• Brave Rats - FICHE DE JEU
  • 0

Brave Rats

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 1' - Règles: 10' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

Ren : 7,5/10

J’avoue. Je n’ai pas toujours envie de jouer à Barrage ou à Terraforming Mars ou à On Mars. Une fois tous les 3 ou 4 ans je craque. La fatigue, la vie moderne trépidante, les enfants, le boulot, les chroniques pour Vin d’Jeu… tout ça vous pompe toute votre énergie. Et arrive alors l’incroyable, l’impensable: à la question « tu veux qu’on joue à Barrage (/TM…)? » je m’entends répondre, les yeux hagards, l’esprit ailleurs, affalé dans un divan rendu informe par mon corps vanné: « on ne jouerait pas à un petit jeu plutôt? »

Faut assumer maintenant!

Une fois cette énormité proférée, il faut aller jusqu’au bout de la démarche. « Une fois que le vin est tiré il faut le boire… » (voilà un diction qui vient bien à propos!) Et donc il faut trouver un bon petit jeu. Un petit jeu qui est bon. Ou un petit bon jeu. Bref de quoi passer un bon moment ludique pour un homo ludicus geekus kubenbistus expertus malgré l’éloignement de son habitat naturel.

Le premier avec 4 couronnes sera la big boss!

Et paf, coup de bol, nous voici en présence d’une proposition ludique qui répond en tous points aux conditions énoncées ci-dessus. Vous êtes crevés et n’avez pas envie de vous casser la tête? Ou vous êtes en pleine forme et vous n’avez quand même pas envie de vous casser la tête? Vous avez envie que ça aille vite? Vous avez envie de faire un jeu court à 2 pendant que la punie (=votre 3ème comparse qui a gagné la partie de Barrage juste avant, l’enfoirée, bien fait pour elle maintenant elle range le jeu toute seule!) exerce sa peine? Voici ce qu’il vous faut.

Keep it simple

Le pitch de Brave Rats est, comment dire, simple: 2 clans de rats s’affrontent. Qui va être le plus fort et accéder au trône? Traduit en termes ludiques: chaque joueuse reçoit les 8 mêmes cartes, représentant chacune un rat ayant un pouvoir particulier. A chaque tour chaque joueuse sélectionne secrètement une carte, puis elles sont révélées simultanément. La plus forte gagne. Et la première joueuse qui a 4 points gagne la partie.

Ha ouais c’est une bataille à 8 cartes quoi. Oui… mais non. Car chaque rat a une valeur (de 0 à 7), mais aussi un pouvoir. Le prince a une valeur de 7 et gagne la manche. Sauf contre le musicien (qui met le résultat de la manche en attente) ou la princesse (qui fait carrément gagner la partie! Elle est sans doute moins forte que le prince, mais sans doute plus maligne!) Le général augmente la valeur de votre carte à la manche suivante de 2. Le magicien annule le pouvoir du rat joué par votre adversaire. L’ambassadeur vous donne 2 points au lieu d’1 si vous gagnez la manche avec lui…

Il faut dire qu’il a une bonne petite tête de vainqueur le prince 😉

A la première carte jouée c’est du pur guessing par rapport au style de jeu habituel de votre adversaire, c’est de l’inspiration… mais au fur et à mesure vous avez de plus en plus d’informations et il faudra donc quand même (malgré la fatigue et le choix d’un jeu « facile ») faire fonctionner votre cerveau (bon un petit peu hein, ne poussons pas bobonne dans les orties!) Et en moins de 15 minutes une partie est pliée, sans stress et en souplesse.

Simple, rapide, fun. Compliqué? Non. Légendaire? Non. Restera dans les annales? Non. On a passé un bon moment en y jouant? Clairement oui!

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *