• Cosmic Factory - FICHE DE JEU
  • 0

Cosmic Factory

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 5' - Partie: 30' - Meilleur score: 41
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Ren8,5 /10

Nous (=les grosses joueuses velues) avons parfois des à priori négatifs envers les éditeurs « grand public », ceux qui ont une politique d’édition assez variée qui vise un large public, y compris un public familial. « Pas pour nous! » Mais en raisonnant de la sorte, on passe parfois à côté de (très) bonnes surprises. A côté de jeux qui, bien que ne rentrant pas dans la catégorie poids lourds, offrent beaucoup de plaisir, y compris parfois aux grosses joueuses velues.

Simple…

Nous sommes en présence d’un de ces cas avec ce Cosmic Factory de très bonne factory (si si vous pouvez rire). Le pitch du jeu est très simple: à chaque tour de jeu (il y en a 5) les joueuses vont devoir créer un carré 3×3 avec 9 tuiles ayant des zones de 3 couleurs comportant des planètes, des chemins de météorites et quelques constellations. Le tout sous la pression d’un sablier d’une minute. A la fin du tour chaque joueuse marquera des points dans les 3 couleurs en fonction du nombre de planètes dans chaque zone de couleur, et des points pour son étoile (il y a donc 4 jetons qui avancent sur la même piste de score personnelle) en fonction du plus long chemin de météorites créé.

Et à la fin de la partie on additionnera les points de son étoile avec les points de son jeton couleur le moins avancé.

…mais pas que

Si on s’en tient au mécanisme de base le jeu sera vite lassant. Mais le fait de devoir avancer dans toutes les couleurs pour espérer gagner rend déjà la chose plus intéressante. Plusieurs autres points vont encore faire monter la sauce:

Draft: d’abord le fait qu’on ne va pas recevoir les 9 tuiles au hasard, on va les drafter 3 par 3. Donc de 1 ça atténuera très très fortement le hasard. Et de 2 ça permettra de faire des « cadeaux » à sa voisine…

Carte spéciale: à chaque tour on va piocher une carte qui imposera à tout le monde une règle spéciale pour ce tour. Ca peut être le fait que telle couleur marque plus de points, le fait qu’on ne devra pas faire un carré 3×3 mais bien 2 carrés 2×2 et jeter une tuile, ou encore le fait qu’on marquera les points de la galaxie de sa voisine (et du coup on essayera de faire la galaxie la plus pourrie possible, ce qui n’est pas aussi simple que ça en a l’air)… Bref cette règle spéciale à chaque tour mettra beaucoup de piment, car à nouveau pour simple qu’elle en ait l’air, elle doit être prise en compte dans le laps de 1 minute…

Jetons bonus: et enfin pendant la minute, chaque joueuse peut à tout moment se saisir d’un des jetons bonus (ou deux, ou des trois à la fois). Ce jeton bonus indique que la joueuse considère que dans la couleur choisie elle aura une zone avec le plus grand nombre de planètes. L’astuce étant que dès que vous vous saisissez d’un jeton, vous devez éventuellement vous saisir du 2ème, et éventuellement du 3ème, et vous ne pouvez plus toucher à votre galaxie. Si la joueuse a raison, elle gagnera 3 points dans la couleur. Mais si elle a tort car une autre joueuse a une zone avec plus de planètes dans cette couleur à la fin du sablier, elle perdra 2 points! Tout ça de nouveau en 1 minute.

Ben en fait c’est bien!

Et du coup tout ça nous donne un jeu extrêmement plaisant, rapide, très facile à expliquer mais pas du tout idiot, accessible pour les padawans mais intéressant pour des joueuses expérimentées, qui fait monter la pression avec le sablier… bref une très belle réussite familiale!


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 5 minutes par Ren

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *