Zero

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Zero

Zero est un petit jeu de collection de cartes.  Le but du jeu est d’avoir zéro point à la fin de chaque manche.  Pour cela il faut avoir 5 cartes de même valeur et minimum 5 cartes de même couleur.  Les joueurs n’ayant que 9 cartes en main, il y a alors 1 carte qui fait partie des 2 séries (valeur & couleur).  Chaque carte qui ne correspond pas à ces critères est comptée en négatif pour sa valeur.  Si on possède plusieurs cartes d’une même valeur qui ne correspond pas aux critères, une seule carte de...

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1775 Rebellion

1775 Rebellion est la suite de 1812 l’invasion du Canada.  Enfin la suite… ça se passe avant mais c’est sorti après 🙂 Les meilleurs ingrédients de 1812 ont été repris et une partie de 1775 est aussi palpitante, prenante, fun et aléatoire que de son prédécesseur. Les mécanismes sont très similaires à ceux de 1812 (jeu de cartes, combats aux dés, déplacement des cubes,…), la grande différence est dans la gestion des colonies.  Tous les territoires font partie d’une colonie que vous pouvez aisément voir sur la photo: chaque colonie est d’une couleur unique et comprend...

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Pentos

Pentos est le dernier petit jeu de cartes de Bruno Cathala, auteur Français prolifique avec, entre autre, pour ne citer qu’eux: Le Petit Prince et Noé. Les règles de Pentos sont assez simples bien qu’assez tordues également: à son tour, on a le choix entre ajouter une carte dans chaque colonne de cartes ou en prendre dans une seule colonne selon les règles suivantes: – On peut prendre toutes les cartes d’une même couleur – Ou toutes les cartes d’une même valeur Si on sait prendre une carte dans chaque colonne selon les règles énoncées, on est obligé de...

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La Venise du Nord

Bruges, enfin, je veux dire La Venise du Nord, est le dernier jeu sorti de Sébastien Dujardin, un des auteurs de Tournay  et du magnifique Troyes. On reste donc dans les villes Européennes pour ce premier jeu de Sébastien Dujardin seul! Sébastien aime certainement les dés puisque, tout comme dans Troyes, il propose une gestion subtile de ses lancés de dés. A son tour, on jette 2 dés. On en choisit un pour déplacer son bourgeois (= son meeple) entre les différentes tuiles hexagonales de la ville et le second pour effectuer l’action associée à la tuile de...

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1812 L’Invasion du Canada (+ aide de jeu)

1812 l’invasion du Canada est un petit wargame cards driven simple et prenant. Le jeu propose à 5 factions de se battre soit pour l’Amérique (2 factions: l’armée régulière et la milice), soit pour l’Angleterre (3 factions: l’armée régulière Anglaise, la milice Canadienne et les Indiens) dans la guerre de 1812.  On peut donc y jouer jusqu’à 5 joueurs mais dans une configuration d’alliance puisqu’à la fin du jeu, soit l’Amérique, soit l’Angleterre vaincra.  Si on joue à moins de joueurs, un joueur jouera plusieurs factions. A début d’un tour, on tire au hasard un cube...

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Fief (+ aide de jeu)

Fief, c’est d’abord la réédition de … Fief!!! Fief est à l’origine un jeu de conquête de 1983. Fief a été retravaillé afin d’être modernisé. Ayant joué à cette version mais ne m’en rappelant pas très bien, j’ai tout de même l’impression que les modifications sont assez minimes et permettent principalement de réduire légèrement la durée de jeu en limitant les discussions entre joueurs. Notre partie à 3 joueurs a néanmoins duré plus de 3 heures! Fief est un jeu de conquête « à l’ancienne »: on va conquérir des villages qui nous rapporteront de l’argent à chaque tour....