• Petits Peuples - FICHE DE JEU
  • 1

Petits Peuples

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 50'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Contient du plastique
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

PhilRey: 8/10

Hmmm, d’habitude je commence par indiquer le type de jeu dans mes chroniques: c’est un jeu de placement d’ouvriers ou gestion de ressources ou de draft. Pas ici: c’est un peu plus particulier. Alors oui, il y a de la majorité et de la construction mais je ne parviens pas à me dire que ce sont les mécaniques principales.Petits Peuples est donc un jeu de … Bombyx 🙂 Voilà, c’est plus simple!

Anticiper la Torgrue?

La Torgrue est un pion qui a la forme d’une tortue mais avec une espèce de grue sur le dos. D’où Torgrue. Celle-ci n’a d’autre fonction que d’indiquer le territoire visé par la prochaine action.Le plateau de jeu est divisé en 7 territoires (7 tuiles). Chaque territoire est constitué de 7 zones. Le joueur actif doit faire une action dans le territoire où se trouve la Torgrue. Le choix des actions est limité, j’y reveidnrai par la suite car ce n’est pas important pour mon explication. Le joueur actif réalise donc son action dans ce territoire en choisissant l’une des 7 zones pour la réaliser. Ce choix de zone va indiquer le prochain territoire qui va accueillir la Torgrue: par rapport à la zone centrale qui correspond au territoire central. Si le joueur effecute son action sur la zone située en haut à droite de la zone centrale, la Torgrue se déplacera sur le territoire en haut à droite du territoie central. Si un joueur choisit la zone centrale, la Torgrue se déplacera alors sur le territoire central du plateau de jeu.

Cette mécanique, qui est vraiment au coeur du jeu, impose au joueur des choix « pour » lui-même ou « contre » les adversaires! Une certaine anticiation, ou devrais-je dire « lecture du jeu », est importantissime dans Petits Peuples. En effet, une fois on fera en sorte que la Torgrue se place favorablement pour soi, une autre fois on imposera un territoire inutile à un adversaire.

L’ordre dans le tour et les actions

Dans les tours de jeu, le premier joueur n’effectue qu’une seule action (mais il est le premier dans le tour). Les autres joueurs font alors deux actions chacun à leur tour. N’oubliez pas, la Torgrue se déplace après chaque action. Le dernier joueur devient ensuite le premier joueur du tour suivant. Ce qui veut dire qu’il fera … 3 actions d’affilé! (sauf au premier tour évidemment)

Les actions sont assez simples. Et c’est bien ainsi puisqu’il y a déjà la dimension de la « Torgrue ».

La première action consiste à construire un bâtiment sur une des 7 zones du territoire visé. Le coût est payé en habitants. Les habitants sont la seule ressources du jeu.
La construction de bâtiments ne sert qu’à remplir des objectifs, communs et visibles à tous ou privés et comptés en fin de partie, ou à empêcher les adversaires de le faire.

La deuxième action consiste à abandonner un bâtiment. Cette action rapporte des habitants et n’est réalisée souvent que sur des bâtiments déjà utilisés pour remplir un objectif commun.

Les objectifs communs (et privés) sont la seule source à points de victoire (PV). Les joueurs peuvent en valider un par action. Dès que valider, la carte est récupérée par le joueur, qui marque les PVs indiqués, et une nouvelles cartes est dévoilée.
Les missions secrètes, que j’ai appelé plus haut les objectifs privés, sont eux comptabilisés en fin de partie.Les premiers exigent des constructions de tailles bien définies et sur des zones bien précises.
Les Missions concernent principalement des types de zone (herbes, hautes herbes, etc.) ou encore des majorités sur deux territoires.

Les Stratagèmes

A chaque action, le joueur peut utiliser un de ses 4 pions Stratagème. Ces pions sont donc limités et permettent de déplacer la torgrue sur un autre territoire, transférer un toit sur un autre bâtiment libre sur le même type de zone ou encore envahir un bâtiment adverse (mais cette action coûte pas mal d’habitants)

Cette mécanique avec la Torgrue est excellente et est le point fort de Petits Peuples.
La gestion de ses habitants ajoute une dimension supplémentaire dans les choix.
Enfin, les stratagèmes permettent de courcircuiter un peu linéarité du jeu.



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par Philrey

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Bombyx dit :

    Merci Vin d’Jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *