• Mandragora - FICHE DE JEU
  • 0

Mandragora

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Pologne
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 8.5/10

C’est l’effervescence dans les rues, tout le monde se précipite au Chaudron Baveur afin d’accéder en premier au Chemin de traverse. Pendant 20mn c’est le Black Magic Friday, les assistants magiciens doivent se dépêcher afin de revenir avec les ingrédients nécessaires à la fabrication des potions.

L’allée des embrumes

Vous avez la possibilité de vous rendre dans 10 échoppes pour réaliser vos emplettes. L’objectif est de réaliser des sortilèges car ce sont eux qui vont permettre de marquer des points en fin de partie.
Pour lancer un sortilège, rien de plus simple : il faut un grimoire de couleur et le maximum d’ingrédients de la même couleur. Plus vous avez d’ingrédients, plus vous pourrez lancer un sortilège puissant. Vous pouvez aussi utiliser une carte Mandragore comme joker. Elle peut remplacer soit un ingrédient, soit un grimoire ! Ces cartes sont précieuses, ne les laissez pas filer lorsqu’elles sont disponibles.

Dans certaines boutiques les ingrédients sont placés face visible mais dans d’autres ils sont face cachée, prendrez-vous le risque de récupérer une ou des cartes au hasard ?

Abracadabra

À votre tour de jouer, vous pouvez soit déplacer l’assistant de 1 à 3 échoppes soit lancer un sort.

Il n’y a qu’un seul assistant, quand vous le déplacez, regardez bien ce que vous allez offrir comme possibilité à votre adversaire… Une fois dans la boutique, il récupère toutes les cartes qui s’y trouvent même celles qui ne vous arrangent pas. Si la magie blanche peut vous aider dans votre quête, la magie noire traîne aussi dans les rayons et ralentira votre mission à cause de ses parchemins maléfiques. Dès que le déplacement de l’assistant est terminé, il faut placer une carte Ingrédient dans chaque échoppe dans laquelle il est passé sans s’arrêter. Au fur et à mesure de l’avancement de la partie, il sera alors possible de récupérer plus de cartes dans les magasins.

Si vous optez pour lancer un sort, composez-le à l’aide de votre grimoire et de vos ingrédients puis choisissez-en un correspondant à la valeur maximale de votre nombre d’ingrédients utilisés. En plus de rapporter des points en fin de partie, les sorts lancés apportent des bonus immédiats, des effets permanents ou seulement lors de la phase de scoring de fin de partie.

Retour au Chaudron Baveur pour une bonne bière au beurre

Sous ces airs de petit jeu de collection tranquille, il y a quand même une course aux objectifs. Chaque sortilège lancé rapporte finalement peu de point : les points du grimoire (entre 0 et 3) plus les points du sortilège (entre 1 et 5). Il  n’y a que 2 sortilèges puissance 4 et un seul de puissance 5. Autant vous dire qu’il faudra prendre des risques afin de pouvoir les lancer le premier ! Leur effet fin de partie est en plus extrêmement intéressant car il permet de défausser des ou toutes ses cartes avant le calcul des scores. Cela a toute son importance car les joueurs perdent 1 point par couleur encore présente dans leur main.

Les parchemins maudits n’enlèvent que 2 points en fin de partie, ce n’est donc pas toujours rentable de les laisser, surtout s’ils sont avec d’autres cartes Ingrédient intéressantes.

La famille Meeple vous recommande la variante en équipe qui permet d’échanger des cartes avec son partenaire lorsque l’on récupère un parchemin maudit. Cela donne vraiment du sens aux parchemins, certes ils risquent de vous apporter 2 points négatifs mais l’échange de cartes peut être vraiment utile pour finir un sort. Cela apporte un plus dans la stratégie car en se déplaçant il faut aussi penser à son partenaire et peut être l’aider à récupérer un ingrédient utile.

Mandragora est un excellent jeu familial qui ravira les joueurs aimant les mécanismes de collection. Chapeau pointu à Piérô pour ses très belles illustrations. Exceptés les grimoires, toutes les cartes ont une illustration différente ! Une mention spéciale pour les mandragores qui, enfermées dans leur bocal, ont des attitudes incroyables (j’adore celle qui bave sur les carreaux). Le matériel est de qualité et la boîte tiroir très pratique.

À jouer sans modération avec des enfants.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *