• Ganymède: Moon - FICHE DE JEU
  • 0

Ganymède: Moon

Note moyenne
8.17
(3 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 40' - Durée par joueur/euse: 15' - Meilleur score: 31
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7,5/10

Ganymède est, pour nous, un des meilleurs jeu de la catégorie intermédiaire de cette année. Nous étions donc très impatients d’y rejouer encore. La sortie de Moon, sa première extension, était une belle occasion.

Son nom l’indique, Moon nous apporte la lune 😉 Deux petits plateaux viennent s’ajouter de part et d’autre du plateau joueuse ainsi que des tuiles expert.

Gauche

Le plateau de gauche représente la lune et permet d’ajouter une quatrième tuile colon. Quand on place une tuile colon sur l’emplacement du plateau lune, la tuile compte comme les autres pour les bonus si elle est du même type que d’autres (comme d’habitude) mais les colons apportés se placent alors sur la lune, ce qui oblige les joueurs à réaliser une étape supplémentaire: Lune > Terre > Mars > Vaisseau. Ce n’est néanmoins pas totalement inintéressant puisque les colons déposés sur la lune prennent la couleur de votre choix peut importe la couleur indiquée sur la tuile. De plus, au début de votre tour, vous pouvez transférer gratuitement un colon de la Lune à la Terre! Rien de révolutionnaire dans tout ça mais une petite possibilité supplémentaire et un emplacement de tuile colons qui permet de décupler la puissance de vos tuiles colons et qui peut potentiellement apporter plus de PVs aux vaisseaux rapportant des PVs en fonction du nombre de tuiles colons.

A droite, le conseiller

Un nouveau pion fait son appariation: le conseiller que chaque joueuse a, en début de partie, sur leur lune 😉 . A l’aide d’une action transfert, elles pourront déplacer leur conseiller de la Lune à la Terre, à Mars puis à Ganymède. A l’exception de la Lune, ce conseiller apporte un bonus différent en fonction de l’endroit où il se trouve. Sur Terre, il permet à la joueuse d’échanger 2 cartes vaisseau entre sa main et son plateau ou entre les deux emplacements de son plateau. Sur Mars, il apporte un bonus de 1 aux navettes, comme si on possédait une navette de plus du type choisi.

Sur Ganymède, vous devez défausser une carte vaisseau de votre main pour replacer votre conseiller sur la Lune et prendre une des tuiles expert qui va vous rapporter des PVs et un petit bonus (pouvoir rejouer directement, augmenter le coût de voyage d’un vaisseau adverse, gagner 2 points de renommée,…). De plus, ces tuiles se placent sur le plateau de droite où, en fonction de l’emplacement où vous allez les mettre, elles vous permettront de gagner entre une et 3 actions standards et même de faire décoller une navette si vous acquérez votre quatrième expert.

Le conseiller et ses tuiles experts sont l’aspect le plus sympa de cette extension de Ganymède sans pour autant changer fondamentalement les mécanismes du jeu. Ca apporte un petit grain de sel supplémentaire sans en changer le goût. Ca permet de varier vos parties qui resteront tout aussi passionnantes avec ou sans Moon.


Tapimoket : 8/10

Ganymède est un excellent jeu et il remporte un énorme succès pour sa mécanique de combinaisons avec seulement 3 actions possibles. Ganymède Moon ajoute une variante intéressante avec l’apparition d’un conseiller qui va se déplacer de planète en planète depuis la Lune vers Ganymède.

Outre le fait qu’il apporte un petit bonus selon la planète où il se trouve, il permet surtout de gagner des tuiles de conseillers qui donneront, au fil de la partie, des bonus puissants, mais surtout un peu d’asymétrie entre les joueurs.

De ce fait, les joueurs vont probablement convoiter les conseillers les plus puissants et on pourra même constater un effet de « course » pour obtenir la meilleure tuile… Enfin si plusieurs veut la même.

Tout cela ajoute du piment à Ganymède sans altérer trop fort le jeu de base. Si Ganymède est excellent, on pourrait presque dire que l’extension est complètement inutile. Mais on ajoutera qu’elle est donc indispensable, surtout pour refaire quelques partie et rejouer à ce must avec de la variante.


Thierry: 9/10

Ganymede Moon vous invite à coloniser des planètes du système solaire en y envoyant vos navettes remplies de terriens.  Ce jeu s’appuye sur de belles mécaniques se basant d’abord sur un placement de colons puis l’envoi de ceux-ci au travers l’espace en vue de faire décoller vos navettes, tout en veillant à votre réputation qui peut vous rapporter gros. Bien huilé, ce jeu requiert de l’efficacité dans vos choix pour atteindre le premier vos objectifs. Très sympa, Ganymède peut vite constituer une valeur sûre de votre ludothèque et présente l’avantage d’être très abordable et assez rapide.



Une des surprise de la soirée. Un vin qui ne paie pas de mine, léger et au goût prononcé et particulier. Un excellent vin!

Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *