• Christmas Tree - FICHE DE JEU
  • 0

Christmas Tree

Note moyenne
7.33
(3 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 35'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 6
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Ren: 7,5/10

Jingle bells, jingle bells… vous entendez la jolie sonnerie des grelots de Noël? A ma connaissance il n’y a pas des masses de jeux qui ont Noël comme thème. Et voilà que nous mettons la main sur Christmas Tree, un jeu Hongrois publié en 2017 et qui en est déjà à sa deuxième édition.

Dans Christmas Tree on va devoir décorer son sapin de Noël (qui l’eut crû…) de la plus jolie manière possible. Ce qui veut dire en clair de manière à scorer un maximum de points en fonction des objectifs de chaque tour (qui varieront à chaque tour et à chaque partie), et des objectifs de fin de jeu (qui seront toujours les mêmes).

Draft

La base du jeu est très classique: chaque joueuse reçoit 8 cartes, représentant les ornements que vous allez mettre sur le sapin: boules de Noël de différentes formes et couleur, bonbons, nounours en pain d’épice (je suppose qu’à Noël en Hongrie on mange des nounours en pain d’épice 😉 ). On choisit une carte, on passe son paquet à sa voisine de gauche, on révèle la carte choisie en même temps et on la place sur son sapin. Et ainsi de suite jusqu’à avoir choisi et placé 7 cartes. En parallèle, au premier round de draft (avant le premier round pour être précis) on va recevoir 4 cartes objectifs, en choisir une, puis de la même manière la révéler toutes en même temps. Ces cartes objectifs donneront la manière de marquer des points pour le tour en cours (pour toutes les joueuses).

Scoring

A la fin du tour on va scorer des points en fonction des objectifs du tour en cours. Puis à la fin de la partie on va scorer des points en fonction des critères finaux, qui eux sont toujours identiques: des points pour les flocons présents sur les boules de Noël, des points pour les flocons sur ses bonbons, des points pour ses nounours en pain d’épice (si on respecte les voisins que les nounours exigent) et des points pour les lumières qu’on aura réussi à allumer (certaines tuiles ont des demi-lumières sur un côté, si on complète avec une autre moitié de la même couleur, on crée une lumière).

Ok et alors?

Jusque là c’est du très classique: draft, placements de tuile, objectifs intermédiaires et finaux, salade de points. Mais en soi le fait d’être classique n’est pas une tare si le jeu est bien exécuté, ce qui est le cas ici. Mais deux éléments vont rendre le jeu un peu plus intéressant que la moyenne.

Tout d’abord le thème évidemment. Ok on va rarement acheter un jeu juste pour le thème. Mais il faut reconnaître que Noël est un des moments où dans beaucoup de familles on se retrouve, on passe du temps ensemble, (pour ceux qui jouent rarement) on joue à un jeu de société… bref il y a un petit côté « ressourcement ». Et quoi de mieux le 25 dans l’après-midi, quand la neige tombe dehors, que le feu crépite dans la cheminée, que Mariah Carey s’égosille à tue-tête, que de jouer à jeu qui a Noël pour thème?

Ensuite, et surtout, le jeu présente 3 niveau de difficulté, qui permettent de jouer avec des publis différents. Le jeu décrit jusqu’ici est le jeu « normal ». On pourra jouer au jeu niveau « familial » en ne prenant que des objectifs très simples à réaliser, et en les tirant au hasard au début (sans draft donc). Et on pourra au jeu niveau « expert » (bon restons raisonnable hein, le jeu ne boxera pas dans la même catégorie que On Mars…) en ajoutant des objectifs très difficiles à réaliser, et en cachant pendant une partie du tour les objectifs de chaque joueuse. Les 3 niveaux fonctionnent bien, et permettront à toute la famille de jouer (car on reste quand même dans du familial, intermédiaire tout au plus en jouant à la variante la plus complexe).

Le matériel est honnête sans être spectaculaire: le sapin est sympa, les tuiles sont assez fines (mais semblent de bonne qualité) et le design a un petit côté rétro nostalgique qui colle bien avec l’ambiance de Noël je trouve (mais bon comme je dis toujours, les goûts et les couleurs…). Mais il ne faut pas oublier que c’est une toute jeune maison d’édition (Hongroise du surcroit, le pays n’étant pas connu comme étant une place forte du jeu de société) dont c’est, à ma connaissance, le premier jeu.

Christmas Tree (disponible seulement en Hongrois et Anglais pour le moment) est donc un jeu familial + qui fait le job dans l’absolu, et qui vous ravira si vous cherchiez un jeu avec le thème de Noël!


SwatSh: 7,5/10

Quand Ren est venu me chercher à Essen en me disant qu’il avait trouvé un super jeu inconnu pour Noël, il m’avait mis l’eau à la bouche… que j’ai ravalée rapidement en voyant le matériel du jeu. Christmas Tree est moche et ne donne absolument pas envie d’y jouer si ce n’est pour Ren qui s’emballe pour un rien 😉

Après une excellente partie de Barrage qu’on a réussi à boucler en 2h30, il nous restait un peu de temps et voilà qu’il sort son jeu de Noël en Février!!! Reviens dans 10 mois ai-je pensé et sors-nous plutôt un excellent petit jeu plus rapide tel que Glen More 🙂 Il n’a cependant pas dû insister beaucoup mon cœur ludique étant à prendre 😉 et toujours ouvert à de nouvelles expériences 😀

Et finalement, malgré sa mocheté, je suis bien content d’avoir joué à Christmas Tree. Le jeu tourne bien et est assez « intelligent ». Comme on joue avec des cartes objectif privées qu’on révélera au fur et à mesure de la partie, on va jouer les premiers tours en prévision de ces cartes et les choix vont être difficiles. On va choisir des cartes en draft en fonction des objectifs du tour et de ses propres objectifs finaux. Ca fait beaucoup et il ne sera pas toujours facile d’optimiser tout ça.

Malheureusement, le déroulement de la partie peut, involontairement, favoriser l’une ou l’autre joueuse qui va, à l’insu de son plein gré 😉 , réaliser les objectifs des autres et gagnera inconsciemment des points futurs dessus.

Christmas Tree nous encourage à passer outre les apparences et creuser pour découvrir la perle qui se cache derrière un jeu somme toute anodin.


Philrey: 7/10

Christmas Tree est un jeu de draft et objectifs cachés.

Le matériel est assez sombre, de qualité correct pour ce type de jeu. Les cartes en forme de losange représentent les décorations à placer sur son sapin (plateau individuel). Les objectifs sont révélés en cours de partie, à raison de 1 par joueur par manche. C’est pas bête comme idée car le joueur doit choisir quels seront les objects à court, moyen et long terme. Même si c’est le dernier gardé qui orientera plus la décoration de son arbre de Noël.

Mis à part les objectifs, à la fin du jeu, on a une « salade de points »: points en fonction du nombre de flocons présents sur les cartes, points pour le nombre de lumière « allumées », etc.

Au final, Christmas Tree est très plaisant pour un jeu de sa catégorie. Il est accessible mais un tantinet calculatoire. De plus, l’interaction est très limitée: le joueur est trop concentré à son propre arbre à décorer que pour vérifier les cartes qu’il passe au joueur à sa gauche.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *