• Bus - FICHE DE JEU
  • 0

Bus

Note moyenne
8.60
(3 notes)
Règles: 25' - Partie: 70'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh 8,5 /10

Bus est un des précurseurs de la grande mode actuelle: le jeux de placement d’ouvriers.

Ici, nos petits cubes ne représentent pas des ouvriers mais des … cubes d’action!!!  Quand je vous disais, précurseur…

Une des originalités de Bus est la limite en cube d’action.  Au début, chaque joueur en possède 20.  A chaque tour, il doit exécuter au minimum 2 actions (sans maximum), chaque action correspond à un cube joué.  Autrement dit, chaque joueur dispose de 20 actions pour toute la durée du jeu et le jeu s’arrête quand tous les joueurs sauf 1 ont dépensés tous leurs cubes actions.

L’autre truc sympa est le thème: maison – boulot – pintes!  Le triangle magique!  Dans Bus, on va agrandir nos lignes entre les quartiers, on va construire des bus, des bistrots, des bureaux, et des maisons pour enfin pouvoir transporter les passagers entre leur maison, leur boulot et leur bistrot!  Ces transports nous rapporteront des points de victoire.

Voilà.  Bus est donc un jeu subtil, calculatoire, aux règles assez simples, sans hasard et où l’interaction entre les joueurs est énorme.

Philrey212: 8,8/10

Et bien BUS m’a vraiment surpris! Chaque joueur a un certain nombre d’action pour toute la partie. Et quand on n’en a plus, et bien on ne joue plus et on regarde les autres terminer la partie. Je vous rassure, on gère ses actions aussi en fonction des autres joueurs et donc, du moins dans notre partie, les autres joueurs n’ont fait qu’un tour de plus (avec la seule action qu’il leur restait). Autre particularité, l’ordre de résolution des actions (certaines d’entre elles en tout cas). Ici, le premier à se placer a l’avantage d’avoir plus de capacité tandis que le dernier à se placer jouera lui en dernier (mais moins de capacité). Cette dynamique est géniale.

Les règles sont facilement assimilables mais je pense qu’on n’a pas, pour cette première partie, optimiser nos actions. Vous l’aurez compris, les choix ne sont pas simples et l’interaction entre les joueurs est très forte. En bref, une belle surprise. Et j’espère trouver une boîte quelque part à Essen :))

Thierry: 8,5/10

Bus est assez génial dans le fait qu’il dispose de règles de jeu assez simples tout en étant très tactique et subtil dans le choix de ses actions et son déroulement.  C’est un pur jeu de réactions et d’anticipation qui offre une belle palette de possibilité à chaque tour.  Je relèverai deux originalités, à savoir l’ordre dans lequel vous effectuez vos actions (par exemple vous pouvez choisir le premier une action et bénéficier alors de sa capacité maximum mais, en contre partie, vous serez le dernier à l’effectuer ce qui peut s’avèrer gênant) et l’horloge en tant qu’action qui peut radicalement changer le cours des choses (d’autant plus qu’elle est placée après toutes les premières actions relatives à la construction de ligne et de bâtiment mais juste avant celle dénomée « vrooemmm » qui est la seule rapportant des points).

Notre partie fut assez rapide et ce jeu se joue sur un bon tempo (les 20 actions fondent très rapidement).  C’est indéniablement un plus car je n’aurai pas eu le même plaisir si Bus avait eu 40 actions.  Ici pas le temps de tergiverser, faut rapidement étendre ses lignes, construire des bâtiments et surtout augmenter la capacité de ses bus (et pas question d’être à la traîne sous peine de perdre des actions à la fin de partie).  Le jeu est hyper interactif car il s’avère indispensable de toujours bien regarder la position et les choix des autres joueurs.  Ses propres actions ne sont en effet jamais neutres pour les autres et il est tout aussi important de marquer des points que de les contrer.  Son format de poche et la simplicité du plateau et du matériel en font un jeu passe-partout qui sera également apprécié.

En conclusion, Bus est un jeu très tactique et très dynamique où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer.  Très belle réussite, on s’est bien amusé.

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *