• Gallina City - FICHE DE JEU
  • 1

Gallina City

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Mise en place: 1' - Règles: 5' - Partie: 25'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 6
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1138 Gallina 1

 

SwatSh8/10

Gallina City est un petit jeu d’ambiance de Cocktail games qui inaugure, entre autre avec lui, son nouveau format de boite.  J’aime beaucoup et le trouve très joli mais je trouve toujours dommage que, comme avec l’ancienne boite, ces boites se ferment mal et qu’il faille 2 élastiques autour pour être sûr qu’elle reste bien fermée.

Gallina City est un jeu très simple et amusant.  Les joueurs ont 8 cartes en main.  Sur chaque carte sont représentés 4 dessins de gallinacés.  Le but est de discuter, tous en même temps 🙂 , avec les autres joueurs pour trouver les dessins les mêmes.  Dès que 2 joueurs, uniquement sur base de leurs discussions, pensent avoir la même image, ils la montrent aux autres joueurs.  Si c’est la même image, ils défaussent chacun cette carte, sinon, ils en piochent une autre.  Le premier à n’avoir plus que 2 cartes en main emporte la manche et les autres joueurs perdent autant de points qu’il ne leur reste de cartes.

Le truc très comique, et je vous encourage à bien regarder les photos de cet article pour vous en rendre compte, c’est que les dessins se ressemblent fort mais divergent bien souvent par de petits détails : la fourchette près de la poule mauve avec une étoile sur la tête est à droite de l’image et à gauche de l’image pour l’autre, la couleur d’un œuf de la poule rose est différente, les oreilles du lapin sont croisées sur une image et sur l’autre pas, le bonnet du canard a un pompon ou pas, les bottes de la poule ont des points blancs ou pas, la poule ferme les yeux alors qu’ils sont ouverts sur l’autre,…  Toutes ces menues différences obligent les joueurs à bien décrire minutieusement leurs images.  Et c’est très sympa car je m’attendais à un jeu « joyeuse cacophonie » ou tout le monde crierait « qui a une poule 1138 Gallina 2mauve ? » « moi ! », ok carte défaussée. Ici on est dans le plus subtil : « qui a une poule mauve ? » « moi » « comment est-elle ? » « a-t-elle une écharpe? »  « de quelle couleur est la chaussure ? » « son bec est-il ouvert ou fermé ? »,…

Ca rend le jeu plus posé mais aussi plus exigent et ce, surtout pour nos têtes blondes. C’est d’ailleurs là la plus grande qualité de Gallina City qui oblige nos nenfants à bien décrire ce qu’ils voient, et pour eux, même à 12 ans (le jeu se joue à partir de 6 ans), ce n’est pas si facile que ça.  Les adultes, entre eux, vont plus facilement se lasser du jeu mais quand ils se mélangent aux enfants et qu’ils font l’effort de laisser les enfants s’exprimer, c’est du pur bonheur de découvrir comment ils se débrouillent pour bien décrire ces poules, coqs, dindes et autres gallinacés superbement dessinés et tous plus dingues les uns que les autres 😀

____________________________________

Tapimoket:  7 /10

Gallina city est Basé sur la bonne vieille mécanique de PIT, c’est à dire celle où l’on doit se parler tous en même temps dans un brouhaha à en devenir marrant. Avec PIT, il suffisait de meugler autant de fois, qu’on voulait échanger des cartes pour réunir des familles, donc avec un système très simple.

Gallina city va s’avérer un peu plus difficile, car il faudra décrire, dans les moindres détails, nos cartes pour réussir à avoir exactement la même chez un autre joueur. Sachant qu’un simple petit détail peut différer entre les deux cartes, ce ne sera pas toujours facile et les descriptions devront être précises. Il faut donc papoter (caqueter) un maximum, mais sans traîner pour avoir rapidement des paires…

Si vous jouez avec des joueurs qui n’ont pas l’habitude de se faire entendre ou qui ne se connaissent pas, le jeu risque de rester « plat ». Mais si vous jouez  avec des joueurs « dans le coup » ou qui ont l’habitude de jouer ensemble, Gallina City sera très drôle et amusant. Vous allez de plus en plus fort pour vous faire entendre et de plus en plus vite. Bref, le jeu sera bien rythmé. Ce sera alors un bon défouloir…

____________________________________

 

1138 Gallina 3

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Lapinesco dit :

    Je ne connaissais pas, il a l’air fun 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *