Space Base
Auteur(s): John D. Clair
Illustrateur(s): Chris Walton
Editeur(s): Alderac Entertainment Group
Distributeur(s): Asmodee UK
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 3 à 5 joueurs
SwatSh: 7/10
John D. Clair, l’auteur Américain de Space Base, a décidé de remettre le couvert avec AEG après son premier succès qu’est Mystic Vale. L’affiliation avec Mystic Vale s’arrête là et Space Base se situe plutôt dans la lignée d’un autre jeu AEG : Dice City. En effet, tout comme dans Dice City ou Minivilles, les joueurs vont posséder une série de cartes qui s’activeront en fonction du résultat de jets de dés.
Les jets
Les joueuses possèdent 12 cartes devant elles qui correspondent aux 12 résultats possibles suite au jet de 2 dés. Evidemment, tout comme dans Catan ou Minivilles, plus on se rapproche du 7, plus souvent ce chiffre apparaîtra. La subtilité ici est que les joueuses ont le choix d’appliquer la somme des 2 dés ou chaque dé séparément.
Chaque joueuse joue à son tour et, à son tour, une joueuse jette les 2 dés et décide quelle(s) carte(s) de son plateau personnel elle compte activer. Soit elle applique la somme des 2 dés et active la carte correspondante, soit elle active les 2 cartes correspondantes à chacun des 2 dés pris séparément. Ce qui fait que chaque jet lui propose 2 choix limités : soit activer 2 cartes de faible valeur, soit en activer une seule mais bien souvent plus puissante. Le choix sera souvent assez facile vu que la joueuse optera pour la possibilité lui rapportant le plus.
Qui rapportent
Les cartes vont rapporter principalement 3 éléments :
-
De l’or
L’or va vous servir à acquérir de nouvelles cartes, souvent plus puissantes, à placer sur votre plateau personnel de 12 cases. La particularité est que, à la fin de son tour, on ne peut acheter qu’une seule carte et que cet achat va réduire votre or à 0, peu importe la valeur de cette carte.
-
Des revenus
Ce que je viens de dire n’est pas tout à fait vrai puisqu’après avoir acheté une carte, on descend son or à 0 puis on remonte au niveau de ses revenus. Les cartes apportant des revenus sont donc toujours très intéressantes.
-
Des PVs
Aux autres
La seconde particularité de Space Base est que, comme dans Minivilles, le jet de dés de la joueuse active va aussi profiter à ses adversaires. Quand on acquiert une carte, on la place sur son emplacement correspondant sur son plateau personnel. Si cet emplacement comprend déjà une carte, on la remplace par la nouvelle et on retourne l’ancienne sur son côté rouge. C’est ce côté rouge que vous pouvez activer durant les tours adverses. Durant le tour d’une adversaire, vous avez le choix, comme à votre tour, d’utiliser chacun de ses dés séparément ou de prendre leur somme. Ce résultat sera à appliquer aux côtés rouges de vos cartes correspondantes.
A partir de 3 joueuses, vous allez plus souvent bénéficier de vos côtés rouges que de vos cartes actives. Il est donc très intéressant d’en avoir un maximum.
Le gros plus de cette mécanique est que les joueuses sont constamment impliquées dans le jeu et attentives à tous les jets de dés pour pouvoir en profiter un maximum.
Evidemment, le hasard a une belle place dans Space Base et il vous arrivera de couiner face à des jets qui bénéficieront plus à vos adversaires qu’à vous ou face à d’autres qui n’arriveront jamais… Space Base est pour cela plus opportuniste que stratégique avec des choix simples qui rendent le jeu accessible aux novices. Il peut être comparé à Minivilles en un peu plus complexe vu les différentes possibilités de manipulation des résultats des dés. Space Base offre le grand avantage d’impliquer toutes les joueuses constamment au fil de la partie même durant les tours adverses. Les 20 pages de règles ne doivent pas vous arrêter car leur épaisseur ne vise qu’à être le plus clair possible, à bien expliquer et illustrer chaque phase et action de jeu. Space base est à aborder comme un petit jeu fun et léger même si votre base est space 😉