeu à sortir pour passer une longue soirée entre potes ou par une après-midi pluvieuse (comme c’est le cas ces derniers temps).

_____________

Vin d’jeu d’aide: Civilization Gloire et Fortune 1

_____________

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *