Jardins d’Orient

1

Jardins d’Orient

Claire e Quelle élégance ! Voilà la première chose que j’ai pensé en voyant cette boîte. Et je ne suis pas au bout de mes surprises car on retrouve le même soin à l’intérieur, tous les détails ont été soigneusement pensés. Les cartes sont illustrées de manière à représenter le style de peinture japonaise, le thermoformage est impressionnant : tout a sa place. Et que dire de cette magnifique pagode en 3 dimensions ! Son assemblage est simple et son rangement est pratique avec une place définie dans le thermoformage. Gigamic nous a gâté avec cette très belle...

0

Zerzura

Claire Après un long périple dans le désert, l’entrée de l’oasis de Zerzura est enfin en vue. Certains disent que c’est un mythe car ils n’ont jamais réussi à l’atteindre. Ici de mystérieux marchands s’échangent des marchandises magiques : turbans de Djinn, bagues et lampes magiques font partie de l’ordinaire. Les hérons sacrés sont présents pour veiller sur vos biens les plus précieux. Bienvenue dans l’oasis des merveilles. Le beau travail d’édition nous plonge immédiatement dans les contes des mille et une nuits. Les illustrations de Sébastien Caiveau sont magnifiques et on s’attend à tout...

0

Mandragora

Claire e C’est l’effervescence dans les rues, tout le monde se précipite au Chaudron Baveur afin d’accéder en premier au Chemin de traverse. Pendant 20mn c’est le Black Magic Friday, les assistants magiciens doivent se dépêcher afin de revenir avec les ingrédients nécessaires à la fabrication des potions. L’allée des embrumes Vous avez la possibilité de vous rendre dans 10 échoppes pour réaliser vos emplettes. L’objectif est de réaliser des sortilèges car ce sont eux qui vont permettre de marquer des points en fin de partie. Pour lancer un sortilège, rien de plus simple : il...

0

Tokaïdo Crossroads et Matsuri

Claire Pour célébrer le retour en boutique de Matsuri, nous vous faisons redécouvir les deux extensions de Tokaïdo Crossroads En découvrant la boite de la 1ère extension de Tokaïdo j’ai été surprise du nom anglais. Avec une illustration si typique de la culture nipponne, ce nom est surprenant et inapproprié. Passé ce détail, cette extension est à la hauteur du jeu de base. On trouve dans cette toute petite boite un nouveau plateau qui va augmenter les choix lors de nos arrêts et des nouveaux personnages. Chemin faisant, à chacune de nos étapes, nous...

0

Dragon Ranch

Dragon Ranch est un jeu familial sur le thème d’éleveurs de Dragons. Sa mécanique principale est la “combinaison de cartes”. En bref, chaque joueur a 5 cartes en main (parfois 6 ou 7) et en combine 2 ou plus afin de faire une action. Alternativement, un joueur peut aussi ne rien faire et piocher une carte ou échanger 2 cartes de sa main contre 2 nouvelles de la pioche. Dans ces deux derniers cas, le joueur gagne aussi un Or. Les combinaisons: Il faut minimum 2 cartes pour faire quelque chose. Et ce quelque chose peut être: Prendre...

1

Nidavellir : Thingvellir (ext)

Une extension méritée Ce n’était surement pas par le fait que Nidavellir soit élu Tric Trac d’Or, que Nidavellir reçoive sa première extension ! Avouons-le, ce jeu a remporté un franc succès avec ses mécaniques bien huilées et c’est mérité. Il est donc tout naturel de lui ajouter une extension ! On aurait pu se contenter de nouveaux héros et de nouvelles cartes tavernes, mais Serge Laguet, l’auteur, a visé un peu plus loin, en ajoutant des artefacts et des mercenaires dans une nouvelle manière de les acquérir. C’est vrai, après tout ! On avait bien des...

0

Ménestrels

Ménestrels est un petit jeu de cartes, rapide et très facile à prendre en main. Un bon petit “filler” entre le dessert et le gros jeu ou à la fin pour terminer la soirée. Mécanique Simple, à son tour, le joueur prend une carte du marché et l’ajoute à son tableau devant lui, ou il prend la première carte de la pioche et la garde alors en main. Certaines cartes coûtent une pièce, souvent car leur pouvoir est un peu plus fort. A défaut de prendre une carte, le joueur peut prendre une pièce. Et on tourne ainsi...

0

Deep State New World Order + Global Conspiracy

Alors que Deep State est sorti en 2019, son extension vient de sortir et tous deux seront disponibles lors du prochain salon virtuel d’Essen, voilà pourquoi je vous les présente maintenant. Il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers assez classique où vous allez devoir dépenser des ressources pour monter le long de différentes échelles afin de gagner des points de victoire ainsi que différents bonus. Majorités Chaque joueur joue à son tour dans Deep State et exécute une action. Il va pouvoir aller chercher des ouvriers dans sa réserve, les placer sur des cartes objectif et progresser...

0

Butterfly

Butterfly est un jeu édité en 2019 chez Rio Grande Games, éditeur dont je n’entendais plus trop parler mais qui semble refaire un peu surface avec plusieurs jeux de gabarits variés: Butterfly sorti discrètement l’année passée; Nevada City, nettement plus costaud (voyez ici) ou encore Praga Caput Regni annoncé cette année (2020) Déjà vu Revenons donc à Butterfly. Le jeu est vraiment simple et il faut le prendre tel quel. Il n’y a pas vraiment de mécanique innovante dans Butterfly. On retrouve un plateau central quadrillé, sur lequel on va placer des tuiles de manière aléatoire. Le nombre...

0

Pour une poignée de marguerites

Pour une Poignée de Marguerites est un petit jeu des Space Cow, la branche Enfants des Space Cowboys, que l’on ne présente plus. La première impression est liée à la qualité du matériel. C’est magnifique, surtout les pions Vaches, carrés avec des taches sur 3 côtés, la tête à cornes de travers habilement pensé pour les combats, le tout dans un plastique dur au touché agréable. Et la boîte qui sert aussi pour lancer les dés et les combats entre vaches : superbement illustrée. Et c’est important, cette qualité, ce graphisme et l’attention aux détails, encore plus je pense...