

SwatSh: 8/10
Res Arcana est la dernière pépite de Thomas Lehmann, Monsieur Race for the Galaxy.
Il s’agit d’un jeu de draft et de combos. Je vous conseille d’ailleurs d’éviter les règles de base qui consistent en une distribution aléatoire des cartes et de passer directement en mode supérieur : le draft. En effet, si vous faites une partie avec les règles standard, vous risquez des commentaires comme celui de Dan ci-dessous où les joueurs pestent contre la distribution aléatoire des cartes.
Même si le draft ne diminue que très peu ce hasard, il a le mérite de faire taire les plus rébarbatifs au hasard de la distribution 🙂
Il en résulte un paquet personnel de 8 cartes ainsi que d’une
carte personnage donnant une habilité personnelle 🙂 On va mélanger
ses cartes, en piocher 3 pour sa main de départ pour ensuite en piocher une par
tour. Chacune à son tour, les joueuses pourront réaliser une action parmi
différentes :
-Défausser une carte de sa main pour gagner 2 ressources au choix ou 1 or
(cette action peut être intéressante si on veut jouer plus vite nos cartes les
plus puissantes)
-Jouer une carte de sa main en payant son coût en ressource
-Activer l’habilité d’une de ses cartes
-Acheter, contre des ressources, un des 5 lieux communs qui va apporter
certaines habilités et des PVs
-Construire, contre 4 ors, un des 2 bâtiments qui va apporter certaines
habilités et des PVs et qui va être alors remplacé par le suivant de la pioche

Au final, on a un jeu de combo et de draft très plaisant. Res Arcana est assez simple une fois qu’on a bien compris les différentes icones. Un durée de jeu plus courte aurait néanmoins été plus propice pour un jeu comparable à 7 Wonders. On va essentiellement produire et transformer des ressources. Evidemment, un peu comme dans l’excellent Seasons, les cartes qu’on va drafter vont jouer un rôle essentiel dans la victoire. Mais quand même, le jeu ne s’arrête pas là. Il va vous falloir profiter au mieux des différentes combos et acquérir les lieux et bâtiments qui se combinent le mieux avec votre jeu et ce, avant vos adversaires. Car en effet, cette course à l’acquisition des différents lieux et bâtiments entre joueuses est également succulente.

Tapimoket : 8,5/10
Issu du cerveau de Mister Tom Lehmann, voilà RES ARCANA ! Tom Lehmann est connu pour son jeu à succès Race For the Galaxy auquel il a ajouté de nombreuses extensions.
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai moyennement accroché à Race for The Galaxy. Toutefois ce sera tout le contraire pour Res Arcana.
Certes, c’est un jeu plutôt « classique » basé sur la combinaison d’actions de cartes, mais j’aime beaucoup son design et sa fluidité.

Côté design, il se présente dans une boite de taille moyenne, mais très bien présentée. On y trouve un double thermoformage, dont l’un se retire pour présenter un distributeur de « ressources » en bois. Ce seront les essences de magie. Ce ne sont pas de simples cubes mais ils auront tous une forme précises (têtes de mort, pépite d’or,…) Un système très pratique qui évite un déballage fastidieux de sachets. Enfin, les cartes sont de qualité et assez joliment illustrée.
D’un point de vue, mécanique, le jeu se déroule en plusieurs manches de quelques tours, jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé. En général, c’est bien synchronisé et il n’y aura pas d’attente. Les tours s’enchaînent très vite, en jouant une seule action chacun. Ceci permet une grande fluidité, et permet le temps de faire le tour de table, de préparer le suivant.
Les actions sont très simples et l’iconographie est très claire ! Seul petit point à comprendre: les attaques de créatures et de dragons. Une carte d’aide apporte tout ce dont on a besoin.
Ces attaques ne seront pas trop agressives et c’est très bien, car Res Arcana n’a pas la vocation d’un jeu de combat mais plutôt de combos.
Certes, il reste plutôt classique face à un Thief Fortune, qui présente plus d’innovations, mais sa complexité le rend totalement accessible à tous les joueurs (du novice au plus habitué).
Notons aussi qu’ils ont pensé aux premières parties avec une numérotation pour créer des jeux en main cohérents entre les cartes. D’ailleurs, à l’instar de mes collègues, il est préférable de drafter les cartes, justement pour tenter une coordination entre les cartes.

En tous cas, contrairement aux autres, j’ai vraiment aimé Res Arcana et j’attends (et espère) des extensions.

Philrey: 5/10
Bon, chez Vin d’Jeu, il faut parfois se plier aux désirs de ses amis afin de (parfois) découvrir de belles choses.
J’avoue que, même si curieux vu le buzz autour de Res Arcana, un jeu de cartes « à la Magic » n’est pas vraiment ma tasse de thé. La mécanique centrale n’est pas neuve: on place une carte devant soi en en payant le coût; on défausse une carte de sa main pour glaner des ressources ou on pivote une carte déjà devant soi pour activer son pouvoir. A cela, on ajoute encore quelques astuces comme les bâtiments et lieux communs pour épicer un peu le jeu.
Je rejoins l’avis de Dan: si vous aimez cette mécanique alors foncez. Pour ma part, ce n’est pas le cas. Je me suis ennuyé et la partie fut bien trop longue pour le « gabarit » du jeu.

Dan: 6/10
Jeu « magic » de draft bien trop long et lourd pour ce type de jeu. Evidemment, les amateurs du genre aimeront peut être mais je pense qu’il y a bien mieux.

Vin d’jeu d’music
Soumettre votre avis: | |
>> Evidemment, les amateurs du genre aimeront peut être mais je pense qu’il y a bien mieux.
Mais quels sont-ils alors ?
Je l’ai testé le week-end dernier avec des amis et la première partie a été très longue pour qu’on réussissent à tous comprendre les effets et les mécanismes de jeu. Mais en vrai je me suis régalée ! Je pense me le prendre pour pouvoir y jouer à deux avec mon chéri 🙂
Si tu cherches le graal, peut-être le trouveras-tu dans les jeux conseillers dans « si vous aimez, vous aimerez aussi peut être ». Santé et amuse-toi bien!
Hé hé! Santé SwatSh.
Dommage moi qui espérait trouver le Graal, je n’aime pas magic (man death/full) mais j’aime les combos 😀
Merci d’être présent.
Le jus de carottes c’est très bon aussi krusty 😉
Oui sûrement, tu dois avoir raison. Mais connaissant Dan, il ne pensait certainement pas à un jeu en particulier si ce n’est Magic qu’il cite également.
Santé au jus de carottes 🙂
Pour moi c’était sous entendu que « dans le genre » car il dit les « amateurs du genre » avant et ensuite « je pense qu’il y a bien mieux » mais je me trompe peut être alors. 🙂
Et aussi parce que je pense que d’une manière général on compare ce qui est comparable 😉 sinon alors là si on compare les carottes et le vin moi je ne vais plus manger que liquide.
Salut krusty, attention, il n’a pas écrit « dans le style » 😉 Santé et amuse-toi bien!
Moi j’aimerais bien savoir savoir ce que Dan préfère dans le style 😀
J’ai eu l’occasion d’en faire une partie avec un ami et son fils qui, eux, en avaient plusieurs à leur actif. Elle a été très longue (2h) pour un gameplay que j’ai trouvé répétitif.
Le thème m’a semblé artificiel : j’etais dans un moteur à points et rien d’autre.
La comparaison à Magic me semble inadéquate car, pour moi, ce dernier est certes aussi un jeu de cartes à combo mais il est avant tout un affrontement direct : on y perd des points de vie jusqu’à la mort. Res Arcana propose de gagner des points de victoire le nez rivé sur son propre « plateau individuel ».
Une expérience très différente à mon sens.
ça me rassure de voir des commentaires négatifs sur ce jeu. Le jeu a des qualités, certes mais une partie (oui une seule) m’a totalement donné envie de ne pas y revenir. J’ai trouvé le jeu long, mécanique au point d’être répétitif d’un tour à l’autre (on refait les actions une par une des cartes précédemment posées), froid (chacun dans son coin avec une interactivité quasi nulle, contrairement à Magic pour ceux qui veulent comparer). Aucune envie d’y rejouer comme le 3e joueur de ma table. Pourtant, les jeux mécaniques, pose d’ouvriers et autres sont ma catégorie de jeux mais là je m’y suis ennuyé.
Trop de jeux chez moi pour lui redonner sa chance facilement. J’ai trop envie de rejouer à d’autres jeux
Perso je disais juste que le jeu n’avait peut être pas bien été appréhendé au vue de l’image et du commentaire sur la longueur. Mon fils gros joueur pourtant, n’a pas réussi à s’adapter au coté minimaliste, ne surtout pas essayer de tout placer. Il faut peut être lui redonner sa chance.
Pour moi y’a pas de soucis, Philrey et Dan n’aiment pas ce type de jeu, et celui ci ne les convainc pas assez pour les faire changer d’avis. Et puis des mauvaises notes sur Vin d’jeu, c’est bien aussi 🙂
Si les testeurs avaient un « profil » évoquant le type de jeux qu’ils aiment ou non » et que chaque tests soient fait par un nombre égale de joueurs avec le bon et mauvais profil la note serais plus représentative 🙂
…mais cela dépasse cet article 🙂
Pour rebondir un peu, une note n’est jamais objective car dépend de beaucoup de paramètres, personnels ou non.
Question: est ce que les autres notes sont « objectives » du coup?
Pour moi, il n’est pas adapté pour jouer à 4 ou certaines cartes dépendant du nombre d’essences d’une couleur peuvent être déséquilibrés.
On perd la maitrise.
Par contre à 2 le draft permet de voir en gros ce qui sera en jeu et donc de choisir les bonnes cartes et savoir ce qu’a l’adversaire.
Cela permet donc aussi de jouer en conséquence.
Je ne le conseillerais donc pas pour jouer à 4. nos 2 parties dans cette con ont bien montré qu’on ne pouvait QUE subir les cartes des autres sans trop pouvoir y faire grand chose.
Pour le reste le jeu est beau et tourne bien. Encore faut-il aimer ce genre de jeu à la magic.
PS: Je rejoint Bonafous, si vous n’aimez pas les jeux à la magic, ne notez pas le jeu. cela n’est pas très objectif. Cela serait comme me demander de noter un film d’auteur islandais primé à Cannes alors que j’aime les films d’action et de science fiction.
Idem qu’au dessus, chez nous le jeu est très bien passé avec la majorité des testeurs, sauf la toute première partie ou j’ai fait l’erreur de propsoer un tirage aléatoire des cartes. Quant à la durée du jeu, il tourne en une heure à 4 sans soucis, avec une fin de jeu entre le tour 4 et le 6 habituellement.
Le jeu n’est pas long.…
je trouve que les deux mauvaises notes ne sont pas objectivent… c est du « j’aime pas donc mauvaise note ».
… j’ai lu d autres avis des mêmes testeurs disant: jeux classique pas de nouveauté dans les mécaniques mais tourne bien….
Je rejoins El Grillo et ne suis pas vraiment d’accord avec le principe de jouer en mode draft. Dans cette dernière version, tout le monde se retrouve avec un jeu optimisé et efficace et il n’y a plus qu’à dérouler son jeu mécaniquement jusqu’à la fin. Alors que sans le draft, le sel revient à s’adapter car quoiqu’il arrive, il y a toujours un moyen de s’en sortir. J’ai vu des parties gagnées ou perdues avec seulement 2 ou 3 cartes posées car le reste ne combottaient pas bien du tout. En tout cas beaucoup il y a plus de rejouabilité sans le draft me semble-t-il.
Pas client du tout de magic et de ces jeux à effets dans un univers med-fan moi aussi, et pourtant…le jeu m’a totalement séduit par sa rapidité (5-6 tours), et par cette mécanique que j’adore, comme dans un bon jeu de plis : que vais-je pouvoir faire avec cette main ? Somptueux. Je trouve incroyable aussi qu’avec 8 cartes et un effet permanent, on puisse faire ronronner si aisément un moteur à points. Épaté je suis par ce « petit » jeu par ses règles, et grand par les possibilités qu’il offre.
Au vu des commentaires de Dan et philrey je vous conseil de regarder la vidéo de l’explication des règles de tric trac.. L éditeur précise plein de chose intéressante. Le jeu n’est pas long au contraire il est très rapide mais au vue de la photo vous avez joué beaucoup trop de carte. Régulièrement je gagne avec 2 ou 3 cartes posées seulement. Il faut bien choisir celle qui sont réellement intéressantes, les autres ne servent que pour avoir des ressources..