• Mosquito Show - FICHE DE JEU
  • 0

Mosquito Show

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 2' - Partie: 10'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8 (moins possible)
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

Tapimoket : 7,5/10

Non mais ! Ce n’est pas un peu fini tout ce toucan ?

Et nous voilà pour le 4ème volet de la saga de The Flying Games, désormais au format et eu style reconnaissable. C’est toujours une petite boite colorée, C’est toujours une illustration mignonne qui touche un public familial, et c’est toujours l’envie d’y jouer car on sait que ce sera malin !

Cette fois, dans la jungle, la terrible jungle, le lion n’est pas là ce soooooiiiiir ! Mais ce seront le toucan et le caméléon qui viendront se délecter de quelques moustiques plus ou moins charnus et goûtus.

D’ailleurs le but sera de manger en premier 8 moustiques dorés qui ont eu le malheur de virevolter sur les nénuphars.

Et de nouveau, un peu comme dans Little Big Fish, on sera dans un jeu de placement plus ou moins abstrait. Et de nouveau, le fameux Bruno Cathala en sera l’un des auteurs aux côtés de Andréa Mainini à qui l’on doit quand même la saga de Sails of Glory et la voie des pandas. Quand à Bruno, je ne vous fait pas l’énorme liste des ces jeux, mais il a déjà Jurassik Snack et Ice Team, chez le même éditeur ! Je vous rassure, bien que l’on parle de Sails of glory, on reste dans le familial avec Mosquito Show et non pas dans le gros jeu de stratégie complexe.

En route dans la Jungle

Le plateau nous transporte donc au beau milieu de la jungle dans un endroit constitué de petites mares où seront placés nos fameux moustiques, et de terrains où nos très jolies figurines se déplaceront. On commence alors à placer les 27 jetons de moustiques par pile de 3, faces cachées, sur chacune des neufs mares. Si le jeton n’a pas de fleur, il est immédiatement révélé.

Ensuite, chaque joueur reçoit un toucan et un caméléon, qu’on place tour à tour entre les mares. Le banquet insectoïde peut enfin commencer.

La première chose à savoir, c’est qu’une figurine ne pourra se déplacer uniquement si elle a mangé un moustique. Et Si jamais, nos deux figurines ne peuvent pas le faire, on perd aussitôt la partie. Ceci est très important, car nous allons croûter pas mal de moustiques et certaines mares vont se vider. On fera stratégiquement en sorte de coincer l’adversaire !

La seconde chose à savoir, c’est que le premier joueur à manger 8 moustiques dorés, gagne la partie. Il parait que ce sont les meilleurs d’un point de vue du goût… Je ne sais pas, je n’ai pas essayé. Quoiqu’il en soit, il m’est surement arrivé d’en manger un durant mon sommeil.

Chaque animal a sa méthode pour se nourrir et se déplacer. Le caméléon mange un moustique autour de lui, puis se déplace sur un terrain adjacent. Alors que le toucan mangera des moustiques en survolant la ou les mares pour atterrir sur un terrain plus loin, un peu comme au jeu de Dames, sauf qu’il ne peut pas changer de direction. Une fois, un moustique mangé, on le place devant soi et on retourne le jeton situé dessous si celui-ci n ‘est pas orné d’un nénuphar fleuri, sinon ce sera la surprise…

Si le but est de manger en premier 8 moustiques dorés (ou coincer son adversaire), d’autres moustiques permettront alors d’effectuer quelques bonus, une fois mangé. Les gris permettent de déplacer un autre moustique entre deux mares, les bleus permettent de déplacer son animal ailleurs, les rouges obligent l’adversaire de jouer l’animal désigné au prochain tour (Comment ça, il est coincé ? Dommaaaage !) et enfin, un blanc permet de retirer un autre moustique de la mare.

Et c’est tout ! Simple !

Bon on s’fait la bzzzz à deux ?

Oui c’est très simple à appréhender, mais croyez-moi, c’est bel et bien un jeu tactique ! J’aime tout faire pour bloquer mon adversaire, mais ce n’est pas facile. En général, je me contente de manger 8 moustiques dorés. Mais c’est tellement plaisant de tenter le coup de bloquer. C’est un jeu très agréable à jouer. On n’hésitera pas à enchaîner la revanche, voire la belle, grâce à une durée plutôt courte qui oscille entre 10 jusqu’à 15 minutes, si comme moi, vous vous triturez les méninges.

Le matériel est, comme d’habitude, très joli. Mosquito Show est un jeu qui conviendra à tous, y compris aux enfants, pour y jouer en duo, pour de petites parties. Ça tombe bien, les enfants n’aiment pas les jeux trop longs. Il est à partir de 8 ans, mais honnêtement, on peut faire jouer plus jeune.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *