Tudor

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Tudor

Tudor est un jeu qui avait été mis en avant dans les différents classements (BGG & Fairplay) établis à l’occasion du dernier salon d’Essen. De plus, il est un des 4 nominés pour le prix de l’Expert Game Award (dont Vin d’jeu fait partie). Il me tardait donc d’y jouer pour découvrir un des rares gros jeux sortis à Essen et auquel je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer. Sous ses apparences de gros jeu complexe se cache un jeu finalement assez simple et épuré. Trois mécanismes centraux rythment une partie de Tudor. Placement d’ouvriers dans une...

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New Frontiers

Dois-je vraiment vous parler de New Frontiers quand vous pouvez lire le sous-titre du jeu: « The Race for the Galaxy board game »? Et oui, New Frontiers, c’est Race For the Galaxy mais en jeu de plateau (vous l’aurez deviné 😉 )! Il est bien entendu destiné aux amateurs du jeu mais pas uniquement car il élimine des écueils que certains pouvaient avoir envers le jeu de base: les allergiques à la pioche aléatoire de cartes seront très contents puisque, dans New Frontiers, il n’y a plus aucune carte! De plus, le jeu apporte une certaine maitrise dans les développements...

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Crusaders: Thy Will Be Done

Après les excellents Trajan et Five Tribes, Crusaders Thy Will Be Done reprend également la mécanique de l’Awalé en tant que mécanisme de base.  Son auteur n’est autre que Seth Jaffee qui a déjà réalisé Eminent Domain. Le principe est simple.  Chaque joueuse dispose d’un hexagone personnel divisé en 6 triangles action sur lesquels se déplacent 12 jetons action (en moyenne, 2 jetons action par action donc).  Après avoir réalisé une action, on enlève tous les jetons action de la case action réalisée et on les répartit, un à un, sur les cases action suivantes.  Le nombre de jetons...

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Ceylon

Ceylon est un jeu étonnant. Etonnant d’abord par son thème peu utilisé dans le monde du jeu: le thé et par son design et ses couleurs d’un brun assez surprenant 😉 Mais l’étonnement ne s’arrête pas là et se poursuit dans sa mécanique de choix d’action pour le moins originale et jamais vue jusqu’à présent. Chaque joueuse dispose de 3 cartes en main et, à son tour, en joue une et réalise une des 4 actions indiquées dessus. Parmi ces 4 actions, 2 actions « communes » se retrouvent sur chaque carte: gagner 2 sous ou déplacer son planteur. Ce...

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Architectes du royaume de l’ouest

Même si nous n’avons pas encore eu un vrai coup de cœur pour les jeux de Shem Philips malgré le grand succès des Pillards de la Mer du Nord, on a toujours été attiré par ses jeux qui présentent bien souvent une belle touche d’originalité.  Il faut dire que les superbes illustrations de Mihajlo Dimitrievski qui accompagnent la majorité des jeux de Shem attirent l’œil et donnent envie de « tâter la bête » 😉 Dans les Architectes, nous sommes des … architectes 🙂 qui allons … construire des … bâtiments et la … cathédrale 😀  Bon OK, moi...

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The King’s Guild

Après Chaosmos, The King’s Guild est le second jeu de son éditeur Mirror Box Games.  Le thème est ici différent puisqu’il vous faudra prouver votre bravoure pour remplacer le roi mourant.  The King’s Guild est un jeu comme on les aime: aux règles simples mais au jeu profond et varié. Règles simples On a rarement fait aussi simple!  Les règles tiennent en 2 pages et s’expliquent en 20 minutes (il faut bien expliquer tous les icones 😉 ).  A votre tour, vous réalisez une des 3 actions possibles: 1) Récolter des ressources Le système est génial et assez...

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Star Scrappers: Cave-in

C’est avec plaisir que nous retrouvons Filip Milunski, l’auteur Polonais de l’excellent Magnum Sal, derrière les manettes de ce Star Scrappers Cave-in ! Star Scrappers Cave-in est une sorte de deckbuilding mais sans deck, avec uniquement une main et une défausse.  Voilà qui est très original et qui procure des nouvelles sensations ludiques. On commence la partie avec 3 cartes mercenaire piochées au hasard dans 2 paquet différents (le hasard de cette pioche n’est absolument pas dérangeant).  Chacun joue à son tour et, à son tour, on a le choix entre exécuter 2 des 4 actions possibles ou de...

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Spring Meadow

Un peu comme Reiner Knizia s’était lancé dans une compulsivité magnaco dépressive autour de la mécanique des enchères avec plus d’une dizaine de déclinaisons, on a l’impression qu’Uwe Rosenberg montre les mêmes symptômes avec cette cinquième déclinaison du Tetris.  Spring Meadow fait donc suite à Patchwork, Cottage Garden, Indian Summer qui améliorait un peu la mécanique et l’excellent A La Gloire d’Odin qui y apportait une grande profondeur comme seul Uwe peut le faire. Spring Meadow se positionne plutôt à la génèse.  On a l’impression qu’Uwe a décidé d’épurer le plus possible le concept et est arrivé à...

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Terraforming Mars: Prelude

Dernièrement, je lisais dans un des commentaires d’un Vin d’jeu d’lecteur pour l’élection du Vin d’jeu d’l’année que, pour lui, même s’il était sorti en 2016, grâce à toutes les extensions qui sont sorties par la suite, c’était Terraforming Mars son jeu de l’année tant il y a joué cette année.  Et je dois avouer que je ne peux pas lui donner tort tant, nous aussi, on y a joué cette année et tant, nous aussi, on apprécie ce jeu fantastique.  Il faudrait peut-être revoir les critères de sélection du Vin d’jeu d’l’année 😉 Prelude est la dernière petite...

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Scythe: Le Réveil de Fenris / The Rise of Fenris

Il n’y a pas à dire, Jamey Stegmaier s’impose progressivement comme un des génies de la création ludique actuelle.  Il a commencé très honorablement par Euphoria, pour ensuite passer à la vitesse supérieure avec l’excellent Viticulture.  Un an plus tard, il bouleversait les codes de l’extension avec l’extraordinaire Tuscany, dont l’originalité et la qualité n’ont jamais été égalées par une autre extension jusqu’à ce jour.  Il a ensuite touché le sommet avec Scythe élu à juste titre Vin d’jeu d’l’année 2017.  Et voilà que maintenant, après la parenthèse Charterstone 😉 , il remet ça avec la dernière extension de Scythe :...