Miams
Illustrateur(s): Ben Renaut
Editeur(s): KYF édition
Mécanisme(s): Jets de dés, Jeu d'ambiance
Contient du plastique


Martine: 7/10
Miams est un jeu d’ambiance survitaminé. L’auteur Jules Messaud, l’illustrateur Ben Renault et l’éditeur, Kyf Éditions ont fait un roll and write fruitier sur la base du yams. Dans ce jeu, vous allez faire des brochettes de fruits qui vont vous rapporter des cœurs, des étoiles et dans certains cas un jeton relance, ou la possibilité d’utiliser un dé additionnel.
A chaque tour, vous lancez 5 dès. Vous avez droit à 2 lancers pour faire soit une paire, un brelan, un full, une suite , un carré ou un yams. Chaque résultat vous donne le droit de colorier un certain nombre de cœurs. Vous pouvez aussi dans certains cas gagner des bonus sous forme d’étoiles, de jeton lancer, le droit de lancer le dé rouge. Les étoiles vous permettent d’acheter des cartes qui apportent des bonus ou pouvoirs additionnels.

Chaque de a une face avec une croix. La croix donne le droit aux joueurs passifs de cocher un coeur le plus à droite dans une ligne. Si vous avez fait un lancer tout pourri, rien n’est perdu, vous cochez une case qui vous offre soit une étoile, soit un de rouge, soit un jeton relance. La partie s’arrête lorsqu’un joueur à coloré 50 cœurs. A cela on ajoute les étoiles récoltées tout au long de la partie.

Miams oscille entre roll and write et jeu d’ambiance. Les parties sont frénétiques et on en redemande. C’est un très bon jeu d’apéro ou comme filler en deux gros jeux avec un design fruitier et acidulé qui renouvelle bien le yam’s.

















