• Planétopia - FICHE DE JEU
  • 0

Planétopia

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 3' - Règles: 5' - Partie: 30 - 45 mins'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Tapimoket : 7/10

Je suis une planète

Jouer le rôle d’une planète est un thème assez rare. On l’avait toutefois croisé avec Planet où chacun essaye de créer un monde idéal pour les animaux. Dans Planétopia, il s’agit cette fois de rendre notre planète suffisamment accueillante pour héberger des extra-terrestres de passage, un alien-hôtel en quelque sorte…

Planétopia est un jeu de combinaisons, actions à l’aide d’un « deckbuilding », avec des règles simples mais avec une dose d’originalité dans la mécanique.

Pour remporter la partie, il faut réaliser des cartes « prestiges » disposées sur le plateau central. Ces cartes indiquent une configuration précise où placer des aliens sous forme de jetons parmi les 9 emplacements de sa planète.

Avant de les placer, il faut les attirer à venir chez vous. Pour cela, les joueurs vont jouer des cartes « cosmos » qui permettront de puiser certains jetons extra-terrestres pour les placer ensuite sur sa petite planète en vue de réussir le premier à réaliser l’une des cartes « prestiges ».

Ces cartes cosmos devront être acquises parmi un choix de 5 disposées en ligne sur le plateau central. La première carte, la plus à droite de la ligne, est gratuite. Il faudra ensuite s’acquitter d’un jeton atome (monnaie du jeu) par carte plus à gauche. On les dispose alors sur chaque carte en partant de la droite jusqu’à atteindre celle convoitée.

Bien entendu, si on prend une carte qui possède des jetons posés par les joueurs, on les récupère dans sa réserve personnelle. Une mécanique simple que l’on retrouve dans plusieurs autres jeux.

Ma pomme ? Elle tombe…

Là où c’est original, c’est lorsqu’on pose ses jetons aliens sur sa planète. En effet, il faudra tenir compte de la gravité sur votre astre. Pour remplir, les 9 emplacements disposés en 3 colonnes de 3, le joueur est obligé de commencer depuis le bas pour pouvoir « empiler » des jetons sur des espaces libres supérieurs.


Cela peut paraître évident , mais on aura quelques contraintes, comme par exemple, être obligé de placer certains jetons à des endroits qui ne nous arrangent pas toujours ou encore, être obligé de poser des aliens qu’on ne voulait pas et qui viendront occuper des emplacements qu’on aurait préféré garder libres. Cela doit être fait avec stratégie, puisque les jetons devront être placés au mieux pour correspondre aux cartes prestiges à réaliser.

Heureusement, il existe plusieurs solutions. Outre l’action obligatoire d’acheter ou jouer une carte, on peut aussi faire une action secondaire facultative pour défausser un ou deux aliens de son plateau contre un ou deux jetons « atomes ». Cette revente nous permet non seulement d’avoir de quoi acheter des cartes futures, mais aussi de faire « tomber » les jetons un cran plus bas que celui qui vient d’être revendu.

L’autre solution consiste à avoir des cartes actions spéciales en main que l’on aura acquises ou reçues en début de partie. Ces cartes permettent, entre autres, d’inverser la position de jetons horizontalement ou verticalement ou encore en diagonale, voire même de replacer un alien par un autre de la réserve en payant deux atomes.

.

.

.

Toutes ces manipulations devraient permettre d’obtenir enfin l’une des configurations des cartes prestiges, avec des jetons aliens placés exactement là où la carte l’indique. Une fois, cette carte réalisée, on obtient alors les points indiqués, on défausse les aliens concernés, puis on obtient parfois un jeton bonus, par exemple pour rejouer une seconde fois, avoir un alien joker ou multiplier la revente de jetons aliens.

Bien entendu, cela fera aussi redescendre parfois des jetons restants qui se trouvaient plus haut. Il sera bon de prévoir ce phénomène pour enchaîner vers d’autres cartes prestiges.

Le premier joueur ayant réussi à obtenir 25 points avec ses cartes prestiges, remporte alors la partie !

Passez un beau séjour sur notre planète !

Planetopia nous donne, en résumé, un jeu sympathique, avec de belles petites combinaisons à gérer plus vite que les autres joueurs. Il faut optimiser ses actions, ses cartes et les enchaînements entre les cartes en tenant compte de la gravité et en essayant de perdre le moins de temps possible. On aura donc aussi une sensation de « course aux points ».

L’emplacement et la chute de jetons sont les éléments stratégiques et originaux de Planétopia. Il sera même parfois inutile de s’encombrer de trop de cartes, sachant qu’une action nous permet de les reprendre en main.

Jouable de 2 à 5, il fonctionne très bien quelque soit le nombre de joueurs, mais plus vous serez nombreux, plus ce sera tendu. Les illustrations sont correctes mais un poil trop sobres au niveau des cartes. En dehors de cela, Planétopia est un bon jeu familial à la fois simple, fluide et avec juste ce qu’il faut de stratégie originale pour interpeller et y rejouer.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *