• Great Western Trail: Ruée vers le Nord - FICHE DE JEU
  • 0

Great Western Trail: Ruée vers le Nord

Note moyenne
9.75
(2 notes)
Mise en place: 30' - Règles: 70' - Partie: 200'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (2 notes)
9.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 10/10

Cette extension propose un gros module supplémentaire sous forme de nouveau plateau qui vient remplacer la ligne de train du plateau supérieur.  Dorénavant, vous allez pouvoir livrer votre bétail dans des villes plus au Nord que les villes du plateau original.

Le chemin de fer moins attractif

Et vous aurez intérêt car les villes du plateau original deviennent beaucoup moins attractives tout à coup.  Kansas City est encore moins attractive (ses PVs négatifs passent de -6 à -8) et les suivantes le sont encore moins : Columbia et St. Louis ne rapportent plus de point et si vous livrez aux 2 vous perdrez 5 PVs.  Idem pour Chicago et Détroit.  Il n’y a que si vous arrivez à livrer à la 6ème et 7ème ville (de valeur 12 et 15) que vous pourrez engendrer 4 maigres PVs.  La dernière ville, New York, ne vous rapportera que 3 PVs (6 en plus si vous livrez à la ville précédente aussi + un bonus de gare très intéressant tout de même). 

Les magasins

Bref, la livraison de bétail devient nettement moins intéressante tout à coup !  Mais alors là, vraiment moins et ça va chambouler vos automatismes.  Il ne faut plus vous lancer tête baissée dans la livraison et dans l’avancement de votre locomotive.  Non, si vous voulez mieux profiter de vos livraisons, vous allez devoir voyager dans le Nord.  Et pour cela, il vous faudra installer des magasins dans les différentes villes et villages nordiques.  C’est une nouvelle action que vous pouvez choisir en tant qu’action secondaire (votre plateau personnel s’est agrandi), sur un de vos nouveaux bâtiments et sur certains bonus.  Attention, placer un magasin nécessite de défausser un bétail de valeur 2.  Ce n’est donc pas évident de pouvoir le faire à chaque fois que vous en avez l’occasion.  Placer un magasin se fait selon certaines règles qui vont nécessiter d’avoir une sorte de chaine de magasin pour atteindre certaines villes.  Une fois ces villes Nordiques atteintes avec vos magasins, vous pourrez les livrer de bétail et ça vous rapportera gros !  Et en chemin, vous allez pouvoir récolter des bonus intéressants.

Qui dit livraisons plus difficiles dit … plus facile

Et c’est la stratégie bâtiments qui s’en voit revalorisée.  Deux nouveaux bâtiments s’ajoutent à votre panel dont un de 25 points.  Les bâtiments rapportent plus et les livraisons moins.  Voilà un nouvel équilibrage intéressant pour cette pépite qu’est Great Western Trail.


SwatSh: 9,5/10

La « Ruée vers le Nord » ne modifie pas du tout les mécaniques du jeu de base. Et c’est bien comme ça, je pense.

L’ajout principal consiste à étendre/modifier la ligne de chemin de fer: des PVs différents, de nouvelles lignes vers le nord, des PVs négatifs même. Bref, cela modifie peut-être la « course » à la livraison.

Les villes du nord offrent divers bénéfices: des PVs (souvent les plus éloignées), des sous (toujours bienvenus), des jetons bonus (pas toujours utiles)

L’extension n’enlève pas la frustration qu’on peut avoir avec la fin soudaine de la partie. En effet, si la fin a lieu quand vous êtes à mi-chemin de Kansas City, vous n’aurez pas l’occasion d’y arriver et de faire une livraison probablement prévue/planifiée. Ce qui aura un impact certain sur le décompte final.
L’extension n’enlève pas non plus la part de hasard assez présente lors de l’apparition des tuiles « ouvriers » et autres.

Par contre, « La Ruée vers le Nord » offre une nouvelle dimension avec les magasins. S’étendre vers le Nord peut faire partie de votre stratégie, elle le sera certainement. Reste à bien déterminer quand et comment, et quoi mettre en place pour y arriver. Bref, une belle surprise que cette extension, que je recommande vivement pour varier vos stratégies!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Armand
Gares à gogo
Dans cet excellent jeu, la stratégie consistant à foncer vers les dernières gares se révélait souvent payante et difficile à contrer une fois qu'un joueur avait pris un peu d'avance. La ruée vers Nord encourage maintenant à se ruer vers d'autres gares avec des effets intéressants qui contre cette stratégie. Great Western Trail y gagne en équilibre et donc en saveur, une extension à ne pas rater si l'on aime le jeu de base.
par Ggggrrrrrr
Indispensable
De la soixantaine de jeux que je possède, je crois que mon préféré, avec Tzolkin en seconde place, est Great western. Un jeu où le plaisir est constant au point qu'on ne calcule même plus les points. Les gros avantages de ce jeu sont l'évasion, la multitude de possibilités et de rythmes, les règles assez simples, intuitives (car en début de partie, y a pas grand chose à faire) et l'absence de pénurie. Son extension est conçue comme un tout (c'est assez rare) qui prolonge le plaisir tout en renouvelant la tactique. Et puis, c'est encore plus beau. Bref, pour des fans, elle est indispensable, tout simplement.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *