Mystic Vale (+ vidéo)
SwatSh: 8/10
Avec Valley of the Kings Last Rites, Mystic Vale était la sortie d’AEG (l’éditeur de Trains entre autre) que nous attendions le plus lors du dernier salon d’Essen.
Card Crafting System
Et pour cause ! Mystic Vale introduit un nouveau mécanisme : le card crafting ! Nous avions le deckbuilding qui permettait de construire son paquet de cartes qui a eu lui-même une multitude de déclinaisons que nous appelons « pool building ». Maintenant, il y a le card crafting qui permet, non pas de construire son paquet de cartes mais bien, de construire ses cartes !!! Et oui, il fallait le trouver ! Les « cartes » du jeu que l’on peut acheter avec du mana sont des cartes en plastique transparent qui se glissent dans une pochette transparente (un sleeve). Chaque carte est illustrée et montre l’un ou l’autre icône sur un tiers de carte. Il y a donc des cartes qui montrent l’illustration et les icônes sur le tiers supérieur de la carte, d’autres au milieu ou d’autres enfin sur le tiers inférieur. Une carte complète est donc divisée en 3 parties qui apportent, chacune, leurs avantages (voire leurs inconvénients…).
Les mêmes 20 cartes
Ce qui est assez génial avec ce système, c’est que votre deck de départ comprend 20 cartes dont certaines donnent déjà des ressources tandis que d’autres sont vierges de tout élément. Au fur et à mesure du jeu on va construire nos cartes tout en gardant le même nombre de cartes, les mêmes 20 cartes !!! Inutile ici d’épurer son deck ou de se débarrasser de cartes encombrantes. Non, vous piocherez toujours les mêmes 20 cartes… du moins vues par leur dos. De face, c’est une autre histoire puisque vous allez construire leurs 3 parties.
Les arbres rouges
C’est le second système génial du jeu. Contrairement à la grande majorité des jeux de deckbuilding, dans Mystic Vale, les joueurs ne vont pas piocher un nombre déterminé de cartes (4, 5 ou 6) à la fin ou au début de leur tour. Non, ici, les joueurs vont retourner une à une leurs cartes jusque quand 3 symboles d’arbre rouge apparaîtront. Là ils auront un choix à faire, une sorte de stop ou encore. Ils pourront soit arrêter de piocher et réaliser leurs actions, soit continuer à piocher jusque quand ils décideront d’arrêter pour réaliser encore plus d’actions. Mais attention, s’ils retournent un quatrième arbre rouge, leur tour se finit instantanément et ils ne pourront réaliser aucune action. La sentence est forte et les joueurs vont très rarement prendre des risques inconsidérés.
Par contre, ce système d’arbre rouge est bien exploité. Certaines cartes que vous pourrez acheter pourront annuler un arbre rouge ou vous permettre de prendre des risques plus mesurés en vous autorisant à défausser une carte piochée. Cette gestion des arbres rouges est primordiale dans Mystic Vale car, comme vous n’êtes pas limités au nombre de cartes piochées, au plus vous pourrez vous permettre d’en piocher, au plus puissantes seront vos actions !
Les ressources
Le reste du jeu est plus classique. Vos cartes vont produire de la mana qui vous permettra d’acquérir des cartes de plus en plus puissantes qui vous feront gagner de nombreux PVs. Les cartes vont également produire des ressources de 4 types qui vont vous permettre d’acquérir des cartes Vale.
Les cartes Vale
Les cartes Vale sont des cartes qui restent devant vous en permanence et ne se mélangent pas à votre deck. Elles apportent soit simplement des PVs soit des habilités spéciales. Il est assez difficile de les acquérir et comptez en avoir environ 5-6 à la fin de la partie. Un peu comme dans l’excellent Star Realms, c’est une excellente idée d’avoir introduit des cartes qui restent entre les tour et qui peuvent apporter des effets permanents. Il est dommage que les effets de ces cartes ne soient pas plus variés et n’influencent pas plus la partie. Ca aurait permis au jeu d’être moins linéaire et répétitif.
Avec un manque flagrant d’interactivité, c’est le plus grand reproche que je fais à Mystic Vale : son manque d’effets un peu fun. J’aurais aimé plus d’effets qui jouent avec le nouveau système de Card Crafting : pouvoir retirer une carte d’une pochette, doubler l’effet d’une carte comme s’il y en avait 4 dans une pochette,… Heureusement, AEG a sorti, en même temps que le jeu de base, une première extension « Vale of Magic » qui apporte déjà plus de variété dans les effets. A l’image d’un Dominion, dans le jeu de base de Mystic Vale, vous allez simplement vous construire une machine à mana pour pouvoir, le plus rapidement possible, acquérir les meilleurs cartes qui vous rapporteront le plus de PVs. Le système de création de carte, bien que fort proche du deckbuilding, apporte néanmoins pas mal de nouveautés dans ce système et est très ingénieux. Ajouter à cela un système de stop ou encore était osé mais aussi réussi grâce à cette gestion des arbres rouges qu’elle apporte et qui fonctionne très bien. En tant que druide un peu fou, je retournerais bien dans cette vallée mystique mais, cette fois-ci, armé d’une baguette plus amusante qui va générer des fleurs de toutes les couleurs qui égaieront mon quotidien optimiste mais aussi trop optimisé 😉