Hop c’est plié!

0

Hop c’est plié!

Kannste Knicken, c’est à dire Hop c’est plié!, est un petit jeu de roll & write original. Dans Hop c’est Plié!, les joueurs tentent d’être les premiers à relier les cibles avec un réseau de croix. L’astuce est qu’une seule cible est visible au début. Les 4 autres apparaîtront en cours de partie, lorsque les coins seront repliés. Et c’est cela l’astuce de ce petit Roll & Write, le faisant sortir  du lot. Le joueur actif lance les deux dés et en choisit un qu’il utilise pour tracer autant de croix en ligne droite. Les autres joueurs utilisent...

0

Die Tavernen im Tiefen Thal

En un rien de temps, grâce à des jeux nominés au Spiel Des Jahres et à la qualité de ses derniers (Très futé, The Mind, Les Charlatans de Belcastel), Wolfgang Warsch, l’auteur de Die Tavernen im Tiefen Thal, a su se forger un nom de telle sorte que cette nouvelle sortie ne puisse passer inaperçue. La pioche indéterminée Et elle en vaut le détour car elle réussit à innover dans la mécanique du deckbuilding. Non seulement elle intègre une mécanique de draft de dés à celle du deckbuilding mais, de plus, elle intègre une nouvelle mécanique de pioche...

2

Les Charlatans de Belcastel + Les sorcières s’en mêlent

Les Charlatans de Belcastel est un jeu de bag-building (construction de sac 😉 )intermédiaire avec une mécanique de stop ou encore et qui flirte avec les prix ludiques : il a déjà reçu 2 prix ludiques de renom : le Kennerspiel des Jahres et le Golden Geek Family.  C’est d’ailleurs assez comique que le prix Allemand le récompense en tant que jeu « expert » alors que le prix Américain lui décerne son prix familial.  Comme nous n’aimons pas nous mouiller chez Vin d’jeu 😀 , on va dire que c’est plutôt un jeu intermédiaire 😀  Mais une chose est quand même sûre : le jeu oscille entre jeu...

0

Vraiment très futé

Alors qu’on avait été séduit par l’ingéniosité du système inventé dans Très futé, on l’est beaucoup moins dans Vraiment Très Futé.  En effet, Vraiment Très Futé aurait pu s’appeler Très Futé 2 🙂  Les deux jeux ont beaucoup en commun : Après le succès de Très futé, Wolfgang remet le couvert en sortant une nouvelle version de son best seller de roll & write. Son système de choix de dé en fonction de sa valeur est le même : tous les dés de valeurs inférieures sont mis sur le plateau d’argent Son système permettant aux autres joueuses de choisir un des...

0

Très Futé!

Wolfgang Warsch est un auteur qui commence fort sa carrière. Après 2 petits jeux anecdotiques sortis en 2015 et 2016, en 2018, il a enchainé les coups de Maîtres avec Les Charlatans de Belcastel (Kennerspiele Des Jahres 2018 s’il-vous plaît), The Mind (nominé au Spiel Des Jahres s’il-vous-plaît et As d’Or 2019 s’il-vous-plaît) et, bien entendu, le Très Futé que voici qui, lui aussi, a été nominé au Kennerspiele Des Jahres s’il s’il s’il s’il-vous-plaît! Tout auteur en rêverait, Wolfgang l’a fait! 🙂 Très Futé se situe dans la mouvance actuelle des jeux de dés à cocher. Le...

0

Vienna

Vienna est un jeu qui suit la mode puisque c’est petit jeu de dés 😉  Ha ce Feld, il a lancé un truc lui 😉 Il est assez bien foutu car il permet de se refaire d’un mauvais jet.  A son tour, on lance tous ses dés et on en place 1 ou 2.  Quand revient son tour, on ne les relance plus, on en place toujours 1 ou 2 et ceci jusqu’à ce que tout le monde ait placé tous ses dés. A la manière d’un Egizia (encore un jeu qui a lancé une mécanique...

1

Cornwall

Cornwall est très proche de Carcassonne à cause d’abord de son look, ensuite de sa piste de PVs (ils auraient quand même pu trouver autre chose 😉 ), de ses meeples et surtout de sa mécanique de placement de tuiles. En effet, cette mécanique est strictement la même que dans Carcassonne.  On pioche une tuile et on la place.  Par contre, on a quasi aucune contrainte de placement.  En fait, on n’en a qu’une: si un territoire est « fermé » grâce à une maison, on ne peut plus l’agrandir.  Autant dire que vous êtes assez libre pour le placement....

0

Space Mission

Space Mission m’a rapidement intrigué à Essen:  Un jeu sur le thème de l’espace dont le matériel est plutôt sombre chez un éditeur plutôt grand public tel que Schmidt. Et contrairement à ce qu’on aurait pu penser en voyant le matériel, Space Mission est un jeu assez simple: Grâce aux cartes que l’on a en main, à son tour, on va réaliser plusieurs actions: déplacer son vaisseau vers 1 autre planète (planète indiquée sur la carte), scanner la planète (planète indiquée sur la carte et où on se trouve) qui permet de regarder toutes les cartes « trésors »...

2

Dog

SwatSh:   0 / 10 J’ai toujours adoré le jeu des petits chevaux, même avec les dés!  Bloquer ses adversaires, jouir des nombreux 6 qu’on réussit à avoir, manger les pions adverses et monter sur le podium! Je suis d’ailleurs toujours partant lorsque mes filles m’en demandent une partie et ça n’arrive que trop rarement à mon goût.  Je suis également à l’affût de toute nouveauté qui améliorerait ce système de dés.  Le jeu du Toc m’a d’ailleurs énormément plu.  Puis, un jour, je vois passer Dog, et je l’appelle pour faire une partie sur le pied, sans donner la papatte...