• Say Whaaat?! - FICHE DE JEU
  • 2

Say Whaaat?!

Note moyenne
7.25
(2 notes)
Mise en place: 2' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 10 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1937 Say Whaaat 1Swa 24SwatSh:  8/10

Say Whaaat est un petit jeu d’ambiance dont le principe n’est pas neuf.  Un joueur pense quelque chose et les autres doivent deviner ce qu’il pense.  Mais ici pas de « ni oui ni non » mais un système de vote.

Le joueur actif va tirer 5 cartes thème.  Elles sont écrites en Anglais mais les thèmes sont assez génériques pour être compréhensibles par tous, sinon, ce n’est pas compliqué de les traduire.  Par exemple: Social Media – Vêtements – Avion – Plage – Chocolat.  Le joueur actif va alors classer ces thèmes par ordre d’importance, selon ses propres critères.  Imaginons, ici, que le joueur passe beaucoup de temps sur les médias sociaux, il va alors indiquer Social Media en 1, il adore la mode et place Vêtements en 2, il mange beaucoup de chocolat et le place donc en 3, il aime bien les vacances mais ne va jamais à la plage et le place en 4 alors qu’il a peur de l’avion et le place donc en 5. Tout cela il le fait secrètement en plaçant des jetons de 1 à 5, face cachée, en face de chaque thème.

Ensuite, les autres joueurs vont faire de même en estimant les opinions du joueur actif et en plaçant leurs jetons face cachée en face des différents thèmes.  Evidemment, bien connaitre le joueur actif est un avantage.  Il est donc préférable de jouer avec un groupe homogène où tout le monde se connait bien et de la même façon.

Le joueur actif va alors révéler son classement, dans l’ordre, afin d’expliquer à tous ses choix et de les comparer avec les estimations des autres.  Pour chaque thème correctement classé par un joueur, ce dernier reçoit un point.

Say Whaaat est très simple et apporte pas mal d’ambiance pour peu que les joueurs se connaissent suffisemment et puissent un peu se « chamailler » sur les estimations farfelues de leurs comparses.  Le milieu idéal pour y jouer est donc la famille ou les amis de longue date.  Alors si mon pote qui bouffe toujours tout le chocolat que j’amène aux soirées jeux ne met pas chocolat en premier, je comprends plus rien là 😀


Raf 3

Raf: 6,5 /10

Je ne suis pas trop fan de ce genre de jeu et celui-ci ne m’a à nouveau pas transporté, pas assez de fun dans les thèmes pour apporter des fous rires. De temps en temps un peu d’étonnement par rapport à certains choix de la personne que l’on pensait connaitre.

Jeu totalement impossible à jouer avec des gens que vous ne connaissez pas. Bref mon commentaire est aussi ennuyeux que le jeu!

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Hi Mike,
    Nice to here from you here & welcome to Vin d’jeu 😉
    No, we don’t have the chance to play with the partnership version but we will certainly do it and inform you about it.
    Thank you for this nice game!

  2. Mike Petty dit :

    Thanks for the review of my game! I’m glad to see at least one of you enjoyed it. 🙂

    Did you get a chance to play the partnership rules? That’s always been my favorite version and I was very glad Drawlab included it in their edition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *