• Splendor duel - FICHE DE JEU
  • 0

Splendor duel

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 3' - Règles: 8' - Partie: 30' - Durée par joueur/euse: 15'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s):
Contient du plastique
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
pub pub pub pub pub

Serval : 7,5/10

Toute dernière version deux joueurs du célébrissime Splendor , ce Duel est à nouveau proposé par Marc André et Bruno Cathala et nous challenge cette fois pour devenir le maitre joailler préféré de la couronne.

Comme avec son ainé , il est toujours ici question de récupérer des jetons de ressources pour acheter des cartes Joailleries. Toutefois il n’est plus temps de se servir joyeusement, il va falloir pousser la réflexion un peu plus loin !

Pour la mise en place, est disposé au centre du jeu sur un plateau et au hasard un carré de 5X5 de pions gemmes (comprenant cinq couleurs différentes, deux perles et trois ors).

Puis une pyramide de cartes est disposée au dessus de ce plateau , sa base comprenant 5 cartes faces visibles du paquet niveau 1, 4 cartes du niveau 2 pour la deuxième et 3 cartes du niveau 3 pour le sommet.
Trois jetons privilèges complètent la zone de jeu.

A son tour de jeu un des deux joueurs peut alors effectuer deux actions optionnelles et une action obligatoire parmi trois.
Il doit :

  • Prendre jusqu’ à 3 jetons du plateau, à condition que ces derniers soient adjacents les uns aux autres en ligne, colonne ou en diagonale. (l’or ne pouvant pas être pris de cette façon).
  • Prendre 1 jeton Or pour réserver un des cartes joaillerie de la pyramide. Elle peut être prise soit dans la rangée de carte visible soit dans la pioche de cette dernière. Elle est bien sur conservée face cachée à raison de 3 cartes maximum.
  • Acheter une carte joaillerie (sur la pyramide ou préalablement réservée) en dépensant le cout en gemmes de celle-ci , l’or servant de joker.

Il peut :

  • Utiliser un ou plusieurs privilèges permettant de prendre un jeton gemme sur le plateau (à l’exception de l’or)
  • Remplir de jetons le plateau en répartissant aléatoirement et dans un ordre indiqué les gemmes défaussées précédemment. En contre partie l’adversaire récupère un privilège.

Acheter une carte joaillerie apportera au joueur plusieurs bonus potentiels. Sur chaque carte achetée figure une ou plusieurs gemmes bonus qui permettront au joueur d’avoir une réduction sur les futurs couts des cartes joailleries.

En outre, divers bonus spécifiques peuvent être indiqués sur les cartes : rejouer, privilège, vol de gemmes, prise de gemmes sur le plateau, copie de couleur agrémenteront la partie.

Sur certaines cartes , des symboles couronnes permettront de gagner une des quatre cartes royales disponibles. Dès qu’un joueur obtient 3 couronnes, il doit prendre une des 4 cartes présentes lui conférant un bonus spécifique et de 2 à 3 points de prestiges. Dès 6 couronnes atteintes, une nouvelle carte royale est obtenue.

..


Reste que pour devenir le maitre joailler absolu, il va falloir réussir une des trois conditions de victoires différentes que propose Splendor Duel :

  • Etre le premier a obtenir 20 points de prestige sur l’ensemble des ses cartes joailleries
  • Etre le premier à obtenir 10 points de prestiges dans une même couleur de bonus
  • Etre le premier à réunir 10 symboles couronnes sur ses cartes.
Les bijoux de la couronne

La première question légitime qu’on pourrait se poser est de savoir si Splendor Duel est plus intéressant que son grand frère. La réponse serait de fait un peu biaisée puisque la configuration du nombre de joueurs influe ici grandement sur les sensations de jeu.
Ce que je peux dire ainsi qu’Hélène et Léa qui ont eu la même réflexion que moi (qui ne suis pourtant pas un grand amateur de Splendor): c’est quand même bien plus sympa d’avoir trois façons différentes de gagner 🙂
Car c’est bien là la vraie différence avec le premier opus, les différentes fins de partie possibles.
Notons également que la gestion de prise de gemmes (plus « technique » que dans la première version) peut amener, il ne faut pas se le cacher, quelques paralysies de réflexion.
J’ai donc pour ma part préféré cette version même si je ne suis pas tout à fait le meilleur public pour ce type de jeu.
Reste qu’il est fort apprécié des amateurs du premier opus dans mon cercle de joueurs.



Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Sire
Excellent
Une fois bien pris en main on ne s en lasse pas. Jeu qui allie a la fois un peu de hasard et beaucoup de jugeote ! Les parties s enchaînent et ne se ressemblent pas. Lorsqu' on aime la compétition On adore !!
par Maff
Un très bon jeu qui surclasse son ancêtre
Un peu dommage de n'avoir posté qu'un seul avis pour Splendor Duel. Bien sûr on peut ne pas apprécier mais je pense qu'il mériterait au moins un 2ème avis de la part d'un testeur + receptif à ce type de jeu.

Rares sont les petits jeux à 2 accessibles, avec une bonne rejouabilité et très malin.

L'édition est également très bonne, une petite boite ingénieusement remplie, la DA revue pour l'occasion est très jolie.

Bref je recommande vivement et pour ma part on sera d'avantage sur un 8.5 voir un 9/10.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *