Affinity
Auteur(s): Clément Leclercq, Davu Bernard, Jean Philippe Sahut, Roméo Hennion
Editeur(s): Game Flow
Distributeur(s): Blackrock Editions
SwatSh: 7/10
Affinity est un jeu d’ambiance issu de la collaboration de pas moins de 4 auteurs dont deux ont déjà participé à l’élaboration de Chimère, paru chez le même éditeur.
Dans Affinity, les joueuses disposent de 9 cartes (3 cartes début de phrase, 3 cartes milieu de phrase et 3 cartes … fin de phrase (ouiii 😉 ) et piochent secrètement une carte émotion qui peut être triste, fun, beau (si si, c’est une émotion 😉 ) ou glauque (émotion réservée aux parties entre adultes). Elles doivent ensuite construire une phrase de 3 cartes qui correspond à l’émotion qu’elles doivent faire deviner. Ca donne bien souvent des phrases incongrues qui rendent le jeu assez amusant.
Affinity peut néanmoins tirer en longueur lorsqu’une joueuse n’arrive pas à construire une phrase qui correspond à son émotion. Les possibilités de phrases sont nombreuses avec 3 débuts x 3 milieux x 3 fins = 27 phrases possibles ! Certaines joueuses, callant face à l’émotion à faire deviner, peuvent rester longtemps à manipuler leurs 9 cartes pour trouver la meilleure phrase. De plus, on fait avec ce qu’on a. Il y a peu de place à la créativité mais plus au choix de la meilleure possibilité. Heureusement, une option permet à une joueuse de changer des cartes afin de pouvoir trouver une meilleure phrase. Ca peut débloquer certaines situations tout en cassant un peu le rythme de la partie.
Mais si les joueuses se mettent d’accord sur un certain rythme à suivre, Affinity est amusant par l’incongruité des phrases qu’il peut générer et par les discussions entre les joueuses voulant interpréter au mieux l’émotion qu’une joueuse a voulu transmettre. Bien connaitre les joueuses peut d’ailleurs être un plus indéniable car un prof déguisé en fantôme sur l’autoroute peut très bien être amusant pour certaines, triste pour d’autres et glauque pour le reste 😀