• Crown of Emara - FICHE DE JEU
  • 5

Crown of Emara

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 30' - Partie: 80'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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1920 Crown of Emara 1

1886 Essen 2019 76

SwatSh7,5/10

Crown of Emara est une des nombreuses sorties de Pegasus Spiele présentées lors du dernier salon d’Essen.  La mécanique principale du jeu est un jeu de cartes action mêlé à un déplacement d’ouvrier !!!

Le jeu de la carte action

Tous les joueurs disposent des mêmes 9 cartes actions.  Ils les mélangent et en tirent 3 qu’ils joueront lors de la première manche.  Ils jouent ensuite 2 autres manches durant lesquelles ils vont piocher et jouer 3 cartes chacune.  Ils vont alors reprendre leur 9 cartes, les mélanger et refaire 3 manches en piochant et jouant 3 cartes par manche.  Puis viendra la fin du jeu.

Tout cela semble hasardeux mais c’est à tempérer par 2 éléments :

-La majorité des actions consiste simplement à récolter une ressource.  A quelques exceptions près, c’est donc juste l’ordre d’obtention des ressources qui change

-La variante experte permet aux joueurs de garder leurs 9 cartes en main et de choisir celles à jouer à chaque manche.  Elle apporte donc 100% de maîtrise au détriment du rythme et de la fluidité de la partie bien entendu.

Le déplacement d’ouvrier1920 Crown of Emara 4

Chaque joueur dispose d’un ouvrier qui se ballade entre 4 maisons disposées en cercle.  Lorsqu’on joue une des 3 cartes, on doit décider de l’endroit sur son plateau personnel où on la joue : sur l’emplacement 1, 2 ou 3 !  La différence est pour l’ouvrier qui se déplacera alors de 1, 2 ou 3 cases et qui pourra ensuite exécuter l’action de la maison devant laquelle il fait face.

L’ordre du jeu de la carte ainsi que l’endroit où vous les jouez sont donc primordial et nécessitent une bonne programmation.

Les maisons vont permettre également de gagner des ressources, d’en échanger contre des plus luxueuses ou de dépenser des ressources luxueuses contre des PVs.  Classique.

Petit plus qu’on retrouve maintenant dans de nombreux jeux du genre, on peut aussi engager des conseillers qui vont apporter différents bonus/habilités.

1920 Crown of Emara 6Bâtiments ou citoyens ?

La manière de scorer est également intéressante et me fait un peu penser à celle de Wendake.  On regarde l’avancée des joueurs sur 2 échelles : celle des citoyens et celle des bâtiments.  C’est l’échelle où vous avez le moins de points qui détermine vos PVs.  Vous devrez donc bien équilibrer vos actions sans vous spécialiser de trop.

Crown of Emara est un jeu qui tourne très bien, très Allemand.  Pas de surprise à l’horizon mais une mécanique bien huilée, froide et avec peu d’interaction.  A chaque tour, des événements aléatoires ont lieu.  Ces événements ainsi que le jeu de la carte apportent une part d’aléatoire qui peut déranger mais qui s’intègre bien dans le jeu et qui lui apporte une certaine saveur.



1920 Crown of Emara 9

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5 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Merci Salmanazar 🙂
    Amuse-toi bien!

  2. Salmanazar dit :

    Effectivement, que de bonnes critiques bien illustrées en ce 3 décembre.

    Plus sérieusement, toujours agréable à lire.

  3. SwatSh dit :

    Je ne sais pas pourquoi cette question mais c’est la seule critique d’aujourd’hui qui te donne ce sentiment? 🙂

  4. SwatSh dit :

    Je comprends pas non plus Salmanazar 😉 Amuse-toi bien!

  5. Salmanazar dit :

    Je sais pas pourquoi, mais j’adore cette critique, ce jeu, ce blog. Mon subconscient sûrement ! ^^

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