• Cosmogenesis - FICHE DE JEU
  • 0

Cosmogenesis

Note moyenne
7.25
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1723 Cosmogenesis 1

Swa 15

SwatSh7,5/10

Même si Cosmogenesis est peu connu, il n’est pas sorti de nulle part puisque son auteur Canadien, Yves Tourigny, est loin d’être un inconnu.  Il a en effet déjà réalisé de très bons jeux comme Expédition Northwest Passge et Blueprints (Vin d’jeu d’l’année familial 2014).

Dans Cosmogenesis, Yves nous emmène dans le cosmos 🙂  Le thème est assez unique puisque nous représentons un peu la nature qui va faire entrechoquer les différents astres célestes pour créer des planètes, ceinture d’astéroïdes, anneaux, lunes, atmosphères et vies !

A part pour ce thème extra 😉 , le jeu est assez simple et traditionnel.  Il se joue en 6 tours.  Durant chaque tour, vous allez acquérir un élément de chacune des 4 sections à travers 4 phases de jeu.

Chacune des 4 sections du plateau comprend un élément différent :

-La section 1

Elle comprend des objectifs personnels

Atteindre ces objectifs permettra d’obtenir des PVs supplémentaires ou certains bonus.

-Les sections 2 & 3

Elles comprennent des planètes gazeuses ou solides de taille variant de 1 à 4.

-La section 4

Elle comprend des astéroides et comètes

Durant les 4 phases d’un tour, chacun à son tour, va placer un de ses 4 ouvriers sur une case d’action d’une des sections pour obtenir un des éléments de cette section.  Il ne peut y avoir qu’une ouvrière de chacune des joueuses dans chacune des sections.  Autrement dit, chaque joueuse va placer une de ses ouvrières sur chacune des 4 sections et prendra donc un élément de chacune d’elles.

Quand une joueuse prend un élément, elle fait une action avec :

  • Créer une planète1723 Cosmogenesis 2

    Il suffit de placer la planète sur la gauche de son plateau personnel

  • Créer une lune

    Il suffit de placer la planète à droite d’une de ses planètes.  Elle est alors en orbite autour de la planète.  Il faut néanmoins que sa taille soit inférieure à celle de la planète.

  • Faire une collision

    Une collision détruit 2 planètes pour pouvoir agrandir la taille de l’une et diminuer celle de l’autre.  Ca clache dans l’espace 🙂
    Si on fait une collision avec une comète, on va créer une atmosphère.  La vie pourra alors être apportée par une comète qu’il faudra détruire.  Au fil des tours elle va évoluer de la simple cellule à un être intelligent et civilisé (enfin, pas toujours 😉 ).  La vie apporte des PVs en fin de partie.
    Si on le fait avec une géante gazeuse, on crée des anneaux ce qui peut être sympa pour certains objectifs personnels.

  • Placer l’astéroïde ou la comète sur sa ceinture d’astéroïde

    C’est une sorte de temporisation car ils pourront alors servir plus tard pour les collisions.

  • Ajouter un objet exotique à son système

    Ces objets célestes étranges apportent de chouettes bonus.

Une phase d’action gratuite suit cette phase et permet de réaliser certaines actions annexes comme révéler une carte objectif atteint pour en gagner son bonus, étendre son plateau personnel pour avoir plus de planètes abritant la vie ou réaliser des action avec ses astéroïdes et comètes sur sa ceinture d’astéroïdes.

Big Bang

Les choix consistent à choisir les éléments les plus importants pour vous avant vos adversaires afin d’optimiser vos PVs et de satisfaire à vos objectifs personnels.  Cosmogenesis n’est pas un big bang mais plutôt un jeu traditionnel de prise d’éléments communs.  Il étonne néanmoins par son thème de collision céleste assez unique en son genre et très bien représenté dans ses mécanismes.  Après toutes ces vies crées, il est temps qu’elles viennent nous dire bonjour 😉


tapimoket

Tapimoket:  7/10

Une bien belle boite, représentant une galaxie…. Une boite qui attise la curiosité…

Un jeu de Yves Tourigny, l’auteur de Blueprint, ce jeu de combinaison de dés à empiler très original, mais aussi de NorthWest Passage, également un très bon jeu de course aux mécaniques hors du commun. Non, je n’ai pas résisté à l’envie d’acquérir Comosgénesis.

Son thème est hors du commun, puisque vous allez devoir créer votre système solaire avec ses planètes, ses lunes, les astéroïdes et les comètes. Vous allez créer des collisions pour transformer et, voir même apporter la vie. Un thème assez rare de création d’univers et de mémoire de joueur, je ne l’ai croisé que rarement, si ce n’est dans Exoplanet.

Des objectifs, gagnés à chacune des 6 manches, vont venir vous influencer dans vos décisions et les choix à combiner entre eux, dans une mécanique très originale d’évolution à base de collisions entre les planètes, les astéroïdes et les comètes.

Bien que j’attendais un jeu plus complexe, Cosmogénésis est plaisant, assez fluide avec un thème bien présent. Il est limite répétitif, et on se serait lassé, s’il avait dépassé 6 manches. Heureusement, la durée reste juste.

On regrettera l’arrivée, un peu aléatoire des objectifs de la sixième manche qui peuvent nous laisser sur notre faim car trop long à réaliser, à moins de penser à garder un maximum d’actions et d’astéroïdes pour le final. Du coup, on se rabattra parfois à refuser des actions devenues inutiles, au détriment de prendre un astéroïde, histoire d’avoir un point de plus en fin de partie ou juste pour compléter un objectif antérieur.

D’un point de vue des illustrations, c’est un peu terne, mais c’est le thème qui veut cela. L’iconographie des objectifs semble un peu complexe à la lecture, mais on s’y fera vite. En revanche, le prix du jeu est assez élevé (Blueprint l’était aussi), et le depuntchage du matériel assez difficile.

Encore une fois, l’auteur se distingue avec de bonnes idées assez plaisantes et un jeu plutôt fluide. Toutefois, je garde ma préférence pour Exoplanet, un peu moins terne et plus interactif.


1723 Cosmogenesis 7

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *