• Codenames Images - FICHE DE JEU
  • 0

Codenames Images

Note moyenne
8.25
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 8 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1469 Codenames Images 1

 

Swa 8

SwatSh 9/10

Avec Codenames Images, Iello continue, a juste titre, sa collaboration fructueuse avec Czech Games Edition en publiant Codenames Pictures en français.  La travail de traduction était plus limité ici puisqu’il consistait à simplement traduire les règles du jeu, les cartes étant elles sans aucun texte.

Codenames Pictures est la version dessinée de l’excellent Codenames.  Le très chouette Yesss avait déjà amorcé cette mécanique de dessin et Vladaa & Czech Games Edition l’ont fignolée.

Si vous connaissez Codenames, vous ne devez rien lire d’autre car il s’agit exactement du même jeu mais avec des images à la place des mots.  Les journalistes disent que les images sont plus percutantes que les mots ! 😉  Les joueurs diront que c’est plus simple tout en restant aussi profond.  Oui, c’est un pari réussi que ce Codenames Pictures.  On a les mêmes sensations qu’avec Codenames mais en évitant de devoir lire chaque mot.  On s’imprègne des images beaucoup plus rapidement ce qui permet de se lancer plus facilement dans la partie.  Evidemment, on perd le plaisir des jeux de mots.  Mais entre joueurs occasionnels ou en famille c’est super !  De plus, chaque dessin comporte différents détails qui peuvent être plus facilement associés entre eux.  C’est vraiment bien vu.

Le jeu gagne en facilité et c’était bienvenu car il arrivait régulièrement de ne faire deviner qu’un seul mot dans Codenames. Ce qui arrive beaucoup moins fréquemment dans Codenames Pictures.  Et tout comme dans Codenames, Codenames Picture propose 2 façons différentes de jouer : compétitif en équipe et collaboratif à partir de 2 joueurs.  Ces 2 modes opposés fonctionnent à merveille.  Encore un petit bijou plus orienté famille que son prédécesseur mais aussi profond et amusant.


tapimoket

Tapimoket:  7,5/10

Le poids des mots ou la force des images…? Quelque temps après la sortie de Codenames, on s’attendait à une extension avec de nouvelles cartes « textes », mais finalement ce sera plutôt une autre version du jeu. Cette fois, il faudra faire deviner des images. Bien entendu, ce sera un bonheur d’édition car, cette fois-ci, il sera universel pour toutes les langues. Mais qu’apporte-t-il de plus ou de moins ?

La première chose viendra de la compréhension des règles quasi identiques à la version texte. Une différence apparaîtra à la mise en place puisque nous n’aurons que 20 cartes posées au lieu de 25, probablement  dans un souci de simplification de la difficulté et peut être de place.

Reste à aborder la sensation du jeu. Sur ce point de vue, Codenames Images me semble à la fois plus difficile et à la fois plus facile. En effet, les images contiennent plusieurs objets, ainsi on multiplie les mots interdits. Il sera donc nécessaire de faire très attention à ne pas prononcer un élément déjà visible. D’un autre côté, ceci permet de créer parfois plus facilement deux associations qui restaient impossibles dans la version texte. On aura cependant l’inconvénient d’une lecture en un seul sens de l’image. Comme les « leaders » d’équipe tournent les cartes vers le public et que les images ont des compositions assez étranges, il peut arriver que certains détails puissent échapper. Enfin, bien que rarement utilisé, on notera la disparition du sablier. Parfois, je m’en servais, notamment sur des parties où il y a beaucoup de joueurs ou d’autres trop lents.

C’est un avis personnel, mais je lui préfère tout de même la version texte. Toutefois, Codenames Images peut redonner un peu de « peps » à une version dont on commence à trop connaître les cartes ou tout simplement pour ceux qui préfèrent le visuel au texte.


SONY DSC

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *