• Zerzura - FICHE DE JEU
  • 0

Zerzura

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

Claire et la famille Meeple : 8/10

Après un long périple dans le désert, l’entrée de l’oasis de Zerzura est enfin en vue. Certains disent que c’est un mythe car ils n’ont jamais réussi à l’atteindre. Ici de mystérieux marchands s’échangent des marchandises magiques : turbans de Djinn, bagues et lampes magiques font partie de l’ordinaire. Les hérons sacrés sont présents pour veiller sur vos biens les plus précieux. Bienvenue dans l’oasis des merveilles.

Le beau travail d’édition nous plonge immédiatement dans les contes des mille et une nuits. Les illustrations de Sébastien Caiveau sont magnifiques et on s’attend à tout instant à voir apparaître un génie. Le thermoformage est bien pensé et se révèle très pratique : même les cartes sleevées rentrent ! Les plateaux joueurs ont une légère double couche, ce qui est bien utile puisqu’il faut manipuler les curseurs constamment. Un carnet de score rend le comptage des points beaucoup plus facile avec des enfants.

Zerzura est un jeu de collection. Les biens en votre possession sont suivis sur le plateau individuel à l’aide des 5 curseurs représentant les 5 objets disponibles dans l’oasis.

. À son tour le joueur actif peut réaliser une des trois actions suivantes : prendre une marchandise dans la rivière de cartes, échanger un objet avec un adversaire ou sauvegarder deux cartes maximum dans sa réserve.
Quand un joueur décide de récupérer une carte au marché, il ajuste les curseurs de son plateau. Ce plateau est utile car l’axe de scoring est très intéressant dans ce jeu puisqu’il n’est pas linéaire. Il faut être bien vigilant à récupérer un nombre optimisé d’objets. Il faut aussi poser son oiseau sur la nouvelle carte afin de la protéger des autres.
En effet, zerzura propose un petit twist sympathique avec l’échange d’objet. Le mot Échange est celui écrit dans les règles, car moi j’appelle plutôt ça du vol !!! En guise d’action, un autre joueur peut venir vous prendre une carte et vous en donner une de sa collection. Cela va sans dire qu’il vous redonne tout le temps une carte dont il veut se débarrasser ! Cette action nécessite alors de réajuster les quantités de son plateau.
Vous comprenez mieux alors l’intérêt de la dernière action qui est de mettre ses marchandises à l’abri des pillards. Le revers de la médaille est que vous ne pourrez pas récupérer de carte ce tour-ci. À la place vous prenez le jeton premier joueur, enfin sauf si un adversaire a fait cette action avant vous lors de ce tour.

Pour augmenter vos points et creuser l’écart il y a deux possibilités : recruter des personnages et/ou remplir des commandes. Au début de la partie, 4 cartes Commande sont placées face visible au-dessus du marché. Dès que l’un des joueurs remplit les conditions de la commande, il prend la tuile et les points qui vont avec.
Vous pouvez aussi recruter au marché des personnages qui augmenteront vos points à la fin de la partie.
Une vraie course pour les prendre s’engage car les commandes et les personnages peuvent faire la différence à la fin.

Pour déterminer le vainqueur, il suffit d’additionner les points correspondants aux objets en votre possession, les points des commandes remplies et les points des personnages recrutés. Cette phase est simple et rapide, pour connaître les points relatifs aux objets, il suffit de regarder le chiffre inscrit au-dessus du curseur.

À 4 et 5 joueurs, être le premier joueur se révèle important afin de pouvoir choisir une carte en premier. Il faut alors bien étudier quand protéger ses cartes pour prendre le jeton premier joueur.  Une variante Expert est proposée mais elle ne nous a pas convaincu. Les marqueurs d’objets ont disparu, il faut alors se rappeler les objets acquis par les autres. Nous n’avons pas vu l’intérêt de passer son temps à se souvenir de toutes les cartes des autres (les nôtres sont consultables à tout moment). Cela ajoute certes une difficulté mais elle n’est pas stratégique, juste mathématique. Chez la famille Meeple on préfère jouer avec les curseurs d’objets, toutes nos facultés sont alors concentrées sur la meilleure affaire à réaliser. 

Zerzura est un jeu simple et agréable à jouer accessible dès 8 ans mais qui plaira également aux plus grands.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *