Andor: Voyage vers le Nord
SwatSh: 9 /10
Andor Voyage vers le Nord est la première (et on espère pas la dernière) grosse extension pour le magnifique jeu de coopération Andor.
Cette extension nous propose 4 nouvelles légendes sur un nouveau plateau réversible.
4 nouvelles légendes
4, c’est un peu peu (oui je sais, on est difficile 😉 ). Vu que la boite du Voyage vers le Nord est aussi grosse que le jeu original et coûte le même prix, j’aurais bien voulu avoir 5 légendes tout comme dans le jeu original. Bon, une de moins ce n’est pas une catastrophe bien sûr mais c’est un peu triste tant le jeu est bon et qu’on n’aurait voulu en profiter plus longtemps.
Même si on peut être déçu sur la quantité, la qualité quant à elle ne fait pas défaut. Ces légendes sont tellement bien ficelées qu’il est possible de les jouer plusieurs fois de façons totalement différentes en modifiant sa stratégie. Fabuleux! Les nouvelles légendes sont superbes et nous plongent réellement dans de nouvelles histoires à rebondissement. C’est mieux qu’un film d’héroïc fantasy car, en plus de suivre une belle histoire, on la vit ! Bravo & merci encore à Michaël Menzel de nous faire autant rêver.
Le nouveau plateau réversible
Soit 2 nouveaux plateaux qui nous montrent un paysage marin. Normal puisque le Voyage vers le Nord fait apparaître un nouvel élément : le bateau très bien représenté par un petit bateau en bois qui se déplace sur le plateau. Et ce bateau va considérablement changer la façon de jouer à Andor car on va y transporter les héros, les déposer sur les différentes îles, améliorer les performances du bateau que ce soit au niveau de ses déplacements qu’au niveau de ses capacités de combat contre les nouveaux monstres marins.
La bande-son
Les règles de l’extension indiquent un site sur lequel on peut télécharger gratuitement la bande-son du jeu. Bon, ce n’est pas le premier jeu avec une bande-son (Space Alert (le Vin d’jeu d’l’année 2010), Escape, Zombie 15’,…), mais à ma connaissance, le premier jeu avec une bande-son dont la seule utilité est de créer une ambiance. D’ailleurs, aucun CD n’est fourni avec le jeu, c’est juste un « bonus » de plus d’une heure de musique instrumentale sur un fond de vagues et de vent. C’est vraiment génial comme idée tant cela nous immerge encore plus dans le jeu et son thème.
Le mode de jeu et la difficulté
Andor Voyage vers le Nord est assez facile, un peu trop à mon goût ce qui engendre moins de stress que le jeu de base. Mais évidemment, on peut corser la difficulté, heureusement ! La façon d’y jouer est différente du jeu de base également et on a tendance à privilégier le voyage groupé en bateau ce qui peut être très efficace avec un bateau amélioré mais qui réduit la collaboration entre joueurs d’autant plus car il est rare de voir les héros se disperser sur la carte chacun avec sa petite quête toute personnelle comme on a eu plus l’habitude dans le jeu de base.
Andor Voyage vers le Nord est, malgré sa facilité, sa collaboration plus limitée et son faible nombre de légendes, encore une nouvelle réussite tant il est immersif grâce à ses histoires, son matériel et sa bande-son, palpitant à suivre et à vivre. On sort d’une partie d’Andor Voyage vers le Nord comme on sort d’une séance 3D du Hobbit bataille des 5 armées avec une 4ème dimension qui est celle des joueurs, de leurs choix et de leurs actes. Magnifique !
________________________________________
Philrey212: 8,5/10
Andor est vraiment un super jeu. Le thème est super bien respecté et le fait que l’histoire se raconte en même temps qu’on joue est vraiment unique.
Andor, Voyage vers le Nord est une grosse extension du jeu de base. Il offre les mêmes sensations de jeu, des monstres différents, de nouvelles quêtes et … un bateau 😉
Le plaisir ludique est toujours au rendez-vous. La nouveauté majeure est le bateau qui est nécessaire pour voyager d’île en île. Il peut être équipé tout comme les héros, ce qui est un plus. Ajoutons qu’il faut un héros pour pouvoir utiliser certains équipements du bateau: bien trouvé! La mécanique des vents est bien trouvée également (les déplacement vers le sud sont donc parfois plus rapide que vers le nord, ou inversement)
Malgré toutes ces louanges, ce bateau limite un peu les choix. En effet, on essaiera souvent de voyager ensemble ou, en tous cas, de ne pas trop s’éloigner les uns des autres afin de pouvoir facilement monter à bord et en redescendre.
___________________________________________________________________________________