• Momiji - FICHE DE JEU
  • 0

Momiji

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

Claire et la famille Meeple : 7.5/10

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle clamait Jacques Prévert et il avait bien raison. Dans Momiji, qui signifie « feuille d’automne » en Japonais, non seulement vous allez les ramassez mais en plus vous allez les collectionner ! Il y en a de 6 différentes sortes à récolter.

Avec une main de huit cartes maximum, vous allez pouvoir soit récupérer des feuilles dans une rivière soit en poser dans votre collection. Les cartes de la rivière sont classées par type. Lors du ramassage de feuilles, il est obligatoire de prendre toute la colonne. Si vous en voulez toujours plus, vous pouvez défausser un gland pour rajouter quatre cartes dans la rivière. Mais ne soyez pas trop gourmand : huit cartes en main seulement sont autorisées ! Quand vous voulez développer votre collection vous pouvez soit poser deux feuilles de la même espèce, soit plusieurs d’espèces différentes. Mais la valeur de la feuille posée doit toujours être égale ou supérieure à celle de la feuille du dessous. En dépensant des glands, il est aussi possible d’activer les pouvoirs des trois paysages que l’on possède. Mais les glands donnant un point de victoire en fin de partie, leur utilisation doit être bien réfléchie pour être la plus efficace possible.

Momiji est un jeu de collection familial avec une mécanique assez traditionnelle. Il change un peu sur deux points :

               – les objectifs de majorité de fin de partie ne sont pris en compte que s’ils ont été « achetés » par un joueur contre trois glands. Si le propriétaire est le majoritaire, il marque dix points mais la majorité peut aussi être remportée par les joueurs adverses qui marquent alors uniquement trois points. Il faut donc bien sûr de son coup lorsque l’on va chercher des objectifs afin de ne pas laisser des points aux autres.

               – le scoring des collections se calcule en multipliant la carte du dessus de la collection par le nombre de cartes qu’elle contient. Comme la plus élevée est un trois, il va falloir chercher à mettre un maximum de cartes de valeur identique à l’intérieur. Le seul problème c’est que vous n’allez pas être le seul à réaliser cette technique.

Momiji est parfait pour les joueurs, et même les enfants, qui débutent avec les jeux de collections. La simplicité des règles et le nombre réduit de paramètres à prendre en compte, rendent l’expérience agréable pour des premiers pas.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *