• Roméo et Juliette - FICHE DE JEU
  • 0

Roméo et Juliette

Note moyenne
9.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 14 (mais 12 possible)
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

Tapimoket : 9.5/10

Superbe !

Un design, digne d’un cadeau pour son amoureuse ou amoureux

Pas besoin de tergiverser deux heures, il est magnifiquement présenté ! Tellement bien fait qu’on peut l’offrir à sa concubine ou concubin comme petite attention, si c’est une joueuse ou un joueur, ou encore une personne avec qui vous voulez tenter des défis en devinant ses choix.

Les illustrations sont superbes et le système d’ouverture de la boite qui se déplie pour former le plateau de jeu, tel un coffret, ne manquera pas d’attirer l’attention avec un « Waaaah »

C’est presque dommage qu’il ne soit pas sorti au moment de la saint valentin où il aurait fait mouche direct ! Mais bon, rien n’est perdu, il reste une bonne idée cadeau.

C’est beau ! mais est-ce bien ?

Et bien oui ! Là aussi, le jeu est vraiment captivant. Ni trop complexe, ni trop facile.

Comme il s’agit du couple le plus célèbre de la littérature, il est évident que Roméo et Juliette soit un jeu coopératif pour uniquement deux joueurs .

Votre but sera de faire progresser la passion que l’on a l’un pour l’autre, tout en évitant les conflits qui existent entre les familles des deux amants, les capulets et les Montaigus. Ceci est représenté par un pion cœur qui devra progresser le long d’une piste pour en atteindre le sommet de votre amour, c’est à dire une dizaine de fois.

Pour réussir à le faire progresser, les amants vont voyager dans les différents lieux de Verone pour se retrouver au même endroit, mais devront aussi éviter que les membres de leur famille respective se retrouvent ensemble. En effet, si au moins un Capulet est en présence d’au moins un Montaigu, Les disputes commencent et cela fera progresser un autre jeton qui symbolise la haine entre les familles. Si ce dernier avance plus de 6 fois, vous perdez la partie. D’ailleurs vous même, vous comptez parmi les membres de votre famille !! Alors attention avec qui vous vous trouvez !

Vous serez également limité par le temps puisque le jeu se déroule en trois actes (comprenez « trois manches », mais c’est tellement plus Shakespearien…) de 4 tours chacune. Si votre amour n’atteint pas son paroxysme avant la fin, vous perdez également la partie.

Enfin, nous serons également en présence de l’allégorie de la haine, un jeton qui, une fois en présence de n’importe qui, enclenche également la progression du jeton haine. Heureusement, un dernier pion, le frère Laurent, efface toute haine là où il se trouve quelque soit les membres présents ensemble.

Retrouve-moi mi amor !

A chaque tour, les joueurs vont donc, à l’aide de cartes, se choisir une carte lieu de rencontre. Ils devront obligatoirement choisir également un membre (chapelet) qui accompagnera chacun des joueurs dans son déplacement. Selon les cartes, vous n’aurez droit qu’à 4 cartes lieux en main et 4 chapelets. Il va s’en dire que votre main de cartes est secrète et que vous avez tout intérêt à choisir le même endroit pour faire progresser votre passion.

Seulement voilà, dans Roméo et Juliette, la communication est limitée ! Et oui… pas moyen de s’envoyer des SMS à l’époque ! Le seul moyen de prévenir votre amoureux (se) sera d’envoyer une missive. Ceci sera possible avec un jeton missive mais vous en possèderez très peu et le seul moyen d’en récupérer sera de penser à autre chose qu’à votre amour.

Tout cela sera à décider au début de chacun de votre tour. Les joueurs pourront s’envoyer des missives pour décider ou pas de se rencontrer en annonçant le lieu qu’ils souhaitent et enfin, l’un des deux choisira la passion ou la raison, un gros jeton en forme de cœur que l’on retournera sur la face choisie . Ceci mettra fin à l’envoi de missives et les joueurs devront enfin choisir une carte lieu et le chapelet accompagnant de leur main. On révèle alors les cartes choisies puis on les résout.

Déjà, les amoureux, je vous le rappelle, devront emmener un personnage avec eux. Inutile de vous faire un dessin pour dire qu’il y a de fortes chances que, au moins deux personnages de famille opposée soient ensemble, même avec beaucoup de précautions. Si vous emmenez un capulet, Roméo déjà rien que lui sera en conflit et si vous emmener un Montaigu, la haine viendra au moins de Juliette, et encore ! En admettant qu’il n’y ai personne d’autres ! Certes, si le frère Laurent vous accompagne, les disputes sont oubliées. Mais vous ne le pourrez jouer qu’une seule fois sa carte chacun.

Je crois qu’on vous appelle ailleurs…

Mais avant les disputes, vous devrez faire l’action indiquée par le lieu où vous vous trouvez. Et justement celui-ci peut sauver des situations, ne serait-ce à l’endroit où vous êtes mais aussi ailleurs. Ces lieux permettent souvent de déplacer des jetons familles, haine ou le frère, le but étant d’éviter tout conflit.

Il faut donc bien choisir vos lieux, être de préférence ensemble sans qu’il y ait trop de disputes sur les lieux où se trouvent les autres membres des familles et tout cela en communiquant un minimum. Si vous ne le sentez pas, optez plutôt pour la raison qui vous permettra de récupérer des jetons missives au moment de la résolution que vous soyez ou pas au même endroit.

Enfin, des événements viendront vous perturber chaque fois que votre passion va grimper. Ce pourra être des lieux qui s’activent ou se désactivent. Des déplacements de personnages imprévus, qu’il faudra gérer pour ne pas créer de conflits, et bien d’autres surprises encore.

Roméo et Juliette propose aussi différents scénarios qui seront surtout là pour faire croitre la difficulté. Bon, de mon côté, on a raté deux fois déjà, mais presque réussi… C’est très addictif !

Je suis amoureux du jeu.

Bref, tout cela est vraiment stratégique et vraiment agréable à jouer et captivant. Au départ, vous ne saurez pas comment vous y prendre, mais rapidement vous allez comprendre les éléments du jeu et commencer à préparer les décisions ensemble. Sylex , l’éditeur, réussit encore une fois à sortir un très beau jeu. J’avais déjà beaucoup aimé Dreamscape pour son idée originale et son magnifique design. Il renouvelle parfaitement avec Roméo et Juliette, le jeu idéal pour jouer en couple ou avec la personne avec laquelle vous pensez avoir des affinités sur ses intentions !

Bravo à Julien Pothière et Jean-Philppe sahut pour cette idée et David Cochart pour ces belles illustrations



Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *