• Small World: River world - FICHE DE JEU
  • 2

Small World: River world

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 50'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SmallWorldRiver

phil-4

PhilRey 7,5/10

On ne peut décidément pas laisser passer une nouvelle extension de l’excellent Small World.

River World ne révolutionne certes pas la mécanique principale du jeu: on s’étend un max avec son peuple actif pour ensuite passer en déclin et redémarrer avec un autre peuple, tout en gardant le bénéfice du peuple passé en déclin. C’est cette mécanique qui a séduit une multitude de gens, nous inclus.

River World donc offre évidemment 4 plateaux supplémentaires (pour couvrir le nombre de joueurs). Comme son nom l’indique une rivière divise le continent. La particularité est la suivante: le joueur actif peut déployer ses unités sur la rivière mais devra les retirer (et les déployer sur ses propre territoires) à la fin de son tour, sauf pouvoir spécial. Cette mécanique est intéressante car elle permet de s’étendre (ce qui coûte en unités) mais également de faciliter la prise de position. En effet, il en coûtera plus au second et joueurs suivants d’arriver sur une île.P1030395

Un autre élément, qui fait penser aux Peuples oubliés, sont les pirates. Ceux-ci sont au départ sur les cases « rivière ». Rien de trop nouveau ici. Un événement (voir plus bas) permet de faire revenir des pirates sur les rivières.

Certaines cases « Territoire » offrent un bonus au joueur qui le contrôle. Par exemple, si vous contrôlez le Chantier Naval vous pouvez une fois par tour déplacer le pion « Caravelle » sur la rivière, vous offrant ainsi un nouveau point d’entrée pour vos unités.

P1030394

River World est également influencé par des événements qui modifient certaines règles pour le tour qui débute. Par exemple, lors des tempêtes, il vous en coûtera 3 pions de peuple pour conquérir

Dernière particularité à signaler: les ports de commerce. Ils permettent de glaner des PV supplémentaires à la fin de votre tour si vous les contrôlez: 1 point pour le premier, 2 points pour le 2ème, 3 points pour le 3ème, etc. C’est sûr qu’il ne faut pas laisser un adversaire en contrôler trop et surtout pas trop longtemps.

 

 

Small World: River World permet donc de varier un peu le jeu avec de nouveaux plateaux et quelques règles supplémentaires. Il garde sa simplicité, ce qui est bienvenu!

P1030392

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

2 de réponses

  1. xicluna dit :

    et un autre petit truc là ou la plupart des peuples/pouvoirs etaient plus ou moins équilibré ici avec riverworld les tritons et les pouvoirs comme aquatique ou marins deviennent vrmnt surpuissant.. quasiment tout touche de l’eau et avec marins on bloque carrément la riviere n’ayant pas besoin de la libérer enquiquinant grandement les autres joueurs.. A moins que il y ai une maj de la FAQ pour réequilibrer ces pouvoirs sinon ils sont carrément cheaté avec riverworld.. Sur la photo de l’article par exemple il y a que 2 zone qui ne touchent pas l’eau et 5 zones d’eau mitoyennes vrmnt fort comparé aux plateaux de base ou les zones d’eau sont 3-4 et ne se touchent pas et ou la moitié des zones au moins sont au sec pour contre-balancer les pouvoirs en relations avec l’eau =)

  2. xicluna dit :

    Mouais elle me convainc pas cette extension.. ca sent le réchauffé pour sortir un truc lors d’essen..

    Si on a déjà contes et légendes les evenements aleatoires sont bcp moins interessant dans ce riverworld..
    Et coté plateaux je trouve que les terains speciaux désiquilibre l’intéret premier du jeu, un peu comme l’a fait pour moi underworld en mettant en place les reliques. C’est plus un jeu de conquete/baston mais plus une course a toper les reliques/ controler les ports de commerce plutot que d’optimiser au mieux son peuple/pouvoir.

    Et puis les extensions qui rendent le matos de base obsolete jsuis pas fan.. les plateaux de base sont bien pensé avec riverworld on perd en diversité moins de montagne, moins de foret sur les plateaux car de la place prise par la riviere..

    Perso je fait l’impasse sur cette extension, l’ile du necromant au moins apporté un vrai plus avec le coté 1 contre tous tout en gardant l’idée de base de se pouttrer la gueule tout en optimisant les points =)

    Et les evenements de contes et legendes sont bien plus chaotiques que ceux de riverworld (meme si riverworld copie d’ailleurs bcp d’idée d’event de cette extension souvent oublié 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *