• Premier contact - FICHE DE JEU
  • 0

Premier contact

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 15-40'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 12 (10 possible)
Nombre de joueurs: de 2 à 7 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Tapimoket : 8/10

Je crois que ce martien veut communiquer…

Un extrait de « The Mask » qui irait parfaitement pour décrire Premier contact, mais on pourrait aussi y mettre un soupçon de Stargate le Film …

Et oui, les extra-terrestres sont bien venus sur Terre durant l’antiquité en Égypte et ce sont bien eux qui sont à l’origine des hiéroglyphes ! Je vous l’assure ! Si, si…

Et c’est en jouant à PREMIER CONTACT que vous allez croire en moi.

Premier Contact est un party game qui se joue en deux équipes, l’une sera composée d’humains et l’autre d’extraterrestres. Le but sera d’être le gagnant dans sa propre équipe, un gagnant chez les humains et un gagnant chez les extraterrestres.

Dans Premier Contact, il faudra surtout, en tant qu’extraterrestre, se faire comprendre des humains pour obtenir des offrandes de leur part. Le premier des extraterrestres à en obtenir 3 (ou 5 en partie longue) gagne la partie dans son camp. Et l’humain qui aura le mieux compris le langage sera le gagnant dans son camp.

Premier Contact se rapprocherait un petit peu de Codenames, pour la disposition du matériel et en partie sur son principe. En effet, on prépare une partie du jeu en déposant 25 cartes représentant des objets, des personnes, des animaux, etc…

Les extraterrestres prennent alors un paravent bleu et une tablette de signes avec leur correspondance écrite en humain (il en existera plusieurs pour renouveler les parties). Enfin chaque extraterrestre aura aussi une réserve de jetons récompenses à sa couleur.

Les joueurs humains ont, quant à eux, chacun un paravent et également une tablette avec les mots humains mais sans les signes ! Ils devront les trouver et compléter leur tablettes.

Vous l’aurez compris, ils devront apprendre la langue des extraterrestres pour leur offrir les bonnes offrandes demandées par chacun d’eux.

A chaque manche, les humains vont jouer tour à tour. le joueur actif devra désigner une à 5 cartes pour faire comprendre un mot de sa tablette. Par exemple, il pourra tourner les objets en métal présents sur les cartes, pour faire comprendre le mot « métal »

Les extraterrestres se consultent alors entre eux et donneront le signe correspondant qu’ils pensent, inscrit sur leur tablette. Tout cela parait évident, mais attention aux petites erreurs qui prêteront à confusion entre deux réponses. Cela aura des incidences par la suite !! Par exemple, si c’était de l’or, il aurait pu s’agir de « Valeur » alors que l’humain voulait faire comprendre « Métal »

Je suis venu en paix !

Lorsque tous les humains ont fait cela, on arrive à la partie croustillante du jeu !

Chaque extraterrestre va tenter alors de demander une offrande aux humains. Il s’agira d’une des cartes parmi les 25. Seulement voilà, il ne communiquera que dans sa langue composée de signes et, en plus, il devra suivre une grille précise qui désigne les cartes de ses offrandes (un peu comme codenames). Il écrira alors sur l’ardoise son offrande uniquement avec les signes de son langage !

Bien entendu, au départ les humains n’auront que très peu de symboles en connaissance. Et encore, en admettant qu’ils ne se sont pas trompés ! Il faudra donc être très subtil et réclamer de préférence quelque chose avec les signes que connaissent déjà les humains. Heureusement, peu à peu, ils auront appris de plus en plus… Mais au départ, ce sera un peu le mélange entre déduction et hasard.

A noter, toutefois, qu’on pourra alors aussi utiliser la barre horizontale pour faire comprendre l’inverse d’un signe. En effet, un signe surmonté d’un trait horizontal signifie l’inverse de ce qu’il veut dire.

Prenons un exemple : Un humain a tourné les cartes d’objets ronds. Les extraterrestres donnent alors le symbole rond… en espérant que ça colle avec ce qu’ils ont compris ! Les autres humains jouent alors chacun leur tour. Chacun pourra aussi noter un signe lorsque les autres humains joueront… Mais là aussi, ils devront comprendre car, tout comme les extraterrestres, ils ne savent pas ce que les autres humains ont choisi de faire comprendre.

Ensuite, au tour des extraterrestres, l’un d’eux a, dans ses offrandes, une maison. Alors il peut utiliser le mot « rond » avec une barre pour dire « carré » et ajouter le signe de « grand »… Bon là, les humains ne connaissent peut-être pas encore le signe »grand », mais avec déduction peut-être que ça va marcher !

Tous les humains vont alors voter pour l’offrande en désignant une carte. Si celle-ci est la bonne, l’humain gagne un jeton récompense et un autre jeton est déposé sur l’offrande. Sinon, il ne gagne rien. Le but, pour les humains, étant d’avoir le plus de jetons offrandes en fin de partie.

Les bonnes réponses permettront même souvent d’apprendre des combinaisons de signes, voire des signes supplémentaires !

Lorsqu’un extraterrestre arrive enfin à faire trouver toutes ses offrandes, la partie est terminée et il remporte la partie dans son camp.

Un party game original

Premier Contact est vraiment original, pas trop long et addictif. Une fois, une partie terminée, j’ai eu envie d’y rejouer et surtout pour tester les deux camps, humains et extraterrestres. J’ai beaucoup aimé le côté extraterrestres qui consiste à faire comprendre les offrandes avec peu de signes et des signes qui ne sont pas encore découvert mais qui devront faire appel à de la logique.

Ce que j’ai trouvé dommage, c’est qu’un jeton récompense est gagné, même si un humain s’est trompé et a choisi une autre offrande de votre couleur. Cela facilite trop, selon moi, les déductions suivantes. Je pense que, pour donner plus de challenge à Premier Contact, il faut se mettre d’accord entre vous pour transgresser cette règle.

En dehors de cela, Premier Contact fonctionne aussi très bien à 2 avec un compte tour, et plus de mots à trouver.

Un jeu très sympa à sortir lors d’une soirée en groupe, car il est jouable jusque 7 !


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *