• Res Arcana: Lux et tenebrae - FICHE DE JEU
  • 0

Res Arcana: Lux et tenebrae

Note moyenne
8.00
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 90' - Meilleur score: 14
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7/10

Lux et Tenebrae est la première extension du très chouette Res Arcana qui s’apprécie de plus en plus au fil des parties et qui a été élu Vin d’jeu d’coup de cœur 2019 par vous, les lecteurs de Vin d’jeu!

Avec Lux et Tenebrae, on a un peu l’impression que Tom Lehmann a fait le minimum minimorum. Il a rempli le contrat comme on dit 😉 On lui a demandé une extension, et il l’a fait! Elle est très bien, elle s’intègre parfaitement au jeu, mais elle ne casse rien. Voilà une extension dans la parfaite continuité du jeu.

En fait, Lux et Tenebrae ne propose que des choses en plus. Pas de nouvelles choses! Plus de cartes monument, plus de cartes artifact, quatre nouveaux lieux de pouvoir, plus de mages, plus de joueuses (on peut y jouer à 5) et deux nouveaux objets magiques. Tout ca reste bien dans la lignée du jeu de base. Tellement bien qu’il est difficile, après la partie, de savoir ce qui provenait du jeu de base et ce qui provenait de l’extension.

Si on creuse un peu, les 2 nouveaux objets magiques sont ceux qui apportent une légère différence avec le jeu de base. Un objet permet de fonctionner comme une bête ou un dragon. Ca peut être intéressant si votre deck n’inclut pas de dragon et que vous possédez un lieu de pouvoir permettant de profiter d’une telle bête. Le second permet d’acquérir un des 8 manuscrits fournis avec l’extension. Ces manuscrits peuvent être conservés et fournissent, une seule fois lorsqu’on les actionne, un bénéfice divers: éviter l’attaque d’un dragon, échanger 1 or contre les 5 essences différentes, pouvoir détaper une carte contre 2 essences rouges, détruire un artefact et gagner son coût en mana de son choix, reprendre une carte de la défausse dans sa main,… Ce sont des effets sympas dont certains peuvent même se combiner entre eux mais cela va rester quelque chose que vous pourrez, au plus, gagner une fois tous les deux tours puisqu’ils s’obtiennent grâce à un objet magique que vous devez changer à chaque tour.

Ces manuscrits sont les éléments les plus innovants de Lux et Tenebrae qui reste, sinon, une extension dans la continuité de Res Arcana. Elle ne va clairement pas changer la physionomie de vos parties et est à réserver donc aux joueurs ayant déjà de nombreuses parties derrière eux et voulant un peu de changement dans les effets des différentes cartes du jeu de base. Lux et Tenebrae porte bien son nom, c’est un objet de luxe 🙂


Thierry: 9/10

Jeu assez simple dans ses règles et très rejouable, Res Arcana devrait plaire à pas mal de monde. Le jeu est fluide et présente beaucoup de combinaisons possibles entre les différentes zones de jeu (artefacts, mages, monuments, objets magiques, etc.). Le but = 1er à 10 points, chaque point vaut donc cher. Ayez aussi bien un œil sur le jeu des autres joueurs, celui-ci pourrait fortement vous impacter !!  Très sympa, à recommander.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *