• Lutèce - FICHE DE JEU
  • 0

Lutèce

Note moyenne
6.70
(5 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 15' - Partie: 45' - Meilleur score: 47
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1266 Lutece 1

 

SwatSh 6,5 /10

Lutèce est un petit jeu de cartes familial basé sur des mécaniques connues:
1) Acquisition des cartes
A chaque tour, on tente d’acquérir 2 cartes parmi les 8 présentées.  Pour cela, on place 2 cartes face cachée qui indiquent les 2 cartes convoitées.  On peut également mettre des pièces sur ses cartes faces cachées pour parier dessus et, par là, augmenter ses chances de les acquérir.  Ensuite, on dévoile tous nos cartes et on prend celles correspondantes à condition d’être le seul à les convoiter ou, si on est plusieurs, à avoir misé le plus de pièces dessus.  Evidemment, tout cela se fait à l’aveugle et donc dans un joyeux chaos qu’il faut accepter si on veut profiter du jeu.  On peut tenter de deviner les cartes convoitées par les autres mais eux aussi, ce qui s’en suit un jeu de double voire triple ou quadruple guessing qui fait qu’à la fin on ne sait plus trop bien quoi 😀

2) Jeu de majorité
Il y a 4 familles de cartes: les poignards, les bières, les pains et les huiles.  Celui qui possède le plus de cartes dans chacune de ces 4 familles recevra des PVs à la fin de la partie.

3) Jeu de combinaisons
Certaines cartes apportent des PVs d’autres façons: nombre de cartes d’une certaine couleur, combinaison de cartes avec tel et tel symboles,…

Ces 3 mécaniques donnent un jeu léger, où il faut accepter un manque de maîtrise au profit d’un certain fun réfréné par une mécanique assez froide de combinaison et de majorité.  Les magnifiques illustrations de Biboun viennent égayer le tout en lui apportant une certaine fraicheur plus que bienvenue.


Philrey:  6/10

Lutèce est un petit jeu dont les illustrations sont bien faites et bien attirantes. Le jeu en lui-même est assez simple et s’adresse à une famille avec des jeunes enfants. Il présente une phase d’acquisition de carte via une partie cachée (2 cartes par joueurs) et une autre visible (mise de pièces supplémentaires pour essayer de valider sa carte si on n’est pas le seul à la jouer). Il y a donc une bonne part de « guessing » (déduction/devinette) pour essayer d’identifier les cartes visées pas les autres joueurs. Une part d’enchère également mais qui est plus un pari.

Le but d’acquérir des cartes est de composer des combinaisons et des majorités pour gagner des PV en fin de partie.

Un jeu plaisant donc à jouer en famille.


Pascal:    7/10

J’ai tout de suite été attiré par les illustrations.  Très inspiré par le monde d’Astérix, il me rappelle ma jeunesse et le bon temps passé à la lecture des bandes dessinées.

Les mécaniques du jeu reposent sur un système d’enchères, la nécessité de deviner les choix des autres joueurs, un système de majorité et combinaisons de cartes.  Éventuellement un peu de bluff peut être nécessaire pour vous démarquer.

Il s’adresse à des joueurs occasionnels ou en tout cas familiaux.  Il est assez chaotique et difficilement prévisible.  Mais pour le public cible, il va se révéler très fun et assurer l’ambiance.  Gros avantage : il n’y a pas de temps mort : tout le monde joue en parallèle.

Les surprises sont légions et les râleurs pourraient ne pas apprécier : il est en effet très fréquent qu’un autre joueur veuille la même carte que vous.  Mais il a peut-être prévu un pot de vin plus important que vous … Pas de chance.  Ou plutôt vous n’avez pas assez anticipé !

Prenez le jeu pour ce qu’il est et jouez avec le bon public, vous passerez un très bon moment !


Ren: 6/10

Lutèce est un jeu de cartes dans la thématique romains gaulois où vous devez acquérir des cartes en « double guessing » (d’abord choisir les cartes que vous voulez acheter, puis si vous êtes en concurrence avec quelqu’un d’autre voir celui qui avait mis le plus de pièces dessus pour l’emporter). Le but étant de marquer des points en ayant soit des majorités dans un type de cartes, soit en réalisant des combinaisons bien précises. Le jeu est très simple et n’offre pas une profondeur de jeu immense. Donc à réserver à un jeune public.


Tapimoket:  8/10

Hmmmm un bon Sanglier accompagné de guessing, de bluff et de combinaisons… Voilà le plat que nous offre Lutèce. C’est un petit jeu de cartes tenant dans un format voyage, le tout sera donc à un prix plus que raisonnable.

Le jeu est plutôt simple, mais pourra vite devenir impitoyable avec vous, si vous n’arrivez pas à acheter vos cartes. Si vous jouez la prudence, vous risquez fort de rester sur le carreau. Mais si vous investissez de trop, vous ne tiendrez pas le rythme longtemps… Il faut donc bien doser vos enchères et bien choisir les cartes qui vous apporteront les meilleurs combinaisons.

On ne fabrique pas de stratégie à long terme, mais on va plutôt tenter de se placer au mieux, pour éviter que les autres joueurs ne fassent la même chose que vous. Il faudra donc deviner sans cesse les intentions de vos adversaires. Lutèce reste, avant tout, un jeu familial et les parties sont plutôt courtes (moins d’une heure)… Les illustrations, réalisées par Biboun, s’accordent parfaitement avec le style de jeu et nous rappelle un peu l’univers jovial d’Astérix.

Lutèce,  un jeu de paris réussi …


 

SONY DSC

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *