• Enigma: Beyond the code - FICHE DE JEU
  • 2

Enigma: Beyond the code

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 15' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Faible
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 7/10

Enigma Beyond Code est un jeu de rôle caché mêlé à un peu de bluff qui me fait penser à l’excellent Robin Wood. En effet, Enigma Beyond the Code reprend un peu la mécanique de bluff de Robin Wood puisque les joueuses vont pouvoir regarder une des cartes face cachée au milieu de la table, annoncer son identité et exécuter son pouvoir, et tout ça sans la montrer aux autres. Evidemment, si une autre joueuse ne la croit pas, elle peut toujours contester l’annonce.

Hou la menteuse

Une première différence avec Robin Wood est qu’on ne risque pas d’être éliminé de la partie si on ment ou si on a accusé à tort. On reçoit alors un jeton silence. Un jeton silence nous empêche de mettre la parole d’un autre en doute et nous empêche de réaliser notre prochain tour. Quand vient son tour alors qu’on possède un jeton silence, on ne fait rien et défausse le jeton. La prochaine fois que notre tour arrive, on pourra jouer comme normalement. C’est vraiment bien vu cette mécanique du silence car elle n’élimine personne et les joueurs restent alors bien attentifs à ce qu’il se passe. En effet, car quand un joueur regarde une carte, la nomme et réalise son action, on peut se douter de l’identité de la carte et avancer dans son enquête…

Rôle caché

La seconde différence est que chaque joueur a un rôle caché. Et ce rôle va déterminer sa condition de victoire. Le Decrypter devra avoir un jeton Decryption et révéler la command room & la carte Enigma code pour l’emporter. Le Dark Messiah doit avoir un jeton chaos et révéler la carte enigma code et la carte radio center. La medium gagne si elle a deviné le rôle d’un autre joueur ayant un jeton chaos devant lui. L’Archiviste doit révéler la Bibliothèque puis ensuite nommer 4 cartes et les révéler,…

Chaos

Un peu comme dans Mascarade, Enigma permet d’ajouter un peu de chaos dans tout ça. Une des cartes du milieu permet d’échanger son rôle avec une autre joueuse. Vos plans vont évidemment être chamboulés lorsque ça vous arrive. D’un autre côté, ça vous permettra de revenir en jeu lorsque vous sentirez la victoire vous échapper. De plus, certains rôles comme la medium peuvent être perturbés par ce pouvoir. Enfin, le rôle du fantôme empêche de gagner! Mieux vaut se débarrasser de ce rôle si on veut gagner… Mais une fois qu’on sait où se trouve la carte permettant de changer de rôle on risque d’en abuser…

Le temps avance

Enfin tout ça est rythmé par le marqueur temps qui avance à chaque tour. Lorsqu’il atteint la fin de l’échelle, le jeu se termine et tous les joueurs ont perdu sauf si le rôle du Saboteur est en jeu auquel cas il gagne!

Difficulté

Le plus grand reproche qu’on peut faire à Enigma est sa difficulté. Les pouvoirs des cartes sont difficiles à assimiler et certains voient leur pouvoir différent si le joueur qui l’exécute a certains jetons devant lui ou pas. Il faut avoir l’esprit vif pour oser mentir ou pas juste après avoir découvert la carte. Je vous conseille d’ailleurs de marquer toujours une pose après avoir lu une carte et avant d’annoncer son effet aux autres de telle sorte que ça laisse toujours le temps aux joueurs plus lents de choisir de mentir ou pas. Mais même comme ça, c’est pas évident de mentir sans se faire prendre. Il vous faudra d’ailleurs de nombreuses parties pour bien maîtriser les différents pouvoirs des cartes et de bien profiter du jeu. Voilà pourquoi il est très difficile de le faire découvrir à de nouveaux joueurs. Seuls ceux y ayant joué de nombreuses fois pourront apprécier chaque partie. De plus, le hasard peut parfois bien faire les choses et un joueur peut très rapidement annoncer sa victoire. Heureusement, on ne peut gagner à Enigma Beyond the code que si on remporte 3 parties. Les joueurs vont donc avoir le temps d’apprendre toutes les cartes et mécanismes au fur et à mesure des parties pour arriver à profiter pleinement des dernières parties.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Le but de nos articles n’est pas d’expliquer les règles dans tous les détails mais merci quand même Sergey pour cette précision 😉 Santé et amuse-toi bien!

  2. Sergey dit :

    J’ai une petite correction.
    Le tour prochain après que le joueur reçoive le jeton Silence, il regarde secrètement la carte Manoir face cachée et ne dit rien. Après cela, il défausse le jeton Silence et termine son tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *