• Crypt - FICHE DE JEU
  • 0

Crypt

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 3' - Règles: 3' - Partie: 30 mins'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 12 (mais 8 possible)
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Tapimoket : 7/10

Le roi est mort, vive le roi !

Bon d’accord, on aura un nouveau roi, mais de tous les héritiers, aucun n’a reçu de richesses. Il faut dire que le feu Roi avait une sacrée réputation de pingre et selon les rumeurs, il aurait décidé d’être enterré avec ses trésors !

En tant qu’héritier, cela ne vous convient pas ! Pas question de laisser toute cette fortune enfermée dans la crypte. Vous décidez alors de mettre main basse sur tous ces trésors en y envoyant vos serviteurs. Mais vos frères et sœurs n’ont pas l’intention d’en rester là, de leur côté. Ils viendront aussi dans la crypte pour prendre leur part.

Crypt est un petit jeu d’enchères et de collection, localisé par Oz éditions. Ses mécanismes simples, mais efficaces en font un jeu fluide et intéressant destiné à un public plutôt familial.

Dans Crypt, chaque joueur incarne un héritier et possède un pool de 3 dés, ses serviteurs, qui auront pour mission de récupérer des trésors. A chaque manche, une carte flambeau désigne le premier joueur, et une carte torche éteinte est pour le dernier. On se les passera entre chaque manche.

Après avoir disposé des trésors depuis une pioche et dont une partie peut rester cachée, le premier joueur va placer un ou plusieurs de ses dés disponibles sur les cartes qu’il convoite. Les valeurs des dés ne sont pas tirées au hasard et chaque joueur pourra choisir les faces de son choix. On peut même placer plusieurs dés sur un trésor, du moment que la valeur de ces dés soient identiques. Une fois cela fait, le joueur suivant fait de même.

Un joueur pourra reprendre un trésor déjà choisi par un adversaire, si celui-ci place une valeur de dés supérieure sur la carte. Il peut bien sûr cumuler lui aussi des dés de valeurs identiques pour atteindre son but. Par exemple, un 5 adverse peut être éjecté par un 6, ou bien deux 3 (qui font aussi 6). A noter que le dernier joueur ne pourra convoiter qu’un seul trésor à son tour. Ceci permet de conserver l’équilibre du tour. Ainsi le dernier joueur pourra avoir le dernier mot, mais seulement sur un seul trésor.

Tout en subtilité.

Vous allez me dire qu’il suffit de placer directement des grosses valeurs pour prendre une carte. Et bien c’est là où Crypt est subtil !

En effet, lorsque tout le monde aura placé ses dés, c’est certain, vous allez gagner les cartes où vos dés se trouvent en fin de tour. Toutefois, vous allez devoir les lancer. Pour tout dé dont le tirage est inférieur à la valeur précédemment placée sur la carte, votre dé serviteur sera alors « épuisé » et mis de côté dans la boite ! Les dés ainsi écartés ne seront plus disponibles sauf si vous perdez du temps à les récupérer.

Du coup, on comprend mieux pourquoi des dés identiques de petite valeur ont moins de chance d’être épuisés, qu’un seul dé de grosse valeur. Le revers est que vous allez utiliser plus de dés pour un seul trésor et, de ce fait, convoiter moins de trésors.

Collection de trésors

Chaque trésor récupéré pourra faire partie d’une collection, symbolisé par une bannière. Les joueurs pourront alors activer ou déclencher les pouvoirs des collectionneurs. Les six collectionneurs placés à la vue de tous en début de partie (deux faces possibles). Désormais, les collections de trésors en votre possession pourront déclencher certains bonus, comme récupérer un serviteur épuisé, regarder les trésors cachés placés en début de manche, etc… Ou bien, ils pourront tout simplement vous rapporter des points supplémentaires en fin de partie par exemple avec des majorités, des objectifs à atteindre, etc…

Pour récupérer ses serviteurs épuisés, le joueur devra passer son tour lors d’une manche au lieu de convoiter des trésors. Vous aurez également droit de les récupérer si tout le monde vous a éjecté vos dés durant une manche. Ainsi, se bousculer pour récupérer des trésors est une bonne chose, mais attention de ne pas donner à vos adversaires le loisir de récupérer ses serviteurs trop facilement !

Lorsque la pioche de trésors est épuisée, les joueurs additionnent alors les valeurs de leurs trésors et ajoutent les éventuels bonus de points accordés par des collectionneurs. L’héritier le plus riche remporte alors la partie.

Simple mais efficace

Crypt est assez bien ficelé avec une mécanique qui balance entre la convoitise pour les trésors les plus rentables, les bonus accordés par les collectionneurs et la prudence à conserver ses serviteurs. Si, certes, il y a le hasard du jet du tirage de dés lors de l’acquisition d’un trésor, celui-ci reste mesuré par le joueur lui même. En plaçant, un dé de haute valeur, il sait qu’il prend le risque de l’épuiser.

La durée de la partie est bien mesurée pour éviter d’être répétitive. De plus, les collectionneurs seront là pour apporter un petit effet de progression assez sympathique. Crypt est un bon cocktail entre simplicité, efficacité, majorité, risque et course.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *