• Decrypto - FICHE DE JEU
  • 2

Decrypto

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 3 à 8 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1691 Decrypto 1

Nintendo & Wizard of the Coast nous ont présenté leur nouvelle carte hyper collector: SwatSh, un pokemon hyper puissant que toute joueuse se doit de posséder ;-)

SwatSh 8/10

Decrypto est un nouveau jeu de devinette où il va falloir découvrir des mots.  Comme dans la majorité des jeux du genre, vous pourrez faire découvrir les mots par différents moyens:
-En disant un mot
-En mimant
-En fredonnant
-En disant une  phrase

La grande originalité ici est que vous allez devoir faire deviner les mots à vos partenaires qui les connaissent déjà!!!  Et ceux qui ne les connaissent pas, c’est à dire vos adversaires, ne doivent absolument pas les trouver! 🙂

Decrypto se joue en équipe.  2 équipes de minimum 2 personnes s’affrontent (il existe une variante à 3 joueuses).  Tous les membres d’une même équipe voient les 4 mots de leur équipe.  A chaque mot correspond un chiffre de 1 à 4.  Une joueuse est nommée « décrypteuse » et va tirer secrètement un code de 3 chiffres qui va désigner 3 des 4 mots.  En faisant deviner ces 3 mots dans le bon ordre à ses coéquipières, elle parviendra à faire deviner le code.

Par exemple, l’équipe « 007 » a les 4 mots suivants:
1)Allemagne
2)Alcool
3)Anneau
4)Manifestation

Si la décrypteuse dit « Grêve » – « voisin » et « fête », les membres de son équipe peuvent en conclure que son code est 4-1-2.

L’autre équipe fait de même.1691 Decrypto 4

Dès le second tour, les choses se compliquent car les adversaires peuvent intercepter le code.

Exemple: la décrypteuse dit « apéritif » – « Australie » et « révolution ».  Vous aurez deviné que le code était cette fois 2-1-4.  Mais avant que les membres de votre équipe ne devinent le code, l’équipe adverse peut faire une proposition.  Ils ont auparavant déjà noté les indices donnés.  Quand ils entendent « apéritif », ils peuvent se dire que c’est lié à « fête » et tentent le « 2 ».  « révolution » et « grêve » allant ensemble, ils peuvent se douter qu’il s’agit du « 4 ».  Pour « voisin » et « Australie », ils auront plus de mal par contre…

Dès qu’une équipe arrive à deviner le code adverse, elle gagne un jeton blanc.  La première équipe à gagner 2 jetons blancs remporte la partie.

Pour l’éviter, il va falloir jouer au subterfuge et donner des indices de plus en plus éloignés du thème.  Par exemple, pour me faire deviner « manifestation », ma fille a dit « travail » car j’ai été bloqué par des grêves dernièrement.  Le danger est que je ne découvre moi-même pas la bonne réponse.  Dans ce cas, l’équipe qui ne découvre pas son propre code reçoit un jeton noir.  La première équipe ayant 2 jetons noirs perd la partie.

1691 Decrypto 5Tout cela donne un jeu très subtil.  Les décrypteuses vont devoir jouer de subterfuge pour faire deviner les bons mots à ses coéquipières tout en aiguillant ses adversaires sur de fausses pistes.  Decrypto est d’ailleurs très exigeant et les décrypteurs vont devoir se creuser les méninges pour trouver les bons indices afin de faire découvrir les bons mots.  J’en ai déjà vu qui callaient ou qui prenaient beaucoup de temps à la réflexion.  Ce n’est clairement pas la folle ambiance autour de la table mais sa subtilité rend Decrytpo très malin et original.  Une chose est sûre, on a envie de prendre sa revanche pour pouvoir relever le nouveau défi d’arriver à faire deviner des mots à ses coéquipières sans que vos adversaires ne les devinent.  Dans Decrypto, ce n’est pas facile de décrypter les codes adverses et même les siens!


1691 Decrypto 8


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 6 minutes par SwatSh

 

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Etienne WARSTEK
Le Codenames killer
Vous avez aimé Codenames, vous voulez changer un peu tout en restant dans un jeu d'association d'idées ? Jetez-vous sur Decrypto mais attention, vous risquez fort de ne plus pouvoir vous en passer. Malin, fourbe, piégeux et addictif, un excellent jeu à sortir entre amis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Merci El Grillo 😉
    Cool, le déclin n’est pas encore arrivé 🙂

  2. el grillo dit :

    Sur ma prochaine liste de course, assurément. J’ai lu plusieurs reviews disant que le jeu n’était pas facile à expliquer. Par un exemple ici, ça fait très bien l’affaire. Toujours au top le SwatSh 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *