• Haru Ichiban - FICHE DE JEU
  • 2

Haru Ichiban

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

871 Haru Ichiban 1

 

SwatSh8/10

Bon, disons-le tout de suite, ma note ne reflète en rien une réflexion profonde sur Haru Ichiban mais plutôt un coup de coeur !  Haru Ichiban est la 6ème sortie en quelques mois d’un auteur Français à la mode pour le moment : Bruno Cathala.  En effet, visez plutôt sa production récente : Five Tribes, Madame Ching, Abyss, Cyclades Titans et Dragon Run, fameux !

Haru Ichiban est un petit jeu familial pour 2 joueurs assez simple.  Vous possédez 8 jetons de valeur 1 à 8 et vous en tirez 3 au hasard.  Parmi ces 3, chaque joueur en joue une face cachée puis on les révèle.  On détermine alors qui est le petit jardinier (celui qui a révélé le jeton de plus petite valeur) et qui est le grand jardinier (ben l’autre 😉 ).  Du vu et du déjà-vu.  Par contre, ce qui est plus original, c’est que ce jeu de jeton détermine, outre l’ordre de jeu qui n’est pas si important que ça, surtout les actions à réaliser.  En effet, le petit jardinier va réaliser des actions différentes du grand jardinier.  Ce qui est très bien fait, c’est que l’un (le grand ou le petit) n’est pas mieux que l’autre !  Tous les deux sont utiles et en fonction de la physionomie du jeu, vous aurez plus intérêt à être le petit ou le grand et le moment d’être petit ou grand dépend de chaque joueur.  Autrement dit, lors d’un tour, un joueur a peut être plutôt intérêt à être petit jardinier et l’autre le grand ou inversement.  Bien entendu, il y aura d’autres moments où les 2 joueurs voudront être le même jardinier 🙂 … de même taille 🙂

Les actions sont assez simples et ne nécessitent pas de grandes réflexions ou stratégies : – Poser une de ses fleurs sur un nénuphar au choix – Poser une de ses fleurs sur le nénuphar qui est retourné – Retourner un autre nénuphar – Déplacer 1 groupe de nénuphar d’une case

Le but étant d’arriver à réaliser certains alignements avec ses fleurs : 4 ou 5 en ligne horizontale, verticale ou diagonale ou 4 en carré.  Dès qu’un joueur réussit une figure, il gagne les points de cette figure et on commence une nouvelle manche.  Dès qu’un joueur atteint 5 points, il gagne la partie.

Haru Ichiban est donc un petit jeu, simple qui a des airs de puissance 4 et qui tourne bien.  Il est très facile à sortir lorsqu’on a 20 minutes devant soi un après-midi en famille par exemple.  Ce 871 Haru Ichiban 3qui en fait un coup de cœur pour moi est son matériel splendide.  Tout est en bois peint à l’exception des nénuphars et des fleurs mais le carton est tellement épais qu’on dirais du bois !  Il n’y a pas de boite de jeu !!!  C’est la première fois que je vois un jeu sans boite !  Unique.  Collector.  Geek 🙂  En effet, c’est le plateau en bois qui, plié, forme la boite.  Le plateau est donc peint des 2 côtés : l’un pour le jeu, l’autre pour la boite.  De plus, le jeu est en 3D donnant un très bel effet.   Haru Ichiban est magnifique !

A Essen, une personne de Blackrock, l’éditeur, m’expliquait comment ils ont décidé d’éditer le jeu avec ce matériel:

Nous étions présents à Epinal (un festival qui devrait faire partie des incontournables dans les années à venir), où l’objectif était plus de faire connaître nos jeux que de les vendre.
Intrigué par un stand qui ne cessait de recevoir du public, nous avons été à la rencontre de cette personne, plutôt de cet artiste qui faisait ses propres jeux en bois peints. Nous découvrons alors un véritable passionné qui a créé sa maison d’éditions (Vermicelle). Nous apprenons que ses jeux sont tous de sa création et en tirage limité. Il a vraiment eu un franc succès et les personnes qui passaient, s’arrêtaient et achetaient.  Nous avons été le rencontrer, le contact étant très positif, nous avons pris sa carte de visite au cas où un jeu pourrait se prêter à ce type d’édition en bois.  Et c’est comme ça que nous avons pensé à lui lorsque nous travaillions sur l’édition d’Haru Ichiban  (Nous avions le jeu depuis un an et pensions l’éditer en version minimaliste, mais cette rencontre a tout chamboulé et avons opté pour cette version limitée).

873 NenufableCet artiste s’appelle William Aubert qui est l’auteur d’un jeu inconnu se nommant Nénufable (regardez la photo de gauche comme il est beau aussi).

Haru Ichiban est tellement magnifique qu’il était soldout en 7 heures sur le salon d’Essen!  Blackrock m’a informé qu’ils sont occupés de préparer une seconde édition du jeu prévue pour le printemps 2015 dans un matériel inspiré de celui-ci mais un peu plus conventionnel.

Vous l’aurez compris, au-delà de sa mécanique assez simple, Haru Ibichan plaît principalement par la beauté de son matériel, tellement beau qu’il pourrait être placé sur un meuble uniquement comme pièce de décoration, rendant le jeu encore plus facile à sortir 😉  Faudra juste faire les poussières de temps en temps 😉   Je regrette même de ne pas en avoir acheté plus car il peut aisément servir comme cadeau même à des non joueurs.  Et là, j’vous jure que vous en jetterez, vous, nous, qui aimons les jeu uniques, beaux, collector, geek 😀

_________________________________________

 

 

871 Haru Ichiban 2

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. seb dit :

    Bouh à vous…
    Cherchant un exemplaire depuis des semaines sans aucune touche ( ni mule pour Essen) c’est encore plus rageant de lire votre prose…!!
    🙂

  2. Brun Christophe dit :

    En effet il s’agit là d’un très beau jeu.

    En parlant de l’illustrateur, William Aubert, il a récemment sorti un autre jeu (que nénufable, tactic jack ou tipoucet) qui est à mon avis encore plus beau (j’en ai 2 exemplaires à la maison) : Dolmen. C’est un petit jeu du même acabit qui mériterai un test sur le site !

    Il s’agit d’un jeu pour 2 à 4 joueurs, format familial, même matériel que tous les jeux de l’auteur (pièces en bois, pas de boite de jeu mais un élastique tenant le tout : bien pensé !).
    Je n’y ai pas encore joué ayant acheté le jeu récemment pour l’offrir à mes enfants à noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *