• 6 qui prend! - FICHE DE JEU
  • 3

6 qui prend!

Note moyenne
6.50
(1 note)
Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 10 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
4.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh:   6,5 /10

6 qui prend est un petit jeu familial très simple réalisé par un grand auteur de jeu, Mister Wolfgang Kramer himself.  L’auteur de la trilogie légendaire: Tikal-Java-Mexica, mais aussi d’autres très bons jeux tels que That’s life!, Hazienda, Tikal II ou Cavum pour ne citer qu’eux.

Dans 6 qui prend, chaque joueur reçoit 10 cartes.  Ensuite, tous les joueurs en même temps doivent placer une de leurs cartes face cachée sur la table puis la retourner en même temps.  Celui qui a posé la plus petite carte, la place en premier puis les autres par ordre croissant de valeur de cartes.  Ensuite chaque joueur joue sa seconde carte,… jusque quand tous les joueurs ont joué leurs 10 cartes.  Celui qui aura ramassé le moins de cartes sera le vainqueur de la manche.  Et on peut en refaire comme ça indéfiniment.

Les règles de pose sont très strictes: 1 série comprend 5 cartes maximum.  Quand on joue une carte dans une série, elle doit être plus grande que la dernière posée sur la série.  De plus, on est obligé de poser sa carte dans la série dont la différence entre la carte jouée et la dernière carte de la série est la plus faible.  Par exemple, si je joue la carte 33.  Je ne peux pas la poser dans la série dont la dernière carte = 48 car elle n’est pas plus grande.  Entre les 2 séries dont la dernière carte = 31 et l’autre 25, je suis obligé de poser ma carte 33 dans la série se terminant par 31 puisque la différence entre les 2 (=2 😉 ) est la plus petite.

Si on joue la 6ème carte d’une série, on doit prendre toutes les cartes de la série (= points négatifs).  Si on joue une carte dont la valeur est plus petite que toutes les dernières cartes des 4 séries, on décide quelle série on va empocher.

Voilà, toutes les règles sont expliquées, 6 qui prend n’est pas plus compliqué que ça et nous donne un jeu où le hasard est très fort présent mais où le fun est bien là aussi lorsqu’on y joue avec ses enfants.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
pas mon truc
Ce jeu a déjà fait ses preuves dans le paysage ludique, mais je n'y ai personnellement pas trouvé mon compte. Une impression de hasard total...

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. Guiz dit :

    Oh seulement un petit 6.5 pour ce « 6 qui prend » 🙁
    Ce jeu est un incontournable de par son accessibilité, sa rapidité et le nombre max de joueurs possible. Cependant nous ne jouons exclusivement qu’avec la règle expert, à savoir les cartes distribuées se suivent et sont au nombre de 10n + 4 (ou n est le nombre de joueurs bien sûr). Donc à 6 joueurs, on ne distribue que les cartes de 1 à 64. Tout le monde connaît ainsi les cartes en jeu, et là tactique et bluff prennent le pas sur hasard et chaos (car on peut compter les cartes, tenter les impasses et faire quelques coups de p**** bien sentis).
    La dernière version Gold rajoute 10 cartes Joker numérotées de 0.0 à 0.9. Chaque joueur reçoit une de ces cartes en plus des 10 de bases. La règle est que celui qui joue une de ces cartes joue en 1er (par ordre croissant toujours si plusieurs joueurs joue la leur au même tour) et peut la poser n’importe où à la suite d’une série. Il est cependant interdit d’accoler 2 cartes Joker à la suite. Cela rajoute une petite touche de tension car maintenant la 5eme carte d’une série peut devenir la 6eme… pour encore plus de bluff et de coups de p****.
    Bref, chez nous on adore, et on voit souvent au score les bons joueurs et les moins bons joueurs… ce qui est plutôt bon signe 🙂

  2. Epice de Dune dit :

    Bonjour à tous,

    félicitations pour le site/blog.
    alors après avoir essayé ce jeu dans notre association (http://www.clubanousdejouer.be/)…un peu de pub en passant.
    retour sur le jeu donc:

    – On ne commence jamais par celui-là mais il termine bien nos soirées–> pas de contrainte, jeu de détente.

    Beaucoup de fun à chaque fois, c’est toujours amusant de voir quand le sort s’acharne sur quelqu’un (aaahhh!!! Le malheur des autres !!! 😉 )

    Les moins :
    – il vaut mieux avoir abusé « un peu » de la dive bouteille pour s’amuser vraiment.
    – à partir de 4minimum ça devient intéressant.
    – Impossible de développer une stratégie…. (et ça, c’est un gros point noir…)

    6.5/10

    Jeff

  3. Tematehu dit :

    Pas d’accord avec vous…pas tant de hasard que cela dans çe petit jeu très intelligent. A jouer en famille ma fille de 8 ans y arrive très bien, et joue très finement parfois. Il faut juste prévoir et anticiper…..facile à expliquer, bon jeu en résumé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *