• Wink - FICHE DE JEU
  • 0

Wink

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 3' - Règles: 5' - Partie: 30' - Durée par joueur/euse: 10'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 4 à 8 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
pub pub [ludibay_fiche] pub pub

SERVAL 7/10

..

..

..

..

Wink  n’est pas tout à fait une nouveauté puisque c’est bien la troisième édition après l’originelle sorti en 1994 déjà par Fred Krohwinkel, et l’édition de 2013.

On fait ici un joli lifting avec des dessins plus chatoyants et bien plus attirants de Stivo !

Qui n’a jamais rêvé d’être un agent secret ? Et qui sait faire un clin d’oeil ? tout le monde (Non ???) Le concept est enfantin, reconnaitre son acolyte en lui adressant un clin d’œil discret !

..

Oui tout c’est bien joli mais comment jouet-on ?

36 cartes agents sont étalées sur une zone de jeu centrale à la vue de tous, les même 36 cartes (en double) sont distribuées aléatoirement à l’ensemble des joueurs/espions. Chaque espion se retrouve également avec 4 cartes contre espionnage.

A son tour un joueur place son pion sur une des cartes de la zone de jeu, il ne peut le placer sur une carte qu’il possède lui-même ou déjà occupée par une autre pion. Il appelle alors à haute voix le numéro inscrit sur la carte. Ce joueur aura alors un tour de table complet pour repérer l’espion (détenteur de la carte ciblée) qui lui aura discrètement (ou pas) fait un clin- d’œil.

Son tour revenant, ce même joueur désignera alors le dit « complice » qu’il pense avoir cerner !

Vrai ? : tout va bien , les deux complices posent leur carte devant eux comme trophées, chaque carte valant 1 pt de victoire.

Faux ? : les deux cartes sont placées face cachées , celle sur la zone de jeu et celle en main du complice oublié ! Elles ne serviront plus pour la partie.

C’est tout ? Non bien sur ! Les cartes contre-espionnage !? Et oui !! a tout moment un des joueurs peut utiliser une carte de ce type pour tenter de démasquer le dit complice pour peu qu’il n’ait pas été si discret ! S’il réussit c’est coup double puisque les deux cartes (celle du joueur actif et du complice) sont capturées et rapporteront donc deux points au fin limier ! S’il rate son coup , sa carte contre-espionnage est simplement défaussée.

La partie prend fin dès qu’il y a une pénurie de carte espion dans la main d’un joueur ou dans la zone principale.

On est ici sur un jeu très simple d’accès et accessible pout toute la famille, pour peu que certains faillissent à l’exercice oculaire et l’ambiance monte d’un cran supplémentaire. Simplement efficace 😉


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *